Veille scientifique
Livres
- Vandercleyen, F., Lenzen, B., Mouton, A., Borges, C. et Desbiens, J.-F. (dir.) (2024). L'éducation physique en contexte de pandémie de COVID-19 et après. Enjeux et impacts sur l'enseignement-apprentissage, la formation et la discipline. Presses Universitaires de Louvain. https://pul.uclouvain.be/book/?GCOI=29303100408090
- Farges, G. et Szerdahelyi, L. (dir.) (2024). En quête d’enseignants. Regards croisés sur l'attractivité d'un métier. Le sens social. https://pur-editions.fr/product/9786/en-quete-d-enseignants
- Vianin, P. (2024). Comprendre l'échec scolaire. Évaluation, remédiation et bilan. De Boeck. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361294-comprendre-l-echec-scolaire
- Bara, C. (2024). Réflexion sur notre système "éducatif". Marqueurs rouges. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-reflexion_sur_notre_systeme_educatif_marqueurs_rouges_charles_bara-9782336430461-79243.html
- Defays, J.-M. (2024). Professeur de A à Z. Libres propos sur l’enseignement et l’université. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-professeur_de_a_a_z_libres_propos_sur_l_enseignement_et_l_universite_jean_marc_defays-9782336430775-79155.html
Mémoires et thèses
-
Stuart, M. (2023). Passage du programme Éthique et culture religieuse au programme Culture et citoyenneté québécoise : d’éthique ou de culture religieuse ? [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9497/
-
Monette, J. (2023). La création d'une relation pédagogique en contexte de mise à distance de la formation : stratégies pédagogiques et numériques [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/16709/
-
Lavoie, N. (2023). Analyse de pratiques de sécurisation culturelle mises en place par les intervenants psychosociaux dans les écoles secondaires au nord du 49e parallèle [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9281/
-
Simard, E. (2023). Les forces de caractère et la résilience des étudiants en situation de handicap à l’université [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9296/
-
Trépanier, A. (2023). Le processus de désengagement professionnel au cours de la carrière des enseignants du secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2331/
Périodiques professionnels
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 112, octobre 2016 : L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 111, juin 2016 : Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 110, avril 2016 : Les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 109, mars 2016 : Les enjeux de la construction d'une histoire scolaire commune Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 108, février 2016 : Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen Consulter
Colloques en éducation
-
Diversité et réussite(s) Consulter
-
8e Colloque international sur l’enseignement du français langue étrangère (FLE) Consulter
-
2024 European Learning & Teaching Forum Consulter
-
CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires Consulter
-
ROC 2023 - La personne en formation au coeur de l'apprentissage avec le numérique Consulter