Photo de Michel Lepage

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

  • Karsenti, T., Touré, K., Lepage, M. et Attenoukon, S. A. (2020). Usages et appropriations des technologies éducatives en Afrique : quelques pistes de réflexion. : Langaa RPCIG.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Jeffrey, D. et Lepage, M. (2018). «La ritualisation des masculinités gays : diversité et émancipation». Dans M. Roberge (dir.), Rites et Ritualisations. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Desbiens, J.-F., Lepage, M., Gervais, C. et Correa Molina, E. (2015). Field experience in canadian teacher education. Dans T. Falkenberg (dir.), Handbook of canadian teacher education research: initial teacher education. (pp. 183-206). Ottawa : CATE Edition.
  • Lepage, M. et Gervais, C. (2013). Défis de la concertation entre le superviseur universitaire et l’enseignant associé dans l’accompagnement de stagiaires en difficulté. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani et C. Borges (dir.), Quand le stage déraille. Problèmes et enjeux de la formation pratique en enseignement. Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Attenoukon, S. A., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Usages des TIC chez des apprenants performants en droit au Bénin. Dans T. Karsenti et S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 75-100). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Lepage, M. et Gervais, C. (2013). Trois vignettes destinées aux formateurs d’enseignants. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani et C. Borges (dir.), Quand le stage déraille. Problèmes et enjeux de la formation pratique en enseignement. (pp. 64-70-82-83). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Boro, I., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Utilisation de l’ordinateur par les élèves de l’enseignement secondaire du Burkina Faso pour l’apprentissage mathématique. Dans T. Karsenti et S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 101-114). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Diallo, A., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Pratique d’intégration des TIC chez des instituteurs sénégalais. Dans T. Karsenti et S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 31-58). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Kouawo, C. A., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Représentations sociales des TIC chez des élèves du secondaire au Niger. Dans T. Karsenti et S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 115-144). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Moussa Tessa, O., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Impacts de l’intégration pédagogique des TIC sur le sentiment de compétence des étudiants à l’apprentissage des Mathématiques au Niger. Dans T. Karsenti et S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 145-170). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Ngnoulayé, J., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Impact des TIC sur la motivation d’étudiants universitaires : le cas d’un cours de formation continue à l’Université de Yaoundé 1. Dans T. Karsenti et S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 171-201). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Touré, M., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Analyse de la pratique de l’encadrement des apprenants en formation ouverte et à distance : quel lien avec l’autonomie de l’apprenant?. Dans T. Karsenti et S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 303-334). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Karsenti, T., Collin, S. et Lepage, M. (2012). Potentiel des TIC pour la pratique réflexive en stage : bilan de quatre expériences pilotes réalisées au cours des 10 dernières années. Dans M. Tardif, C. Borges et A. Malo (dir.), Le virage réflexif en éducation. (pp. 195-223). , Belgique : Éditions de Boeck.
  • Viens, J., Lepage, M. et Karsenti, T. (2010). Revue des sciences de l’Éducation. Montréal, Québec : Revue des sciences de l’Éducation.
  • Gervais, C., Correa Molina, E. et Lepage, M. (2008). Comment se construisent les compétences liées à l’acte d’enseigner? Explicitation de pratiques pendant les stages. Dans E. Correa Molina et C. Gervais (dir.), Les stages en formation à l’enseignement : pratiques et perspectives théoriques. (pp. 153-175). Québec : Les Presses de l'Université du Québec.
  • Lepage, M. et Gervais, C. (2008). Une communauté de pratique dès la formation initiale : inclusion d’enseignants associés dans un groupe de discussion électronique pour stagiaires. Dans E. Correa Molina et C. Gervais (dir.), Les stages en formation à l’enseignement : pratiques et perspectives théoriques. (pp. 37-55). Québec : Les Presses de l'Université du Québec.
  • Lepage, M. et Karsenti, T. (2007). Le système d’éducation et la formation des maîtres au Québec. Dans T. Karsenti, R.-P. Garry, J. Bechoux et S. Tchameni Ngamo (dir.), La formation des enseignants dans la francophonie : diversités, défis et stratégies d'action. (pp. 210-214). Montréal : AUF.
  • Gervais, C., Correa Molina, E. et Lepage, M. (2007). La validité conceptuelle du référentiel de compétences. Dans L. Bélair, D. Laveault et C. Lebel (dir.), Les compétences professionnelles en enseignement et leur évaluation. (pp. 67-83). Ottawa : Les Presses de l'Université d'Ottawa.
  • Gervais, C. et Lepage, M. (2000). Transfert de la responsabilité de l’évaluation en stage du superviseur vers l’enseignant associé : un pas de plus vers la professionnalisation. Dans D. Martin, C. Garant, C. Gervais et C. St-Jarre (dir.), Recherche et pratiques de formation de maîtres – Vers une pratique réfléchie et argumentée. (pp. 113-128). Sherbrooke, Québec : Les Éditions du CRP.

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Karsenti, T., Gervais, C., Villeneuve, S. et Lepage, M. (2006). Can ICTs Help Student Teachers Overcome Teaching Challenges Encountered During their Field Practice ? The Case of 1723 Student Teachers from Montreal (Canada). Dans C. Crawford et et al (dir.), Proceedings of Society for Information Technology and Teacher Education International Conference 2006. (pp. 2290-2294). Chesapeake, VA : AACE.
  • Karsenti, T., Gervais, C., Lepage, M. et Villeneuve, S. (2006). Analysis of Advantages and Disadvantages of Two Asynchronous Communication Tools for Preservice Teachers During their Field Practice. Dans C. Crawford et et al (dir.), Proceedings of Society for Information Technology and Teacher Education International Conference 2006. (pp. 2565-2571). Chesapeake, VA : AACE.
  • Gervais, C., Correa Molina, E. et Lepage, M. (2006). Site de la 8e Biennale de l’Éducation. :. http://www.inrp.fr/acces/Biennale/Biennale./Contrib/.
  • Gervais, C., Lepage, M. et Blais, J.-G. (2002). Les pratiques dans l’enseignement supérieur. : CD-ROM du Colloque international de l’AECSE.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Lepage, M., Karsenti, T. et Grégoire, P. (2016). La formation pratique et les stages au Québec. Formation et Profession, 23(3), 187-193. https://formation-profession.org/files/numeros/12/v23_n03_a79.pdf
  • Lepage, M. (2007). Introduction. Accompagner des stagiaires à l'heure des compétences: défis et stratégies pour les formateurs. Formation et Profession, 14(2), 5-6.
  • Lepage, M. (2007). Rencontre avec Liliane Portelance. Formation et Profession, 14(2), 25-29.
  • Karsenti, T., Lepage, M. et Gervais, C. (2002). @ccompagnement des stagiaires à l'ère des TIC: forum électronique ou groupe de discussion?. Formation et Profession, 8(2), 7-12.

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Activités

Vendredi 1 mai 2015 de 9 h 40 à 11 h 55

Conférence / webinaire
Symposium 11 : La formation pratique des enseignants : regards croisés sur l'Afrique, l'Amérique et l'Europe
  • Michel Lepage, Université de Montréal
  • Thierry Karsenti, Université de Montréal