Veille scientifique

Livres

Mémoires et thèses

  • Gignac, A.-C. (2022). Comment les enseignants ont-il vécu l’implantation du programme d’HEC et d’HQC de troisième secondaire et dans quelle mesure cela les a-t-il amené à modifier leurs pratiques d’enseignement? [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/8374/
  • Loiselle, A.-M. (2022). Les effets d'un programme d'intervention multimodal en activité physique sur les habiletés motrices fondamentales d'enfants du primaire présentant des difficultés motrices [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/15605/
  • Brouillette, N. (2022). Effet de la mise en oeuvre d'une démarche de conception technologique sur l'intérêt des élèves dans des classes de science et technologie au 3e cycle du primaire et au 1er cycle du secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/15607/
  • Bilodeau, L. (2022). La correction de texte par des élèves de 5e année du primaire : une comparaison du recours à des outils numériques et analogiques [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2038/
  • Desjarlais, E. (2022). Les sources de l'évolution du sentiment d'autoefficacité en enseignement des sciences d'enseignantes du primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/15601/

Rapports et études

Périodiques professionnels

  • Cahiers Pédagogiques, (584) 2023 Consulter
  • La revue de vulgarisation scientifique sur la réussite en enseignement supérieur, (1) 2023 Consulter
  • Revue Préscolaire, (611) 2023 Consulter
  • TRACeS, 259 2023 Consulter
  • Teach Magazine, 157 2023 Consulter

Revues

  • Harvard Educational Review, 93(1) 2023 Consulter
  • College teaching, 71(2) 2023 Consulter
  • British Journal of Education, 11(5) 2023 Consulter
  • Administration et éducation, 1(177) 2023 Consulter
  • Teaching and Teacher Education, 127 2023 Consulter

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 92, avril 2014 : Petite enfance : de l'éducation à la scolarisation Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 91, mars 2014: De l'université à la vie active Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 90, février 2014 : Discriminations et inégalités à l'école Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n°89, janvier 2014 : Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n°88, décembre 2013 : Les lycées, à la croisée de tous les parcours Consulter

Colloques en éducation

  • Les ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur Consulter
  • Colloque FREIRE HOJE, FREIRE HOY Consulter
  • Semaine internationale de l'éducation et de la formation Consulter
  • The 10th European Conference on Education (ECE2022) Consulter
  • EERA Summer School 2022. Research design from scratch : Making sense of the whats, whos and hows of your investigation Consulter