Photo de Olivier Lemieux

Controverses, influence, groupes de pression, prise de décision... Olivier Lemieux étudie le jeu politique entourant le cycle d’élaboration des programmes d’histoire nationale de niveau secondaire depuis la Révolution tranquille.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lemieux, O., Cardin, J.-F. et Simard, D. (dir.) (2021). Jalons pour une analyse de la pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : les intellectuels nés entre 1850 et 1900. Dans O. Lemieux, D. Simard et J.-F. Cardin (dir.), La pensée éducative et les intellectuels au Québec. Les intellectuels nés entre 1850 et 1900. (pp. 1-7). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Lemieux, O. (2021). La pensée éducative et les intellectuels au Québec. Les intellectuels nés entre 1850-1900. (pp. 117-136). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Lemieux, O. (dir.) (2021). À la recherche d’une autorité… Le rapport Parent et l’historiographie canadienne-française. Dans F. Bouvier et C.-P. Courtois (dir.), Histoire nationale du Québec (L'). Entre bon-ententisme et nationalisme, de 1832 à nos jours. (pp. 146-162). Québec, Québec. Septentrion.
  • Lemieux, O. et Warren, J.-P. (2021). Notre maître le passé ou l’avenir? Cité libre et l’historiographie canadienne française. Dans F. Bouvier et C.-P. Courtois (dir.), Histoire nationale du Québec (L'). Entre bon-ententisme et nationalisme, de 1832 à nos jours. (pp. 252-271). Québec, Québec. Septentrion.
  • Lemieux, O. et Warren, J.-P. (2021). Réécrire pour l’avenir : Parti pris et l’historiographie québécoise. Dans F. Bouvier et C.-P. Courtois (dir.), Histoire nationale du Québec (L'). Entre bon-ententisme et nationalisme, de 1832 à nos jours. (pp. 272-291). Québec, Québec. Septentrion.
  • Simard, D., Cardin, J.-F. et Lemieux, O. (2020). Jalons pour une analyse de la pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1900-1915. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et O. Lemieux (dir.), La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1900-1915. (pp. 1-6). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Lemieux, O. et Stan, C.-A. (2020). Louis-Philippe Audet : une pensée éducative ancrée dans l’histoire. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et O. Lemieux (dir.), La pensée éducative et les intellectuels au Québec : la génération 1900-1915. (pp. 35-51). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Simard, D., Cardin, J.-F. et Lemieux, O. (2019). Jalons pour une analyse de la pensée éducative au miroir de ses intellectuels au Québec. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et O. Lemieux (dir.), La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1915-1930. (pp. 1-18). Québec, Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Lemieux, O. (dir.) (2019). Léon Dion et l’éducation : une pensée au service de la cité. Dans D. Simard et J.-F. Cardin (dir.), La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1915-1930. (pp. 157-174). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Lemieux, O. et Stan, C.-A. (soumis 2019). Éduquer le citoyen au Québec : Analyse des types de citoyenneté dans les avis et les programmes d’histoire du Québec du secondaire (1961-2018). Dans S. Gaujal, C. Leininger et C. Souplet (dir.), Citoyenneté, identité, altérité : quels enseignements ? quels apprentissages ?. Villeneuve-d’Ascq, France. Presses Universitaires du Septentrion.
  • Lemieux, O. (2017). Dion, Léon (1922-1997). Dans Y. Lamonde, M.-A. Bergeron, M. Lacroix et J. Livernois (dir.), Dictionnaire des intellectuel.les au Québec (123-126). (pp. 123-126). Montréal, Québec. Presses de l’Université de Montréal.

Rapports de recherche

Mémoires et thèses

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

  • Les effets de la participation des élèves à la gouvernance scolaire sur le développement de leur pensée politique
    Chercheur principal : Olivier Lemieux
    Subventions de développement Savoir - Fonctionnement
    (2022 - 2024)

Prix et distinctions

  • Bourse de doctorat, Conseil de recherche en sciences humaines (2014-2018)

  • Bourse de leadership et développement durable, Université Laval (2014-2017)

  • Bourse de doctorat (Offre déclinée), Fonds de recherche du Québec - Société et culture (2014-2017)

  • Médaille de l’Assemblée nationale du Québec, Prix du livre politique (2015)

  • Article vedette du mois, Société historique du Canada (2015)

  • Bourse de maîtrise, Fonds de recherche du Québec - Société et culture (2013-2014)

  • Bourse de maîtrise, Conseil de recherche en sciences humaines (2012-2013)

Dans les médias

Logo de La Presse +

Lundi 30 janvier

Un article de Olivier Lemieux dans La Presse +.
Pour qui, pourquoi et comment
Consulter
Bulletin Évaluation des apprentissages débat réddition de comptes

Activités