Photo de Kevin Péloquin

Je suis doctorant en didactique de l’histoire à l'Université de Montréal depuis 2015. Je suis aussi enseignant en univers social au secondaire depuis 2004. Dans le cadre de mes recherches doctorales, je m'intéresse à l'utilisation des artéfacts et des sites historiques pour faire de l'histoire chez les élèves du secondaire.

Diplômes

Doctorat (2015 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Le patrimoine comme source première pour l’apprentissage de l’histoire et l’éducation à la citoyenneté : le cas d’un cours-voyage au secondaire

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Péloquin, K. (2018). Faire de l’histoire à l’aide du patrimoine bâti, pour quoi faire ?. Revue Enjeux de l’univers social, 14(3), 8-10.
  • Péloquin, K. (2015). Un citoyen informé : prémisse d’une citoyenneté responsable ?. Traces, 53(1), 35-38.
  • Péloquin, K. (2013). Les thèmes de responsabilité et de justice sociale à travers une image : porte d’entrée pour une citoyenneté responsable ? Apprendre et enseigner aujourd’hui. Revue du Conseil interdisciplinaire du Québec, 3, 34-37.

Livres

  • Charette, J., Jean, G., Fortier, S., Péloquin, K. et Rousseau, L.-P. (2016). Périodes : histoire du Québec et du Canada, des origines à 1840. Montréal, Québec : Éditions CEC.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Péloquin, K. (2018). Rome et l’Antiquité : développement de la pensée historienne et voyage d’études. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes : Enseignement, fiction et histoire. (pp. 379-383). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Guay, L. et Péloquin, K. (à paraître 2018). L’Empire romain à l’époque de l’empereur Marc-Aurèle. Dans M.-A. Éthier (dir.), Didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté au secondaire. Québec : PUL.
  • Péloquin, K. (2014). Le concept des eaux usées à l’époque romaine : le cas de Lugdunum. Dans E. Hermon et A. Watelet (dir.), Savoirs et pratiques de gestion intégrée des bords de l’eau. (pp. 115-127). Riparia, Oxford : British Archaeological Reports (B.A.R).