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Denis Simard est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante de l’Université Laval (CRIFPE-Laval). Ses travaux portent sur les théories éducatives, la pédagogie et son histoire, l’approche culturelle de l’enseignement et l’herméneutique en éducation.

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Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Larouche, M.-C., Bélanger-Martel, S., Simard, D., Deveault, M. et Ouellet, K. (soumis 2021). Using EducArt in Ethics Classrooms: Challenges Faced by Teachers and Lessons Learned by the Montreal Museum of Fine Arts. Learning Landscapes Journal.
  • Lemieux, O. et Simard, D. (2019). Pour une pensée politique à l’école : problématique et fondements théoriques. Éducation et francophonie, 47(2), 45-65. https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-47-2-045_LEMIEUX.pdf
  • Ouellet, K., Larouche, M.-C., Simard, D. et Prudhomme, L. (2019). Les enjeux associés à l’appropriation de ressources numériques muséales par des enseignants du secondaire du Québec : proposition d’un cadre d’analyse. Revue de Recherches en Littératie médiatique multimodale, 9. https://doi.org/10.7202/1062029ar
  • Larouche, M.-C., Ouellet, K., Simard, D. et Deveault, M. (2019). Le numérique et la mission éducative des musées.Enjeux techniques et pédagogiques associés à l’appropriation d’ÉducArt par des enseignants du secondaire du Québec. Les Cahiers du Numérique(1-2), 181-215. https://lcn.revuesonline.com/article.jsp?articleId=40572#
  • Lemieux, O. et Simard, D. (2017). La revue Argument et la question éducative : un essai d’analyse discursive. Formation et profession, 25(2), 79-91.
  • Lemieux, O. et Simard, D. (2017). La revue Argument et la question scolaire. Essai d’analyse discursive. Formation et profession, 25(2), 79-91.
  • Simard, D. (2017). Quelle éducation à la raison aujourd’hui?. Philosophical Inquiry in Education, 24(2), 148-158.
  • Simard, D. (2017). Éducation et culture ou la question du sens dans un monde problématique. Éthique en éducation et formation. Les Dossiers du GRÉÉ, 3(3), 1-16.
  • Gendron, M., Mélancon, J., Hébert, M.-H., Frenette, É. et Simard, D. (2015). Persévérance scolaire au Québec : les déterminants du rapport à l’école selon des jeunes de 10 à 17 ans.. International Journal of Violence and Schools / Journal international sur la violence et l’école, 16, 147-173.
  • Falardeau, E., Simard, D., Sauvaire, M. et Gagné, J.-C. (2014). L’activité réflexive d’élèves du secondaire analysée sous l’angle de ses manifestations langagières à l’oral. Revue suisse des sciences de l’éducation, 36(2), 333-350.
  • Falardeau, E., Gagné, M.-C. et Simard, D. (2011). L'étude du rapport à la culture dans les pratiques enseignantes: le synopsis comme outil de réduction et d'organisation des données.. Revue de la recherche qualitative, 30(2), 96-122.
  • Falardeau, E. et Simard, D. (2011). L’étude du rapport à la culture dans les pratiques enseignantes : le synopsis comme outil de réduction et d’organisation des données. Recherches qualitatives, 30(2), 96-122.
  • Simard, D. et Martineau, S. (2011). Entre recherches, pratiques et théories : pour une culture de la recherche pédagogique. Recherches en éducation, Université de Nantes(2), 9-22. http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article132
  • Falardeau, E. et Simard, D. (2011). Quelle articulation langue-littérature pour quels rapports à la culture?. Diptique(21), 209-230.
  • Falardeau, E. et Simard, D. (2011). La prise en compte du rapport à la culture dans le discours des enseignants sur les œuvres littéraires. Repères(43), 53-76.
  • Côté, H., Simard, D., Falardeau, E., Émery-Bruneau, J. et Carrier, L.-P. (2010). Relation to Culture and Cultural Education on Students in High School French as First Language Courses. Alberta Journal of Educational Research, 56(1), 31-43.
  • Côté, H. et Simard, D. (2009). Le tournant culturel du discours officiel québécois sous l’éclairage de la sociologie de la justification. Revue canadienne de l’éducation/ Canadian Journal of Education, 32(2), 344-365.
  • Côté, H. et Simard, D. (2008). What Is The Meaning of the Integration of the Cultural Dimension into Schools, According to the Official Discourse of the Province of Québec?. McGill Journal of Education, 43(3), 327-350.
  • Falardeau, E., Simard, D., Émery-Bruneau, J. et Côté, H. (2008). En amont d’une approche culturelle: le rapport à la culture des étudiants en enseignement du français ». Revue des sciences de l’éducation, 33(2), 304-319.
  • Émery-Bruneau, J., Falardeau, E. et Simard, D. (2007). En amont d'une approche culturelle: le rapport à la culture des étudiants en enseignement du français. Revue des sciences de l'éducation, 33(2), 304-319.
  • Simard, D. et Falardeau, E. (2007). Rapport à la culture et approche culturelle de l'enseignement. Revue canadienne d'éducation, 30(1), 1-24.
  • Falardeau, E. et Simard, D. (2007). Le rapport à la culture des enseignants : proposition d'un cadre théorique. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 10(2), 131-151.
  • Côté, H. et Simard, D. (2006). En quête d’une approche culturelle appliquée à l’enseignement du français, langue première, au secondaire. Les Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 15(1), 75-89.
  • Gauthier, C., Mellouki, M., Simard, D., Bissonnette, S. et Richard, M. (2005). Quelles sont les pédagogies efficaces ? Un état de la recherche. Les Cahiers du débat0, 5-48.
  • Simard, D. (2002). Contribution de l’herméneutique à une approche culturelle de l’enseignement. Revue des sciences de l’éducation, 28(1), 63-82.
  • Martineau, S., Simard, D. et Gauthier, C. (2001). Recherches théoriques et spéculatives : considérations méthodologiques et épistémologiques. Recherches Qualitatives (revue électronique), 22, 3-32. http://www.recherche-qualitative.qc.ca/volume22.html ----- http://www.recherche-qualitative.qc.ca/Textes_PDF/22Martineau3.pdf
  • Simard, D. et Martineau, S. (1997). Réflexions liminaires sur le rapport entre la crise de la culture et la notion de pédagogue cultivé. Cahiers de la recherche en éducation, 4(1), 3-25.
  • Simard, D. et Martineau, S. (1996). Le pédagogue cultivé et la crise de la culture : problématique et repères. (le) Télémaque(7), 61-71.
  • Gauthier, C., Martineau, S., Tardif, M. et Simard, D. (1994). Qu'est-ce qu'enseigner ? Réflexions au sujet de la problématique d'une base de connaissances en enseignement. Revue Pédagogies(10), 85-89.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Falardeau, E. et Simard, D. (2020). Culture littéraire et rapport à la culture. Dans N. Rannou, F. Le Goff, M.-J. Fourtanier et J.-F. Massol (dir.), Dictionnaire de la didactique de la littérature. (pp. 58-60). : Honoré Champion Éditeur.
  • Simard, D., Cardin, J.-F. et Lemieux, O. (2019). Jalons pour une analyse de la pensée éducative au miroir de ses intellectuels au Québec. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et O. Lemieux (dir.), La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1915-1930. (pp. 1-18). Québec, Québec : Presses de l’Université Laval. Coll. Éducation et Culture.
  • Simard, D. (2019). À l’ombre du savoir. Fernand Dumont et la question éducative. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et O. Lemieux (dir.), La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1915-1930. (pp. 175-194). Québec, Québec : Presses de l’Université Laval. Coll. Éducation et Culture.
  • Côté, H., Simard, D. et Larouche, M.-C. (2017). Le discours officiel sur les relations entre les ministères de la Culture et de l’Éducation du Québec de 1961 à 2007 : Démocratisation ou démocratie culturelle ?. Dans M.-C. Larouche, J. Luckerhoff et S. Labbé (dir.), Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture. (pp. 81-95). Québec : Presses de l’Université du Québec (PUQ).
  • Hébert, M.-H., Loyé, A.-S., Frenette, É., Gendron, M., Mélancon, J. et Simard, D. (2017). Les défis d’une recherche commanditée sur le thème de la persévérance scolaire. Dans P. Beaupré, R. Laroui et M.-H. Hébert (dir.), Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche. (pp. 125-138). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Larouche, M.-C., Simard, D., Ouellet, K., Deveault, M. et Thuot Dubé, M. (2017). Enjeux disciplinaires et culturels associés à l’appropriation scolaire de la plateforme muséale ÉducArt. Dans M.-C. Larouche, J. Luckerhoff et S. Labbé (dir.), Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture. (pp. 27-46). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Simard, D., Côté, H. et Falardeau, E. (2017). « Séparer le bon grain de l’ivraie : approche culturelle de l’enseignement et critères de sélection des repères culturels dans la classe de français, langue première, au secondaire ». Dans J. Luckerhoff et M.-C. Larouche (dir.), Les publics de la culture. (pp. 47-62). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Simard, D. (2017). « Carl Rogers et la pédagogie ouverte ». Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours. (pp. 162-178). Montréal : Gaëtan Morin. 4e édition.
  • Simard, D. (2017). « La Renaissance et l’éducation humaniste ». Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours. (pp. 44-60). Montréal : Gaëtan Morin. 4e édition.
  • Simard, D. et Côté, H. (2016). « La vie devant soi? L’enfant et l’enfance dans les oeuvres cinématographiques et littéraires québécoises ». Dans A. Kerlan et A. Robert (dir.), Enfants et artistes ensemble. Nancy : Presses de l’Université de Nancy.
  • Simard, D. (2016). « L’humanisme à l’épreuve de la posthumanité ». Dans D. Simard, J.-F. Cardin et L. LeVasseur (dir.), Éducation et humanisme. Variations. (pp. 69-88). : Presses de l’Université Laval-Collection Éducation et culture.
  • Simard, D., LeVasseur, L. et Cardin, J.-F. (2016). « Avant-propos ». Dans D. Simard, J.-F. Cardin et L. LeVasseur (dir.), Éducation et humanisme. Variations. , Québec : Presses de l’Université Laval-Collection Éducation et culture.
  • Simard, D. et Côté, H. (2016). « La vie devant soi? L’enfant et l’enfance dans les oeuvres cinématographiques et littéraires québécoises ». Dans A. Kerlan et A. Robert (dir.), Enfants et artistes ensemble. (pp. 183-199). Nancy : Éditions universitaires de Lorraine.
  • Simard, D. (accepté 2016). « L’humanisme à l’épreuve de la posthumanité ». Dans D. Simard, J.-F. Cardin et L. LeVasseur (dir.), Humanisme et éducation. Variations. Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Simard, D. (2015). « Place et rôle de la philosophie dans les programmes de formation à l’enseignement ». Dans A. Robichaud, M. Tardif et A. Morales Perlaza (dir.), Théories critiques et sciences sociales dans la formation des enseignants. (pp. 127-151). , Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Simard, D. (2015). « Place et rôle de la philosophie dans les programmes de formation à l’enseignement ». Dans A. Robichaud, M. Tardif et A. Morales Perlaza (dir.), Théories critiques et sciences sociales dans la formation des enseignants. (pp. 127-151). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Sauvaire, M., Simard, D. et Falardeau, E. (2012). Former des sujets lecteurs divers : propositions pour un cadre théorique. Dans M. Debono et C. Goï (dir.), Regards interdisciplinaires sur l’épistémologie du divers. Interculturel, herméneutique et interventions didactiques. Paris, France : Editions Modulaires Européennes.
  • Simard, D. (2012). Carl Rogers et la pédagogie ouverte. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours. (pp. 156-172). Montréal : Gaëtan Morin.
  • Simard, D. (2012). La Renaissance et l’éducation humaniste. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours. (pp. 42-58). Montréal : Gaëtan Morin.
  • Falardeau, E. et Simard, D. (2012). Regards d’enseignants sur le caractère culturel de leur profession. Dans M. Giglio et S. Boechat Herr (dir.), Innovations et réformes éducatives. (pp. 15-30). Bienne : HEP-BEJUNE.
  • Falardeau, E. et Simard, D. (2011). Le rôle de l’affectivité dans l’enseignement de la littérature : portraits d’enseignants lecteurs. Dans C. Mazauric, M.-J. Fourtanier et G. Langlade (dir.), Textes de lecteurs en formation. (pp. 61-70). Bruxelles : Peter Lang.
  • Martineau, S. et Simard, D. (2011). Regard sur le dialogue comme condition de la collaboration en stage ou en accompagnement mentoral. Dans C. Borges et J. Pharand (dir.), La collaboration dans le milieu de l’éducation. Dimensions pratiques et perspectives théoriques. (pp. 13-25). , Québec : PUQ.
  • Simard, D. et Côté, H. (2011). Penser l’éducation avec Ricœur. L’herméneutique ou la voie longue de l’éducation. Dans D. Simard et A. Kerlan (dir.), Paul Ricœur et la pensée éducative. (pp. 79-99). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Kerlan, A. et Simard, D. (2011). Avant-propos. Dans D. Simard et A. Kerlan (dir.), Paul Ricœur et la pensée éducative. (pp. xi-xvii). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Simard, D. (2010). La réforme de l’éducation au Québec : un trésor était caché dedans. Dans M. Mellouki (dir.), Promesses et ratés de la réforme de l’éducation au Québec. (pp. 75-101). Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Gauthier, C. et Simard, D. (2010). Paul Inchauspé ou fonder la réforme dans un retour à la tradition. Dans M. Mellouki (dir.), Promesses et ratés de la réforme de l’éducation au Québec. (pp. 103-120). Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Falardeau, E. et Simard, D. (2009). La grammaire en classe de français : affectivité des élèves et pratiques enseignantes. Dans J. Dolz et C. Simard (dir.), Pratiques d'enseignement grammatical. Point de vue de l'enseignant et de l'élève. (pp. 233-254). Québec : Les Presses de l'Université Laval - Collection Recherches en didactique du français.
  • Simard, D. (2009). Transmettre la culture à l’école : pour une pédagogie de la pertinence. Dans S. Cantin et M. Deschesnes (dir.), Nos vérités sont-elles pertinentes? L’œuvre de Fernand Dumont en perspective. (pp. 181-192). Québec, Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Falardeau, E., Simard, D., Gagné, J.-C., Côté, H., Carrier, L.-P. et Émery-Bruneau, J. (2009). Rapport à la culture et formation du sujet lecteur. Dans B. Daunay et Y. Reuter (dir.), Didactique du français : le socioculturel en question. (pp. 111-122). Villeneuve d'Asc, France : Les Presses universitaires du Septentrion.
  • Falardeau, E. et Simard, D. (2007). Le rapport à la culture des enseignants de français et son rôle dans l'articulation de la culture avec les contenus disciplinaires. Dans E. Falardeau (dir.), La didactique du français. Les voies actuelles de la recherche. (pp. 147-164). Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Simard, D. (2007). Educação e hermenêutica. Dans A. D. de Carvalho (dir.), Dicionário de filosofia da Educação. (pp. 112-117). Portugal : Porto Editora.
  • Simard, D. et Falardeau, E. (2005). D'une approche culturelle de l'enseignement à une pédagogie de la culture. Dans D. Biron, M. Cividini et J.-F. Desbiens (dir.), La profession enseignante au temps des réformes. (pp. 509-524). Sherbrooke : Les Éditons du CRP.
  • Simard, D. et Falardeau, E. (2005). D’une approche culturelle de l’enseignement à une pédagogie de la culture. Dans D. Biron, M. Cividini et J.-F. Desbiens (dir.), La profession enseignante au temps des réformes. (pp. 509-524). Sherbrooke, Québec : Les Éditions du CRP.
  • Mellouki, M. et Simard, D. (2005). Ce qu'enseigner veut dire. Dans D. Simard et M. Mellouki (dir.), L'enseignement : profession intellectuelle. (pp. 1-7). Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Simard, D. (2005). La renaissance et l'éducation humaniste. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie: théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (2e édition révisée et augmentée). (pp. 59-84). Montréal : Les Éditions Gaëtan Morin.
  • Simard, D. (2005). Carl Rogers et la pédagogie ouverte. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie: théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (2e édition révisée et augmentée). (pp. 209-235). Montréal : Les Éditions Gaëtan Morin.
  • Simard, D. (2005). Comment penser aujourd’hui la nature et le rôle de l’école à l’égard de la formation culturelle des élèves ?. Dans D. Simard et M. Mellouki (dir.), L’enseignement : profession intellectuelle. (pp. 38-59). Québec, Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Mellouki, M., Gauthier, C. et Simard, D. (2003). Qu’est-ce que s’orienter dans la culture ?. Dans A. Landry et M. Allard (dir.), Le Musée à la rencontre de ses visiteurs. (pp. 245-256). Québec, Québec : Les Éditions Multimondes.
  • Mellouki, M., Gauthier, C. et Simard, D. (2003). Qu'est-ce que s'orienter dans la culture. Dans A. Landry et M. Allard (dir.), Le musée à la rencontre de ses visiteurs / The Museum Reaching Out to its visitors. (pp. 245-256). Québec : Les Éditons MultiMondes.
  • Simard, D. et Pierre-Vaillancourt, Z. (2002). Les nouveaux programmes d’art à l’école primaire : analyse comparative et remarques critiques. Dans C. Gauthier et D. St-Jacques (dir.), Les nouveaux programmes scolaires au Québec : de l’intention initiale à la réalisation. (pp. 165-184). Québec, Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Simard, D., Gauthier, C. et Martineau, S. (2001). Le rôle de la culture dans l’exercice du jugement professionnel : un défi pour la formation fondamentale des enseignants. Dans C. Gohier et S. Laurin (dir.), Entre culture, compétence et contenu. La formation fondamentale, un espace à redéfinir. (pp. 111-140). Montréal : Logiques.
  • Simard, D., Martineau, S. et Gauthier, C. (2000). L'herméneutique et la pratique enseignante : réflexions de formateurs universitaires. Dans D. Martin, C. Gervais, C. Garant et C. St-Jarre (dir.), Recherches et pratiques en formation des maîtres. Vers une pratique réfléchie et argumentée. (pp. 75-93). Sherbrooke : Les Éditions du CRP.
  • Gauthier, C., Desbiens, J.-F., Malo, A., Martineau, S. et Simard, D. (1997). La formalisation des savoirs enseignants : l'évolution des conceptions et des problèmes actuels. Dans R. Féger (dir.), L'éducation face aux nouveaux défis. (pp. 134-145). Montréal, Québec : Éditions Nouvelles AMS.
  • Martineau, S., Gauthier, C., Simard, D. et Tardif, M. (1995). La recherche d'une base de connaissances en enseignement : un nouveau défi pour la formation des maîtres. Dans C. Garant, F. Lacourse et M. Scholer (dir.), Nouveaux défis pour la formation des maîtres. (pp. 209-226). Sherbrooke, Québec : Les Éditions du CRP.
  • Gauthier, C., Desbiens, J.-F., Malo, A., Martineau, S. et Simard, D. (1995). La réforme de l'enseignement collégial et la professionnalisation de l'enseignement : enjeux et problèmes. Dans R. Féger (dir.), Pour s'y retrouver, pour se retrouver. Le renouveau de l'enseignement collégial. (pp. 1-10). : Association Québécoise de Pédagogie Collégiale. Ministère de l'Éducation.

Rapports de recherche

  • Blaser, C., Lépine, M., Nizet, I., Saussez, F., Simard, D., Da Silveira, Y. et al. (2019). Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture et de l’écriture en contexte autochtone, à l’ère des TIC. : FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/3344858/Rapport_C.Blaser_enseignants-autoch-TIC_2016-2017.pdf/80b897f6-0edc-4439-b197-087fdef38570
  • Larouche, M.-C., Simard, D. et Bélanger-Martel, S. (2018). Valorisation scolaire des contenus culturels numériques au Québec.. : Télé-Québec et le RECIT en arts.
  • Larouche, M.-C., Simard, D. et Bélanger-Martel, S. (2018). Valorisation scolaire des contenus culturels numériques en classe d’éthique et de culture religieuse au secondaire. : Musée des beaux-arts de Montréal et le RECIT.
  • Larouche, M.-C., Simard, D., Ouellet, K. et Gaudet-Boulet, S. (2018). Valorisation scolaire des contenus culturels numériques en classe d’histoire nationale, en 4e secondaire, phase 2. : BAnQ et le RECIT de l’univers social.
  • Larouche, M.-C., Simard, D. et Ouellet, K. (2017). Recherche évaluative ÉducArt. Points saillants de la troisième ronde d’entretiens avec des enseignants du secondaire. Rapport soumis au Musée des Beaux-arts de Montréal. 48 pages. :.
  • Larouche, M.-C., Simard, D., Ouellet, K. et Gaudet-Boulet, S. (2017). Valorisation des contenus culturels numériques. Rapport de recherche préparé à l’intention de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et du Réseau de personnes ressources pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies en univers social (RÉCITUS). Rapport présenté le jeudi 29 juin 2017. 34 pages. :.
  • Larouche, M.-C., Simard, D., Ouellet, K. et Gaudet-Boulet, S. (2017). Valorisation des contenus culturels numériques. Rapport de recherche préparé à l’intention de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et du Réseau de personnes ressources pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies en univers social (RÉCITUS). Rapport présenté le jeudi 15 décembre 2017. 95 pages. :.
  • Larouche, M.-C., Simard, D., Ouellet, K. et Gaudet-Boulet, S. (2017). Valorisation scolaire des contenus culturels numériques en classe d’histoire nationale, en 3e secondaire, phase 1. : BAnQ et le RECIT de l’univers social.
  • Larouche, M.-C. et Simard, D. (2016). Pour une meilleure synergie culture-éducation. Mémoire présenté à l’Assemblée nationale du Québec dans le cadre de la consultation publique en vue du renouvellement de la politique culturelle du Québec.. :.
  • Larouche, M.-C., Simard, D. et Ouellet, K. (2016). Recherche évaluative ÉducArt. Points saillants de la deuxième ronde de deux rondes d’entretiens avec des enseignants du secondaire. Rapport soumis au Musée des Beaux-arts de Montréal. 47 pages. :.
  • Larouche, M.-C., Simard, D. et Ouellet, K. (2016). Recherche évaluative ÉducArt. Points saillants de la deuxième ronde de deux rondes d’entretiens avec des enseignants du secondaire. Rapport soumis au Musée des Beaux-arts de Montréal. 47 pages. :.
  • Larouche, M.-C., Simard, D. et Ouellet, K. (2016). Recherche évaluative ÉducArt. Points saillants de la deuxième ronde de deux rondes d’entretiens avec des enseignants du secondaire. Rapport soumis au Musée des Beaux-arts de Montréa. :.
  • Larouche, M.-C., Simard, D. et Ouellet, K. (2016). Recherche évaluative ÉducArt. Points saillants de la première ronde de deux rondes d’entretiens avec des enseignants du secondaire. Rapport soumis au Musée des Beaux-arts de Montréal. 25 pages. :.
  • Larouche, M.-C. et Simard, D. (2016). Pour une meilleure synergie culture-éducation. Mémoire présenté à l’Assemblée nationale du Québec dans le cadre de la consultation publique en vue du renouvellement de la politique culturelle du Québec. :.
  • Simard, D., Gagnon, R., Desgagné, S., Ouellet, F. et Asselin, C. (2011). Rapport du comité facultaire sur l’avenir du Bureau des stages. Québec : Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.
  • Gauthier, C., Mellouki, M., Simard, D., Bissonnette, S. et Richard, M. (2005). Écoles efficaces et réussite scolaire des élèves à risque. Un état de la recherche. Québec : Recherche préparée pour le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture.
  • Gauthier, C., Mellouki, M., Simard, D., Bissonnette, S. et Richard, M. (2005). Quelles sont les pédagogies efficaces? Un état de la recherche. Paris, France : Fondation pour l’innovation politique.
  • Gauthier, C., Mellouki, M., Simard, D., Bissonnette, S. et Richard, M. (2004). Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés. Une revue de littérature. Québec : Recherche préparée pour le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture.
  • Gauthier, C., Simard, D., Godin, L., Morasse, G., Allard, J.-G. et Marcotte, R. (2002). L’évaluation de l’enseignement : un outil au service du développement professionnel. Guide pour l’évaluation des enseignantes et des enseignants à temps partiel ou à la leçon. Portneuf, Québec : Commission scolaire de Portneuf.
  • Gauthier, C., Desbiens, J.-F., Malo, A., Martineau, S. et Simard, D. (1995). Rapport de recherche sur la détermination d'une base de connaissances enseignement : liste des énoncés bruts. Sainte-Foy : GRISÉ, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval.

Actes de colloques

  • Larouche, M.-C., Bélanger-Martel, S., Simard, D., Deveault, M. et Ouellet, K. (soumis 2021). Valoriser la plateforme web ÉducArt, du Musée des beaux-arts de Montréal, en classe d’éthique au secondaire. Dans J. Eidelman, A. Meunier et M. Blanc (dir.), Actes du séminaire École du Louvre, UQÀM et MBAM. Collection Musées-Mond. : Documentation Française.
  • Simard, D. (2014). Faits saillants du colloque Nos jeunes, notre avenir… et leur réussite tenu dans le cadre du congrès annuel de la Fédération des comités de parents du Québec, p. 3-7. :.
  • Simard, D. (2014). Faits saillants du colloque Nos jeunes, notre avenir… et leur réussite tenu dans le cadre du congrès annuel de la Fédération des comités de parents du Québec, p. 3-7. :.
  • Falardeau, E. et Simard, D. (2012). Regards d’enseignants de français sur le caractère culturel de leur profession. Dans M. Giglio et S. Boechat Herr (dir.), Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE N°9. Entre innovations et réformes dans la formation des enseignants. Bienne, Suisse : HEP-BEJUNE.
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Texte de vulgarisation

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Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités

Du jeudi 11 mai 2017 à 9 h 30 au vendredi 12 mai 2017 à 12 h 15

Colloque
Culture et approche culturelle dans la formation initiale à l’enseignement

Jeudi 30 avril 2015 de 10 h 35 à 17 h 10

Conférence / webinaire
Symposium 4 : Éducation et humanisme

Mardi 5 février 2008 à 12 h 30

Conférence / webinaire
Le rapport à la culture d’enseignants de français : la question des savoirs en classe