Professeure au Département des sciences de l’ÉducationUniversité du Québec à ChicoutimiDidactique de l’histoire
Publications
Articles - revue avec comité de lecture (RAC)
Duquette, C., Pageau, L. et Tremblay, M.-L. (accepté 2022). Les appels à l’action de la CVR dans la formation initiale à l’enseignement de l’histoire : où en sommes-nous?. Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies.
Duquette, C. (2020). From a Side Consideration to a Fully Fledge Discipline: An Overview of the Past, Present and Future of History Education, review of The Wiley International Handbook of History Teaching and Learning Edited by Scott A. Metzger and Lauren McArthur Harris. Theory and Research in Social Education, 48(2), 316-320. https://doi.org/10.1080/00933104.2020.1716594
Duquette, C., Gibson, L., Pageau, L. et Potvin, M. (2020). Des petites cartes pour une grande histoire : étude de l’Évolution des trames narratives des élèves québécois et albertain. Historica Didactica(6), 91-98.
Monney, N., Duquette, C. et Boulay, H. (2019). Réfléchir autour des considérations didactiques de l’univers social pour favoriser des pratiques évaluatives plus inclusives: quoi, pourquoi et comment?. Revista Educativa, 23(1), 1-27. https://doi.org/10.18224/educ.v23i1.8606
Monney, N., Duquette, C., Couture, C. et Boulay, H. (accepté 2019). Réfléchir autour de considérations didactiques de l’univers social pour favoriser des pratiques évaluatives plus inclusives : quoi, pourquoi et comment ? La mesure et l’évaluation des apprentissages : innover pour mieux inclure. Revista Observatorio.
Couture, C. et Duquette, C. (2017). Vers une démarche intégrant science, technologie et univers social. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 6(2), 5-8.
Duquette, C., Lauzon, M.-A. et St-Gelais, S. (2017). Réussite de l’épreuve unique d’histoire de quatrième secondaire : récit d’une recherche collaborative. Revue Hybride de l'éducation, 1(1), 71-89. https://doi.org/10.1522/rhe.v1i1.10
Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2015). Présentation du dossier — Le développement du sens critique : visée ultime de l’apprentissage de l’histoire et de la géographie?. Enjeux de l’univers social, 11(1), 4-5.
Cardin, J.-F., Bouvier, F. et Duquette, C. (2012). Le bulletin de liaison de la Société des professeurs d’histoire du Québec et les transformation de la didactique durant les années 1960. Cartable de Clio(12), 229-238.
Duquette, C. (2011). L’interprétation des documents iconographiques : le multimédia comme adjuvent à l’enseignement de l’histoire. Thèmes canadiens, 49-53.
Kalubi, J.-C., Charron, K., Mbala, E. et Duquette, C. (2003). Intégration dans les services de garde : analyse des conditions de participation des parents et des intervenants. Revue francophone de la déficience intellectuelle. Actes du colloque Recherche-Défi.
Livres
Duquette, C., Boulette, J. et Laferrière, I. (2017). Sur les Rails, cahier d’apprentissage en géographie, histoire et éducation à la citoyenneté, 5e année du primaire, 2e édition. Chenelière Éducation.
Couture, C., Lemieux, L. et Duquette, C. (2014). Tracer son chemin : Bande dessinée. Projet INNU MESHKENU, Centre Nikanite, UQAC.
Couture, C. et Duquette, C. (2014). Tracer son chemin : Guide pédagogique. Projet INNU MESHKENU, Centre Nikanite, UQAC.
Duquette, C., Boulette, J. et Laferrière, I. (2012). Sur les Rails, Cahier d’apprentissage pour la première année du troisième cycle du primaire. Québec. Chenelière Éducation.
Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
Duquette, C., Monney, N. et Fontaine, S. (2020). Québec’s History of Québec and Canada Ministerial Examination: A Tool to Promote Historical Thinking or a Hurdle to Hinder Its Inclusion?. Dans C. Berg et T. M. Christou (dir.), The Palgrave handbook of history and social studies education. (pp. 323-354). Palgrave MacMillan.
Monney, N., Duquette, C., Barry, S. et Couture, C. (2020). Planifier une séquence d’enseignement en faisant dialoguer les cadres de référence des didactiques, de la gestion de classe et de l’évaluation. Dans N. Granger, L. Portelance et G. Messier (dir.), Planifier son enseignement au secondaire. (pp. 177-212). Éditions JFD.
Duquette, C., Couture, C. et Blacksmith-Charlish, S. (2020). À la recherche d’un point de rencontre : l’apport d’une approche commune en science, technologie et univers social, pour intégrer des savoirs autochtones. Dans G. Maheux, G. Pellerin, S. Quintriqueo et L. Bacon (dir.), La décolonisation de la scolarisation des jeunes Inuit et des Premières Nations. Sens et défis. (pp. 227-246). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
Duquette, C. (2020). La conscience historique critique comme finalité du cours d’histoire? Réflexion sur une possible opérationnalisation en salle de classe. Dans M. Gagnon et H. Abdelkrim (dir.), Pensées disciplinaires et pensée critique. Enjeux de la spécificité et de la transversalité pour lʼenseignement et la recherche. Éditions Cursus Universitaire.
Duquette, C. (à paraître 2012). Throught the looking glass : an overview of the theoritical fondations of Quebec’s history curriculum. Dans R. Sandwell et A. von Heyking (dir.), Becoming a History Teacher in Canada: Sustaining Practices in Historical Thinking. UofT Press.
Articles - revue sans comité de lecture (RSC)
Duquette, C. et Couture, C. (2020). Un projet interdisciplinaire science, technologie et univers social, : oui, c’est possible!. Vivre le primaire, 33(2), 38-40.
Duquette, C., Monney, N., Fontaine, S. et Pageau, L. (2020). Ne plus se limiter aux filles du Roy : l’histoire d’Angélique et l’incendie de Montréal. Enjeux de l'univers social.
Monney, N., Gignac, M.-H., Harvey, J., McLean, V., Couture, C. et Duquette, C. (2019). Enseigner et évaluer la technologie : l'apport du co-enseignement. Vivre le primaire, 32(3), 71-73.
Portelance, L., Duquette, C., Gélinas, F., C. Duquette, K., Bouvier, F., Martineau, S. et al. (2019). L’enseignement des concepts au secondaire, qu’en disent les enseignants?. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 9(3), 25-28.
Duquette, C. et Couture, C. (2018). Intégrer les savoirs culturels autochtones en classe d’histoire et de sciences et technologies au primaire : une proposition. Enjeux de l’univers social, 14(1), 21-23.
Duquette, C. et Fine-Meyer, R. (2017). Gaining Nationhood at Courcelette and Mons: Acomparative analysis of images found in Ontario and Quebec History Textbook, 1920 to 1948. Historical Studies in Education/Revue d’histoire de l’éducation, 29(2), 48-73. https://doi.org/10.32316/hse/rhe.v29i2.4512
Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2015). Didactique de l’histoire dans Traces au tournant du 21e siècle, en 2000 et 2001. Traces, 53(3), 38-48.
Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2014). Les articles de nature didactique dans la revue Traces en 1998 et 1999. Traces, 52(3), 12-24.
Duquette, C. (2012). Sur la piste de Traces; Épopée de lecture en bibliothèque. Traces, 50(3), 10-12.
Duquette, C. (2012). Conscience historique et mémoire : du pareil au même? La place de la conscience historique en classe d’histoire. Formation et Profession, 19(1), 42-44.
Duquette, C. et Lauzon, M.-A. (2012). L’enseignement par les controverses, une possibilité pour l’enseignement de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté? Première partie : qu’en pensent les profs?. Enjeux de l'univers social, 8(3), 23-25.
Duquette, C. (2012). La progression des apprentissages en classe d’histoire, piste de réflexion sur le développement séquentiel de la pensée historique. Enjeux de l'univers social, 8(3), 21-22.
Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2011). Recherche didactique : l’implantation de nouveaux programmes et ses suites entre 1983 et 1989. Traces, 49(3).
Duquette, C. (2011). L’interprétation des documents iconographiques : le multimédia comme adjuvent à l’enseignement de l’histoire. Thèmes canadiens, 49-53.
Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2009). Les années 1970-1975 en didactique de l’histoire dans le Bulletin de liaison de la Société des professeurs d’histoire du Québec. Traces. Revue de la Société des professeurs d’histoire du Québec, 47(1), 24-34.
Cardin, J.-F., Bouvier, F. et Duquette, C. (2009). Réplique à l’article de Daniel Moreau. Traces. Revue de la Société des professeurs d’histoire du Québec, 47(2), 10-.
Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2009). Recherche didactique sur l’enseignement de l’histoire au Québec : une critique : réplique. Traces, 47(2), 10-10.
Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2008). Recherche didactique sur l’enseignement de l’histoire au Québec : les années 60. Traces. Revue de la Société des professeurs d’histoire du Québec, 46(2), 27-34.
Duquette, C. (2007). Identités, mémoires, conscience historique. Formation et Profession, 14(1), 56-57.
Duquette, C. (2006). Un débat d'actualité: le projet en classe, efficace ou non?. Formation et Profession, 12(2), 33-36.
Duquette, C. (2005). Theorizing Historical Consciousness. Formation et Profession, 11(1), 58-60.
Texte de vulgarisation
Duquette, C. (2013). Enseigner la pensée géographique. , Vancouver. Teaching Critically Concertium.
Duquette, C., Boulette, J. et Laferrière, I. (2012). Sur les rails, Guide-corrigé du cahier d’apprentissage pour la première année du troisième cycle du primaire. , Montréal. Chenelière Éducation.
Duquette, C., Boulette, J. et Laferrière, I. (2012). Sur les rails, cahier d’apprentissage pour la première année du troisième cycle du primaire. , Montréal. Chenelière Éducation.
Recherches
Pour une évaluation des apprentissages dans une perspective d'éducation inclusive
Chercheur principal : Nicole Monney
Co-chercheurs(es) : Catherine Duquette, Christian Dumais, Christine Couture et Thomas Rajotte Subventions Savoir - Fonctionnement
(2021 - 2025)
Étude de pratiques de sécurisation culturelle développées conjointement avec des acteurs de milieux éducatifs situés au nord du 49e parallèle, pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves autochtones (3)
Chercheur principal : Christine Couture
Co-chercheurs(es) : Amélie Blanchet Garneau, A. Marchand, Catherine Duquette, Elisabeth Jacob, E. Kaine, Jacynthe Dion, Loïc Pulido, Mathieu Cook et Sylvie Pinette Actions concertées / Sécurisation culturelle - élèves autochtones / Projet de recherche-action - Fonctionnement
(2019 - 2023)
Thinking Historically for Canada's Future (3)
Chercheur principal : C. Peck
Co-chercheurs(es) : Alan Sears, Catherine Duquette, David Lefrançois, David Scott, Gabrielle Lindstrom, Heather McGregor, Ian McKay, Ingrid Robinson, Jacqueline Leighton, Jeffrey Orr, Jennifer Pettit, Jennifer Thinkham, Jennifer Tupper, Jocelyn Létourneau, John Lutz, Kévin Kee, M. O'Neil, C. Llewellyn, Lee Windsor, L. Gibson, Lorna McLean, Lynn Lemisko, Marc-André Éthier, Marie Battiste, Maxime Dagenais, Michael Cappello, Michael Marker, Nicholas Ng-A-Fook, P. Zanazanian, P. Clark, Stéphane Lévesque et T. M. Christou Subvention de partenariat - Fonctionnement
(2019 - 2025)
Analyse des pratiques en développement pour soutenir la réussite d'élèves autochtones en milieu urbain
Chercheur principal : Christine Couture
Co-chercheurs(es) : Marco Bacon, Catherine Duquette, Constance Lavoie, Dominic Bizot, Elisabeth Jacob et Loïc Pulido Fonctionnement
(2018 - 2019)
Élaboration d'une progression des dimensions cognitives de la pensée historique des élèves québécois du primaire et du secondaire pour la conception d'épreuves certificatives
Chercheur principal : Catherine Duquette
Co-chercheurs(es) : Sylvie Fontaine, Jean-François Lévesque et Nicole Monney Subventions de développement Savoir - Fonctionnement
(2018 - 2020)
Projet Notre Histoire / Nitipatshimunan
Chercheur principal : Catherine Duquette
Co-chercheurs(es) : Institut Tshakapesh Centre Nikanité Programme des partenariat en éducation - Fonctionnement
(2018 - 2019)
Analyse de pratiques développées avec des enseignants et des intervenants pour soutenir la réussite d'élèves autochtones en milieu urbain : Projet Petapan de la commission scolaire des Rives-du-Saguenay (3)
Chercheur principal : Christine Couture
Co-chercheurs(es) : Marco Bacon, D. Bizot, Catherine Duquette, Elisabeth Jacob, Constance Lavoie et Loïc Pulido Contrat
(2017 - 2019)
Small cards, big picture : Constructing students ? narrative framework in Canadian history
Chercheur principal : L. Gibson
Co-chercheurs(es) : Catherine Duquette Subventions de développement Savoir - Fonctionnement
(2017 - 2019)
Des pratiques d'évaluation et de rétroactions des enseignants du primaire en univers social et en science et technologie : de la planification des objets d'apprentissage au bilandes apprentissages (3)
Chercheur principal : Nicole Monney
Co-chercheurs(es) : Christine Couture et Catherine Duquette Subventions de développement Savoir - Fonctionnement
(2017 - 2019)
Comparaison de l'enseignement de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté entre des enseignants chevronnés et des novices au 1er cycle du secondaire dans les écoles québécoises
Chercheur principal : Stéphane Martineau
Co-chercheurs(es) : Félix Bouvier, Catherine Duquette et Liliane Portelance CRIFPE-UQ - Fonctionnement
(2016 - 2017)
L'enseignement de l'histoire et l'éducation à la citoyenneté au 1er cycle du secondaire dans les écoles québécoises. Comparaison entre des enseignants expérimentés et des débutants
Chercheur principal : Liliane Portelance
Co-chercheurs(es) : Catherine Duquette, Félix Bouvier et Stéphane Martineau Projet structurant interinstitutions - Fonctionnement
(2015 - 2016)
L'enseignement de l'histoire et l'éducation à la citoyenneté au 1er cycle du secondaire dans les écoles québécoises. Comparaison entre des enseignants expérimentés et desdébutants
Chercheur principal : Catherine Duquette
Co-chercheurs(es) : Liliane Portelance, Félix Bouvier et Stéphane Martineau Projet structurant interinstitutions - Fonctionnement
(2015 - 2016)
Recherche empirique mixte sur la conscience historique des élèves d'écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick
Chercheur principal : Catherine Duquette
Fonctionnement
(2015 - 2015)
L'enseignement et l'évaluation des opérations intellectuelles du programme d'histoire de la 3e et de la 4e secondaire: la réussite des élèves à l'épreuve unique de la 4e secondaire
Chercheur principal : Catherine Duquette
Programme de subvention régulière - Fonctionnement
(2014 - 2015)
Le développement de la pensée et de la conscience historique des élèves du secondaire
Chercheur principal : Catherine Duquette
Fond de démarrage à la recherche des nouveaux professeurs - Fonctionnement
(2013 - 2015)
La progression des apprentissages des élèves en univers social au secondaire : le rapport entre la pensée et la consciences historiques
Chercheur principal : Catherine Duquette
Co-chercheurs(es) : Jacques Ouellet Fonctionnement
(2012 - 2014)
Tous pour un : la passation des élèves du secondaire au collégial en sciences humaines
Chercheur principal : Catherine Duquette
Co-chercheurs(es) : Jacques Ouellet Subvention d'aide a la recherche participative - Fonctionnement
(2012 - 2014)