Photo de Alexandra Gagné

Alexandra Gagné a réalisé des études en littérature et philosophie à l’Université Laval. Elle est détentrice d’un DESS en enseignement collégial et d’une maitrise en didactique du français. Elle poursuit actuellement un doctorat codirigé par Marion Sauvaire et par Jean-Louis Dufays, et subventionné par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante et du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture, elle s’intéresse dans ses travaux à la formation à la lecture littéraire des enseignants du secondaire et du collégial, et à leur appropriation de pratiques d’enseignement de la lecture littéraire. Elle est coordonnatrice de recherche et auxiliaire d’enseignement, et elle enseigne occasionnellement le français langue seconde.

Diplômes

Maîtrise (2016 à 2018)

Projet de recherche

L’intégration des savoirs disciplinaires et didactiques et leur appropriation par les futurs enseignants de littérature du collégial

Photo de Marion Sauvaire
Direction

Sauvaire, Marion

Photo de Judith Émery-Bruneau
Co-direction

Émery-Bruneau, Judith

Doctorat (2018 à aujourd'hui)

Projet de recherche

L'appropriation des pratiques d'enseignement du débat interprétatif sous l'angle des gestes professionnels par les enseignants du deuxième cycle du secondaire

Photo de Marion Sauvaire
Direction

Sauvaire, Marion

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Sauvaire, M., Falardeau, E., Gagné, A. et Émery-Bruneau, J. (2020). Animer un débat interprétatif : présentation d’une grille d’analyse des gestes didactiques des enseignants du secondaire. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle(62), 215-243. https://doi.org/10.4000/reperes.3289
  • Sauvaire, M. et Gagné, A. (2018). Former des sujets lecteurs enseignants. Une étude exploratoire des apports de l'écriture réflexive à l'appropriation de la lecture littéraire par les futurs enseignants de littérature du collégial. Revue internationale Tréma, 49, 43-61.
  • Sauvaire, M. et Gagné, A. (2018). La lecture littéraire et l’écriture réflexive dans la formation des futurs enseignants de français du collégial. Tréma, 48, 43-61. https://journals.openedition.org/trema/4443
  • Gagné, A. (2017). Enjeux et défis de la formation des enseignants de littérature du collégial : quelle(s) appropriation(s) des savoirs disciplinaires et didactiques?. Formation et profession, 25(3), 116-118.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Gagné, A. (2017). Interactions transformatrices entre textes littéraires et publics scolaires : une recension des écrits autour du concept didactique de lecture littéraire. Dans M. Barraband, A. Bellemare et M. Grenier (dir.), Publics de la culture. Perspectives croisées sur la réception et la médiation (Actes de colloque). (pp. 75-90). Trois-Rivières, Québec : Laboratoire de recherche sur les publics de la culture.

Actes de colloques

  • Gagné, A. (2017). Interactions transformatrices entre textes littéraires et publics scolaires : une recension des écrits autour du concept didactique de lecture littéraire.. Dans M. Barraband, A. Bellemare et M. Grenier (dir.), Publics de la culture. Perspectives croisées sur la réception et la médiation (Actes de colloque). (pp. 75-90). Trois-Rivières, Québec : Laboratoire de recherche sur les publics de la culture.
  • Sauvaire, M. et Gagné, A. (à paraître 2017). Congrès de l’ACFAS (Actes du Colloque Le rapport à la lecture et à la littérature des enseignants). :.

Mémoires et thèses

Prix et distinctions

  • Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (maitrise avec mémoire dont le jury d’évaluation a attribué la mention «excellent» à l’unanimité) Université Laval 2018

Bourses

  • Bourse de doctorat CRSH 2018 - 2021
  • Bourse doctorale en recherche (B2) FRQSC 2018 - 2021 (déclinée)
  • Bourse de soutien à la persévérance Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture 2017
  • Bourse Fondation AFDU Québec 2017
  • Bourse d’admission au mérite Faculté des sciences de l’éducation de l'Université Laval 2016
  • Bourse d’études supérieures du Canada (BESC M) CRSH 2015 - 2016
  • Bourse d’excellence à l’admission au premier cycle Université Laval 2010