Photo de Judith Émery-Bruneau

Judith Émery-Bruneau est professeure titulaire à l’Université du Québec en Outaouais (Gatineau).

Ses recherches s’inscrivent dans le champ de la didactique du français et portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la littérature.

Elle a mené divers travaux sur les pratiques d’enseignement de la littérature et de la poésie au secondaire, sur la progression des lecteurs aux différents niveaux de la scolarité obligatoire, sur la didactisation de pratiques sociales comme le slam et la performance poétique, sur la littératie universitaire, sur le rapport à la lecture littéraire ainsi que sur le rapport à la littérature. 

Elle fait partie de plusieurs regroupements de chercheuses et de chercheurs, en plus du CRIFPE, dont

-  le laboratoire POÉDILES (POÉsie / DIdactique / Littérature / Expérience / Subjectivité)

-  le Réseau international de recherches universitaires en didactique de la littérature consacrées à l'enseignement de la poésie de la maternelle à l'université

-  l'Équipe de Recherche Littératie et Inclusion (ERLI-Connexité)

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Sauvaire, M., Falardeau, E., Gagné, A. et Émery-Bruneau, J. (2020). Animer un débat interprétatif : présentation d’une grille d’analyse des gestes didactiques des enseignants du secondaire. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle(62), 215-243. https://doi.org/10.4000/reperes.3289
  • Émery-Bruneau, J. et Florey, S. (2020). Réalisation d’une recherche sur les compétences lectorales des élèves et les pratiques d’enseignement en lecture : choix, apports, limites et compromis méthodologiques. Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle(62), 69-90. https://journals.openedition.org/reperes/3154
  • Dufays, J.-L., Brunel, M., Émery-Bruneau, J., Barthélémy, M., Capt, V., Brun-Lacour, I. et al. (2020). Quelle progression des compétences interprétatives des élèves de 12 à 15 ans et quelle prise en compte par leurs enseignants? Une étude internationale. Pratiques – linguistique, littérature, didactique(187-188). https://doi.org/10.4000/pratiques.9007
  • Émery-Bruneau, J. (2020). Le noyau dur des pratiques d’enseignement de la poésie au secondaire québécois. Pratiques – linguistique, littérature, didactique(187-188). https://doi.org/10.4000/pratiques.8907
  • Émery-Bruneau, J. et Florey, S. (sous presse 2020). Réalisation d’un projet de recherche sur les compétences lectorales des élèves et les pratiques d’enseignement en lecture: choix, apports, limites et compromis méthodologiques. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle(62).
  • Blaser, C. et Émery-Bruneau, J. (accepté 2020). L’article scientifique en sciences de l’éducation : un genre textuel à l’apparence uniforme constitué de sections aux caractéristiques distinctes. Formation et profession.
  • Leclerc, C. S. et Émery-Bruneau, J. (soumis 2020). Apprendre à négocier les interprétation d’un poème, c’est aussi apprendre à négocier le sens du monde. Revue internationale de communication et socialisation.
  • Blaser, C. et Émery-Bruneau, J. (2019). Enseigner le concept de genre textuel à l’université pour outiller les étudiants à mieux lire et écrire. Formation et pratiques d’enseignement en questions(25), 103-116. http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-07-Blaser-et-al.pdf
  • Émery-Bruneau, J. (accepté 2019). D’un paradigme interprétatif à un paradigme critique : prolégomènes pour une transformation des recherches en didactique de la littérature. Transpositio. Littérature et enseignement.
  • Capt, V., Émery-Bruneau, J. et Florey, S. (accepté 2019). Comment les élèves verbalisent-ils leur compréhension, leur appréciation et leur interprétation ?. Enjeux : revue de formation continuée et de didactique du français.
  • Blaser, C. et Émery-Bruneau, J. (soumis 2019). Présentation des capsules d’information du genre « article scientifique ». Formation et profession.
  • Émery-Bruneau, J. (2018). Le rapport à la poésie d’enseignants du secondaire québécois : quelle progression entre les cycles/degrés?. Trema. Revue internationale en sciences de l’éducation et didactique, 49, 29-42. https://journals.openedition.org/trema/4526
  • Émery-Bruneau, J. et Leclerc, C. (2018). Expériences poétiques d’étudiants en formation initiale en enseignement du français au secondaire québécois. Language & Literacy / Langage et Littératie, 20(2), 20-39. https://doi.org/10.20360/langandlit29358
  • Émery-Bruneau, J. (2018). Finalités de l’enseignement de la poésie au secondaire québécois. Pratiques – linguistique, littérature, didactique(179-180), 1-15. https://doi.org/10.4000/pratiques.4747
  • Émery-Bruneau, J. et Brunel, M. (2017). Poésie oralisée et performée : quel objet, quels savoirs, quels enseignements?. Repères(54), 189-206. https://doi.org/10.4000/reperes.1117
  • Émery-Bruneau, J. et Pando, N. (accepté 2017). El slam: poesia y performance en su encuentro con la alteridad. La Colmena.
  • Lafontaine, L., Émery-Bruneau, J. et Guay, A. (2016). Dispositifs didactiques en littératie universitaire : le cas du Centre d’aide en français écrit à l’Université du Québec en Outaouais. Revue des linguistes de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (LINX), 72, 23-38.
  • Émery-Bruneau, J. et Pando, N. (2016). Analyse de performances poétiques dans une joute de slam. Language & Literacy / Langage et Littératie, 18(1), 40-56. https://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/langandlit/article/view/24983
  • Émery-Bruneau, J. (2016). Comprendre l’action didactique par l’analyse des objets enseignés : l’exemple de deux séquences d’enseignement de la littérature au secondaire.. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 18(2), 115-136.
  • Émery-Bruneau, J. et Néron, J. (2016). Performances poétiques slamées par des élèves du secondaire québécois : espace d’existence et d’affirmation de soi. Et quels apprentissages?. Forum Lecture suisse, 1, 1-20. http://www.forumlecture.ch/myUploadData/files/2016_1_Emery_Neron.pdf
  • Émery-Bruneau, J. (2015). Le slam : émergence fulgurante d’une pratique sociale enseignée. Quel souci de sa transposition didactique?. La lettre de l’AIRDF, 58, 24-28.
  • Émery-Bruneau, J. (2014). La notion de « rapport à » : de la psychanalyse et la sociologie, à la didactique du français. La lettre de l’AIRDF(55), 24-30.
  • Lafontaine, L. et Émery-Bruneau, J. (2014). «Dispositifs didactiques en littératie universitaire : le cas du Centre d'aide en français écrit à l'Université du Québec en Outaouais.». Revue des linguistes de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense (LINX)(72), 23-38.
  • Émery-Bruneau, J. (2014). La littérature au secondaire québécois : conceptions d’enseignants et pratiques déclarées en classe de français. Revue de linguistique et de didactique des langues (LIDIL)(49), 71-91.
  • Émery-Bruneau, J. (2014). El slam en Quebec : de práctica social a objeto de enseñanza. Impossibilia. Revista Internacional de Estudios Literarios(8), 247-268.
  • Émery-Bruneau, J. (2011). La dimension sociale du rapport à la lecture littéraire d’étudiants en enseignement : un indice du développement de l’identité professionnelle. Revue canadienne des sciences de l’éducation, 34(2), 34-52.
  • Émery-Bruneau, J. (2011). Le rapport à la lecture littéraire des futurs enseignants. Formation et Profession, 18(1), 33-35.
  • Émery-Bruneau, J. (2011). Le rapport à la lecture littéraire : un outil épistémologique et euristique pour la didactique du français. La lettre de l’AIRDF(49), 14-18.
  • Côté, H., Simard, D., Falardeau, E., Émery-Bruneau, J. et Carrier, L.-P. (2010). Relation to Culture and Cultural Education on Students in High School French as First Language Courses. Alberta Journal of Educational Research, 56(1), 31-43.
  • Émery-Bruneau, J. (2010). Recension de l’ouvrage suivant : « Gauvin, L. (2007). Écrire pour qui? L’écrivain francophone et ses publics, Paris : Karthala ». Revue des sciences de l’éducation, 36(3).
  • Lord, M.-A., Émery-Bruneau, J. et Chartrand, S.-G. (2009). Compte rendu du Colloque de l'AIRDF: La formation des didacticiens : quels choix épistémologiques et méthodologiques, quels problèmes, quelles limites?. La Lettre de l’AIRDF, 44, 33-35.
  • Émery-Bruneau, J. (2008). Étudier la littérature migrante québécoise: une question de rapport à la culture. Le langage et l'Homme, 43(1), 109-120.
  • Falardeau, E., Simard, D., Émery-Bruneau, J. et Côté, H. (2008). En amont d’une approche culturelle: le rapport à la culture des étudiants en enseignement du français ». Revue des sciences de l’éducation, 33(2), 304-319.
  • Émery-Bruneau, J., Falardeau, E. et Simard, D. (2007). En amont d'une approche culturelle: le rapport à la culture des étudiants en enseignement du français. Revue des sciences de l'éducation, 33(2), 304-319.
  • Émery-Bruneau, J. (1998). Le Nationalisme est-il un humanisme?. Combats, pour un humanisme combattant, 3(2), 13-15.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Florey, S. et Émery-Bruneau, J. (sous presse 2021). La figure du manager dans les textes littéraires de l’extrême- contemporain : comment dire et lire le monde néolibéral et l’humain. Dans F. De Geuser et A. M. Guénette (dir.), Littérature et management, tome 2. L'Harmattan.
  • Florey, S. et Émery-Bruneau, J. (sous presse 2020). La littérature de l’extrême contemporain explorée par des lect- acteurs : des conditions pour développer une pensée critique à l’ère néolibérale. Dans J.-P. Bertrand et P. Durand (dir.), It’s too late to say critique!. Presses universitaires de Liège.
  • Florey, S. et Émery-Bruneau, J. (sous presse 2020). Illustration et effet de procédés satiriques dans la littérature de l’extrême contemporain : réactions et actions de lecteurs réels ?. Dans D. Vrydaghs et D. Saint-Amand (dir.), La veine satirique de la littérature française contemporaine : formes et enjeux. Presses Universitaires de Namur.
  • Brunel, M., Bartélémy, M., Dufays, J.-L. et Émery-Bruneau, J. (2019). D’un siècle l’autre (1900-2000) : que nous révèlent les avatars de l’extrait ? Une comparaison France - Belgique – Québec. Dans A. Belhadjin et L. Perret (dir.), L’étude de l’extrait, ou comment l’école fabrique une littérature scolaire. (pp. 77-94). Bruxelles. Peter Lang.
  • Émery-Bruneau, J. et Brunel, M. (2018). De l’écoute à la lecture créative du dire. Exploration pour une didactique de la poésie orale, oralisée et performée. Dans C. Boutevin, N. Brillant-Rannou et G. Plissonneau (dir.), À l’écoute des poèmes. Enseigner des lectures créatives. (pp. 111-127). Bruxelles. Peter Lang.
  • Brunel, M., Dufays, J.-L., Capt, V., Florey, S. et Émery-Bruneau, J. (2018). Le discours des élèves sur les valeurs du texte littéraire et leur exploitation didactique par les enseignants : quelles variations selon les classes d’âge et selon les pays ?. Dans N. Rouvière (dir.), Enseigner la littérature en questionnant les valeurs. (pp. 279-302). Bruxelles. Peter Lang.
  • Brunel, M. et Émery-Bruneau, J. (2017). Introduction. Dans M. Brunel, O. Dezutter, J. Émery-Bruneau, J.-L. Dufays et E. Falardeau (dir.), L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité. (pp. 5-18). Namur. Cedocef. Presses de l'Université de Namur.
  • Brunel, M., Dufays, J.-L. et Émery-Bruneau, J. (2017). Lire un même texte littéraire de 12 à 15 ans : quels apprentissages et quels dispositifs ? Regards croisés France, Belgique, Québec. Dans M. Brunel, J. Émery-Bruneau, J.-L. Dufays, O. Dezutter et E. Falardeau (dir.), L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité. (pp. 137-162). Namur. Cedocef. Presses de l'Université de Namur.
  • Émery-Bruneau, J. et Ronveaux, C. (2017). Comprendre la progression en lecture par la forme scolaire : une comparaison Québec-Suisse romande. Dans M. Brunel, J. Émery-Bruneau, J.-L. Dufays, O. Dezutter et E. Falardeau (dir.), L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité. (pp. 19-50). Namur. Cedocef. Presses de l'Université de Namur.
  • Brunel, M. et Émery-Bruneau, J. (2016). Réciter, dire, écouter, agir : tensions et écarts dans les enjeux de la performance poétique dans l'enseignement secondaire en France et au Québec.. Dans N. Brillant-Rannou, C. Boutevin et M. Brunel (dir.), Être et devenir lecteur de poésie aujourd’hui. (pp. 229-252). Namur. Presses universitaires de Namur.
  • Émery-Bruneau, J. et Yobé, V. (2015). La joute de slam : description de la pratique sociale et analyse de sa transposition didactique. Dans L. Lafontaine et J. Pharand (dir.), Littératie : vers une maîtrise des compétences dans divers environnements. (pp. 185-206). Montréal. Presses de l'Université du Québec.
  • Guay, A., Émery-Bruneau, J. et Lafontaine, L. (2015). Les pratiques d'écriture déclarées d'étudiants en formation initiale à l'enseignement et le niveau de littératie universitaire.. Dans L. Lafontaine et J. Pharand (dir.), Littératie. Vers une maitrise des compétences.. (pp. 207-226). Québec. PUQ.
  • Émery-Bruneau, J. (2014). Professeurs d’université, intellectuels engagés?. Dans F. Sinclair, S. Demers et G. Bellemare (dir.), Tisser le fil rouge : récits militants de la lutte étudiante en Outaouais. (pp. 213-217). Montréal. M Éditeur.
  • Émery-Bruneau, J. (2012). La dimension subjective du rapport à la lecture littéraire de futurs enseignants de français. Dans J.-L. Dumortier, J. Van Beveren et D. Vrydaghs (dir.), Curriculum et progression en français. (pp. 111-132). Namur. Presses universitaires de Namur, CEDOCEF, coll. « Diptyque ».
  • Émery-Bruneau, J. (2011). Parcours de sujets-lecteurs et transformations du rapport à la lecture littéraire: d'une pratique singulière à des retombées didactiques. Dans M.-C. Pollet et R. Goigoux (dir.), Didactiques de la lecture, de la maternelle à l'université. (pp. 159-181). Namur. Presses universitaires de Namur, coll. "Recherches", n.3.
  • Émery-Bruneau, J. et Falardeau, E. (2011). Discours de sujets lecteurs en formation à l'enseignement: de pratiques et conceptions singulières à des orientations didactiques. Dans M.-J. Fourtanier, G. Langlade et C. Mazauric (dir.), Textes de lecteurs en formation. (pp. 83-93). Peter Lang, coll. « Théo’ Crit », volume II.
  • Émery-Bruneau, J. (2010). Analyse critique de Trente ans dans la peau de Pierre Monette. Dans A. Boivin (dir.), VIIIe tome du Dictionnaire des œuvres littéraires québécoises. Montréal, Québec. Fides.
  • Émery-Bruneau, J. (2010). Analyse critique de En moins de deux de Monique Juteau. Dans A. Boivin (dir.), VIIIe tome du Dictionnaire des œuvres littéraires québécoises. Montréal, Québec. Fides.
  • Falardeau, E., Simard, D., Gagné, J.-C., Côté, H., Carrier, L.-P. et Émery-Bruneau, J. (2009). Rapport à la culture et formation du sujet lecteur. Dans B. Daunay et Y. Reuter (dir.), Didactique du français : le socioculturel en question. (pp. 111-122). Villeneuve d'Asc, France. Les Presses universitaires du Septentrion.
  • Émery-Bruneau, J. (2006). The relation of literature teachers in training to culture and its influence on their relation to literary reading and on the development of the subject-reader. Dans M.-S. Giannakaki, G. T. Papanikos, Y. Pozios et J. K. Richards (dir.), Research on Education. (pp. 403-411). Athens, Greece. ATINER.

Rapports de recherche

  • Vincent, F., Émery-Bruneau, J., Dezutter, O., Lefrançois, P. et Larose, F. (2016). L'enseignement de la grammaire au service du développement de compétences en lecture et en écriture : une synthèse des connaissances. Rapport de la recherche FRQSC 2015-LC-188047, action concertée, programme de recherche sur la lecture et l’écriture. Gatineau. Université du Québec en Outaouais.
  • Émery-Bruneau, J. (2016). L’enseignement de la « littérature » au secondaire québécois, FRQSC, mars 2016..

Actes de colloques

  • Dufays, J.-L., Brunel, M., Émery-Bruneau, J. et Bartélémy, M. (2017). Actes des XVes rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation (RÉF), Symposium « L’extrait : fabrication scolaire de la littérature ». Paris.
  • Émery-Bruneau, J., Capt, V. et Florey, S. (soumis 2017). Actes de colloque des 18es Rencontres des chercheurs en didactique des littératures. Caen, France.
  • Émery-Bruneau, J. et Ronveaux, C. (2015). Actes des XIVes rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation (RÉF), Symposium « Les lieux et les temps de lecture ». Montréal, Québec.
  • Émery-Bruneau, J. et Pando, N. (2015). Actes du III Congreso Iberoamericano de Estudios sobre Oralidad, “Oralidades y Cultura”, 5-6-7 de Octubre 2015, México,D.F..
  • Émery-Bruneau, J. (2015). Actes de colloque de la Biennale internationale de l’éducation de la formation et des pratiques professionnelles, « Coopérer? ».
  • Lafontaine, L., Émery-Bruneau, J. et Guay, A. (2013). Actes du colloque Former à l’écrit universitaire : un terrain pour la linguistique? CD-ROM. Paris, France.
  • Émery-Bruneau, J. (2013). Actes de colloque de la Biennale internationale de l’éducation de la formation et des pratiques professionnelles (CD-ROM). Paris, France. Transmettre?.
  • Falardeau, E., Simard, D., Gagné, J.-C., Carrier, L.-P., Émery-Bruneau, J. et Côté, H. (2007). Cd-rom des Actes de colloque du 10e colloque de l’AIRDF, « Didactique du français : le socioculturel en question ». Lille, France.
  • Émery-Bruneau, J. (2006). Actes de colloque du XIVe congrès Sedifrale, « Le français au coeur des Amériques. Une langue en partage ». FIPF, Asuncion, Paraguay.

Mémoires et thèses

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Lépine, M. et Émery-Bruneau, J. (2020). La relation entre les personnages de fiction : une toile d’interaction pour mieux lire/apprécier des œuvres littéraires (2/2). Vivre le primaire, 33(1), 74-76.
  • Lépine, M. et Émery-Bruneau, J. (sous presse 2020). Nœuds et dénouements : le couple à privilégier pour entrer au cœur des intrigues (1/3). Vivre le primaire.
  • Lépine, M. et Émery-Bruneau, J. (2019). Entrer dans la lecture et l’appréciation d’une œuvre littéraire : les pages de garde et de titre. Vivre le primaire, 32(1), 79-81.
  • Émery-Bruneau, J. (2018). Et que ça slame !?. L’Éducateur, 11, 9-10.
  • Chartrand, S.-G. et Émery-Bruneau, J. (2017). Un engagement féministe qui s’approfondit dans les luttes : entrevue avec Alexa Conradi. Nouveaux cahiers du socialisme(18), 161-176.
  • Lafontaine, L., Moreau, A. C., Ruel, J., Pharand, J., Morisette, É., Émery-Bruneau, J. et al. (2017). Définition de la littératie. , Équipe de recherche littératie et inclusion. http://w3.uqo.ca/erli/?page_id=1416
  • Chartrand, S.-G., Émery-Bruneau, J., Sénéchal, K. et Riverin, P. (2015). Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français. , Québec. Didactica, c.é.f. /www.enseignementdufrancais.ulaval.ca
  • Émery-Bruneau, J. et Brunel, M. (accepté 2015). La notion de « performance poétique ». Dictionnaire de didactique de la littérature.
  • Émery-Bruneau, J. (2011). Recension de l’ouvrage suivant : « Gauvin, L. (2007). Écrire pour qui? L’écrivain francophone et ses publics. Revue des sciences de l’éducation, 36(3), 190-191. Paris. Karthala.
  • Émery-Bruneau, J. (2010). Conceptions et pratiques personnelles et didactiques de la lecture littéraire d’étudiants en enseignement du français au secondaire. , publié « En vedette » dans la page web du Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). [en ligne]. http://rire.ctreq.qc.ca/2010/10/lenseignement-de-la-lecture-litteraire/
  • Émery-Bruneau, J. (2008). Lanaudière, un sol où la culture foisonne, In À la découverte du Québec. Guide culturel d'accompagnement, Aurélien Boivin (dir.), Québec : éditions Québec Français. , 244-247.
  • Émery-Bruneau, J. (2004). Analyse critique de Trente ans dans la peau de Pierre Monette, In VIIIe tome du Dictionnaire des œuvres littéraires québécoises, Boivin, Aurélien (dir.), Montréal : Fides.. .
  • Émery-Bruneau, J. (2004). Analyse critique de En moins de deux de Monique Juteau, In VIIIe tome du Dictionnaire des œuvres littéraires québécoises, Boivin, Aurélien (dir.), Montréal : Fides. .

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix pour la thèse de doctorat sur la formation des enseignants Association Canadienne pour la Formation des Enseignants (ACFE) / The Canadian Association for Teacher Education (CATE) 2011

  • Implication dans la recherche CRIFPE 2006

  • Liste d'honneur du doyen Faculté des études supérieures de l'Université de Montréal 2004

Étudiants dirigés par le chercheur