Veille scientifique du CRIFPE | No. 255, 30 mars 2022

Livres

Carra-Salsberg, F., Figueredo, M. et Jeon, M. (2022). Curriculum Design and Praxis in Language Teaching : A Globally Informed Approach. University of Toronto Press.

Peterson, S. S. et Friedrich, N. (2022). The Role of Place and Play in Young Children’s Language and Literacy. University of Toronto Press.

Sauvage, J. (2022). De la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues. Enjeux, contextes, évolutions. L'Harmattan.

Fischer, F. et Opitz, A. (2022). Learning to Diagnose with Simulations. Examples from Teacher Education and Medical Education. Springer.

Boutet, M. et Sadiqui, M. (2022). Portrait de la professionnalisation de l'enseignement en contextes francophones. Champ social Éditions.

Revues scientifiques

Administration et Éducation, 1(173) 2022

ANAE, (176) 2022

Carrefours de l'éducation, 2(52) 2021

Journal of the Learning Sciences, 31(1) 2022

College Teaching, 70(1) 2022

Formation et Profession, 30(1) 2022

Mémoires et thèses

Xia, M. (2022). Primary school teachers' learning, their approaches to teaching and the relationships between the two : a study in the context of China [thèse de doctorat inédite]. University of Cambridge.

Liu, C. J. (2022). Le rôle des interactions dans la reconstruction du savoir-faire d’enseignants formés à l’étranger œuvrant dans des classes d’accueil montréalaises [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal.

Zayani, H. (2022). Racisme ordinaire dans les institutions scolaires publiques au Québec : étude sur les expériences des mères d’origine maghrébine avec la communauté éducative de leurs enfants en contexte de loi sur la laïcité de l’État [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal.

Rapports et études

OCDE (2022). Why is the gender ratio of teachers imbalanced ?. OCDE.

OCDE (2022). Cyberbullying. An overview of research and policy in OECD countries. OCDE.

OCDE (2022). Review of Inclusive Education in Portugal. OCDE.

OCDE (2022). OECD Reviews of Evaluation and Assessment in Education : Bulgaria. OCDE.

Hermann, E. (2022). Formation ordinaire : Évolution du profil démographique et scolaire de la population étudiante au collégial. Conseil supérieur de l’éducation.

Périodiques professionnels

AKO Journal, (8) 2022

Educateur, (3) 2022

NEA Today, January 2022

Pédagogie collégiale, 35(3) 2022

Education Canada, 62(1) 2022

Vivre le Primaire, 35(1) 2022

Colloques en éducation

Les ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur

Les Journées de la Recherche en Éducation 2022 - Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires

Semaine internationale de l'éducation et de la formation

Colloque international en éducation – inscription

Sommet du numérique en éducation – Encore quelques jours pour bénéficier du rabais de 35% sur l’inscription