Photo de Sarah Bélanger-Martel

Diplômes

Maîtrise (2017 à 2021)

Projet de recherche

L’expérience de l’art : construction collective de sens par des jeunes au contact d’œuvres d’art actuel

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Rapports de recherche

  • Larouche, M.-C. et Bélanger-Martel, S. (2019). Rapport de l’analyse conceptuelle sur la médiation culturelle, la médiation muséale, la médiation numérique et l’engagement numérique. Laboratoire d’innovation en médiation numérique du Musée des beaux-arts de Montréal.
  • Larouche, M.-C., Simard, D. et Bélanger-Martel, S. (2018). Valorisation scolaire des contenus culturels numériques au Québec.. Télé-Québec et le RECIT en arts.
  • Larouche, M.-C., Simard, D. et Bélanger-Martel, S. (2018). Valorisation scolaire des contenus culturels numériques en classe d’éthique et de culture religieuse au secondaire. Musée des beaux-arts de Montréal et le RECIT.

Actes de colloques

  • Larouche, M.-C., Bélanger-Martel, S., Simard, D., Deveault, M. et Ouellet, K. (soumis 2021). Valoriser la plateforme web ÉducArt, du Musée des beaux-arts de Montréal, en classe d’éthique au secondaire. Dans J. Eidelman, A. Meunier et M. Blanc (dir.), Actes du séminaire École du Louvre, UQÀM et MBAM. Collection Musées-Mond. Documentation Française.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Larouche, M.-C., Bélanger, C. et Bélanger-Martel, S. (2021). La médiation muséale numérique selon PRISME, du Musée des beaux-arts de Montréal. Revue ICOM-CECA, ICOM International Committee for education and cultural action, 29.

Bourses

  • Bourse de maîtrise FRQSC 2017 - 2019
  • Bourse d’entrée Gréville-Smith Martlett Foundation 2005 - 2008