Étude des pratiques enseignantes pour la transformation de savoirs scientifiques et leur enseignement en vue d’un changement des conceptions des étudiants
Publications
Articles - revue avec comité de lecture (RAC)
Marquis, C., Poellhuber, B., Wall-Lacelle, S. et Roy, N. (sous presse 2023). Un processus et des principes pour le design et le développement d’applications éducatives de réalité virtuelle immersive. Médiations et médiatisations.
Marquis, C. et Poellhuber, B. (sous presse 2023). Le changement des conceptions des étudiants de sciences du collégial à l’égard de la structure de l’atome en lien avec les pratiques enseignantes : une analyse qualitative. Review of science, mathematics & ICT education.
Rapports de recherche
Marquis, C. (2017). La trajectoire des savoirs : étude des pratiques (rapport PA2014-008). Rapport de recherche PAREA, Saint-Jérôme : Cégep de Saint-Jérôme.
Actes de colloques
Wall-lacelle, S., Poellhuber, B., Marquis, C., Roy, N. et Groleau, A. (2022). Actes du colloque ROC (en ligne, oct. 2021). (pp. 13-16). Montréal, Québec.
Marquis, C. et Poellhuber, B. (2022). La réalité virtuelle pour mieux apprendre les sciences
Des scénarios pédagogiques favorisant la motivation, l’engagement et le flow. Spectre, 52(1).
Marquis, C. (à paraître 2018). Des pratiques inspirantes pour l’enseignement d’un contenu difficile en sciences. Pédagogie collégiale.
Recherches
Intégration de scénarios de réalité augmentée et de réalité virtuelle en sciences au postsecondaire
Chercheur principal : Bruno Poellhuber
Co-chercheurs(es) : Normand Roy, Sylvie De Saedeleer, Christine Marquis, Sébastien Wall-Lacelle, François Charpentier Lemieux, Sirléia Ferreira Da Silva Rosa, Madona Moukhachen, Lorraine Ouellette et Gilles Favreau Action concertée : Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur - Fonctionnement
(2020 - 2023)
Développement de scénarios de RV en sciences
Chercheur principal : Christine Marquis
Co-chercheurs(es) : Bruno Poellhuber Fonctionnement
(2020 - 2023)