Photo de Alain Jaillet

Laboratoire Management Formation Technologies Numériques (MFTN). Membre associé international du CRIFPE. Chercheur membre associé du CRIE (U

Publications

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Bugmann, J., Karsenti, T. et Jaillet, A. (2017). « Apprendre en jouant ». Dans T. Karsenti et J. Bugmann (dir.), Enseigner et apprendre avec le numérique. (pp. 51-71). Montréal, Québec : Les Presses de l’Université de Montréal.
  • Karsenti, T., Collin, S., Depover, C., Jaillet, A. et Peraya, D. (2013). L’expérience de 2416 étudiants à distance : résultats d’une enquête longitudinale sur les formations soutenues par l’AUF. Dans P.-J. Loiret (dir.), Un retour par le futur : les formations ouvertes et à distance soutenues par l’AUF. (pp. 45-68). Paris : Archives contemporaines.

Rapports de recherche

  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2009). Enquête sur les FOAD soutenues par l’AUF, année 2 (2008-2009) : Analyse qualitatives. Montréal, Québec : Université de Montréal/AUF.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2009). Enquête sur les FOAD soutenues par l’AUF, année 2 (2008-2009) : Analyse quantitatives descriptives. Montréal, Québec : Université de Montréal/AUF.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2009). Enquête sur les FOAD soutenues par l’AUF, année 2 (2008-2009) : Analyse bivariées. Montréal, Québec : Université de Montréal/AUF.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2009). Rapport AUF : Année 2 (2008-2009). Évaluation des FOAD offertes par l’AUF. Montréal, Québec : Université de Montréal, AUF.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2009). Enquête sur les FOAD soutenues par l’AUF, année 2 (2008-2009) : Analyse des questionnaires. Montréal, Québec : Université de Montréal/AUF.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2008). Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l'une des formations à distance soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie, année 1 (2007-2008): analyses bivariées. Montréal, Québec : AUF.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2008). Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l'une des formations à distance soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie, année 1 (2007-2008): rapport AUF 1. Montréal, Québec : AUF.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2008). Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l'une des formations à distance soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie, année 1 (2007-2008): analyses quantitatives descriptives. Montréal, Québec : AUF.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2008). Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l'une des formations à distance soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie, année 1 (2007-2008): analyses qualitatives. Montréal, Québec : AUF.

Recherches

  • Développer les compétences à créer des MOOC innovants en pédagogie universitaire
    Chercheur principal : Thierry Karsenti
    Co-chercheurs(es) : Maurice Tardif et Alain Jaillet
    Partenariat stratégique en matière d'enseignement et de recherche - Fonctionnement
    (2014 - 2015)
  • Analyse des facteurs d'abandon et de persévérance des formations ouvertes à distance
    Chercheur principal : Thierry Karsenti
    Co-chercheurs(es) : Michel Lepage, Alain Jaillet et Simon Collin
    Fonctionnement
    (2010 - 2010)

Activités

Jeudi 25 avril 2019 de 9 h 40 à 15 h 20

Colloque
Symposium - Architecture scolaire et impact sur les apprentissages

Vendredi 19 mai 2017 de 9 h à 14 h

Colloque
Symposium - Apprendre par simulations : hommage à Seymour Papert

Jeudi 18 mai 2017 de 8 h 45 à 12 h

Colloque
Symposium - L’architecture et l’aménagement scolaires

Mardi 10 février 2009 à 12 h

Conférence / webinaire
Ressources numériques et comportements d’étudiants