Photo de Vassilis Komis

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Parissi, M., Komis, V., Lavidas, K., Dumouchel, G. et Karsenti, T. (2019). A pre-post study to assess the impact of an information-problem solving intervention on university students’ perceptions and self-efficacy towards search engines. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(1), 68-87. https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n1-05
  • Komis, V., Romero, M., Depover, C. et Karsenti, T. (2019). Robotics in Primary Education. Review of Science. Mathematics & ICT Education, 13(1), 3-6. https://doi.org/10.26220/rev.3151
  • Tzavara, A., Komis, V. et Karsenti, T. (2018). A methodological framework for investigating TPACK integration in educational activities using ict by prospective early childhood teachers. Italian Journal of Educational Technology. http://dx.doi.org/10.17471/2499-4324/976 http://ijet.itd.cnr.it/article/view/976
  • Komis, V., Karsenti, T., Bugmann, J. et Collin, S. (2017). Projet PanAf (Agenda panafricain de recherche sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication) : les opinions de ses chercheurs. Frantice(12-13), 73-83.
  • Karsenti, T., Depover, C., Komis, V. et Dumouchel, G. (2015). La pédagogie universitaire face aux MOOCs : compte-rendu d’expériences, tendances actuelles et futures.. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 7-8.
  • Karsenti, T., Depover, C., Komis, V. et Dumouchel, G. (2015). University teaching versus the MOOC: Reports from the field, current trends, and future directions.. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 9-10.
  • Karsenti, T., Dumouchel, G. et Komis, V. (2014). Les compétences informationnelles des étudiants à l'heure du Web 2.0 : proposition d'un modèle pour baliser les formations. Documentation et bibliothèques, 60(1), 20-30.
  • Collin, S., Karsenti, T. et Komis, V. (2013). Reflective practice in initial teacher training : critiques and perspectives. Reflective Practice Journal, 14(1), 104-117.
  • Komis, V., Depover, C. et Karsenti, T. (2013). L'usage des outils informatiques en analyse des données qualitatives. Projet Adjectif [en ligne]. Récupéré du site http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article216
  • Depover, C., Komis, V. et Karsenti, T. (2012). Le contrôle de qualité: un outil indispensable pour asseoir la légitimité de la formation à distance?. Formation et profession, 20(2), 2-12.

Livres

  • Depover, C., Karsenti, T. et Komis, V. (2018). Μαζικά Ανοικτά Διαδικτυακά Μαθήματα, φύση, προκλήσεις και προοπτικές. Αθήνα, Εκδόσεις Κλειδάριθμος. http://karsenti.ca/moocs_depover-karsenti-komis.pdf
  • Karsenti, T., Depover, C. et Komis, V. (2017). Pour comprendre les MOOCs: Nature, enjeux et perspective. Québec. PUQ.
  • Depover, C., Karsenti, T. et Komis, V. (2007). Enseigner avec les technologies. Favoriser les apprentissages, développer des compétences. Québec. Les Presses de l'Université du Québec.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Karsenti, T., Komis, V., Depover, C., Collin, S. et Bugmann, J. (2018). Les technologies. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches (4e éd.). (pp. 369-406). Presses de l'Université de Montréal.
  • Karsenti, T., Komis, V., Depover, C. et Collin, S. (2011). Les TIC comme outils de recherche en sciences de l’éducation. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches. (pp. 168-192). Saint-Laurent, Québec. ERPI.
  • Depover, C., Karsenti, T. et Komis, V. (2011). La recherche évaluative. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches. (pp. 213-228). St-Laurent, Québec. ERPI.
  • Karsenti, T., Komis, V. et Depover, C. (2009). Les nouveaux outils et les nouvelles pratiques de recherche issus des technologies de l’information et de la communication. Dans C. Depover (dir.), La recherche en technologie éducative : un guide pour découvrir un domaine en émergence. (pp. 31-51). Paris, France. Les Éditions des archives contemporaines et Agence universitaire de la francophonie.

Actes de colloques

  • Karsenti, T., Poellhuber, B., Garand, P.-O., Komis, V., Simard, S., Grégoire, P. et al. (2017). Learning with MOOCs to Using Minecraft at School (Part 1). Symposium présenté dans le cadre de The european conference on educational research (ECER) 2017, Copenhague.
  • Karsenti, T., Komis, V., Collin, S. et Siampou, F. (2011). The implementation of Eduportfolio 3.0 in Canada and Greece: Advantages and Challenges for Future Teachers. Dans T. Bastiaens et M. Ebner (dir.), Proceedings of World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications 2011. (pp. 3786-3790). Chesapeake, VA. AACE.
  • Karsenti, T., Komis, V. et Villeneuve, S. (2008). World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education, Las Vegas, Nevada, 17-21 novembre 2008. (pp. 2797-2803). Chesapeake, VA. Crawford, C. M. et al.
  • Karsenti, T., Depover, C. et Komis, V. (2006). Can Open and Distance Learning Courses Increase Student Teachers Motivation During Their Training ?. Dans T. Reeves et S. Yamashita (dir.), Proceedings of World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education 2006. (pp. 2074-2079). Chesapeake, VA. AACE.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Komis, V., Karalis, T. et Balias, S. (2009). La formation initiale des enseignants en Grèce dans les trente dernières années: le difficile défi de la professionnalisation. Formation et Profession, 16(2), 45-47.

Activités

Mercredi 4 février 2009 à 12 h

Conférence / webinaire
Aspects de la conception d’un environnement collaboratif de modélisation à distance