Photo de Catinca-Adriana Stan

Au cours des dernières années je me suis intéressée à la façon dont les manuels scolaires et les programmes d’histoire sont utilisés en tant que véhicules de transmission de valeurs. Lors de mon stage postdoctoral, je me suis intéressée à la façon dont les programmes scolaires, celui d’histoire et également les autres programmes, définissent les compétences liées à l’éducation à la citoyenneté.

Mes recherches actuelles, dans le domaine de l’analyse des sources primaires, m’ont amenée à parfaire des modèles d’analyse de documents iconographiques qui tiennent compte à la fois du contexte de production de ces documents visuels, de nature artistique ou scientifique, ainsi que de leur capacité d’agir en tant qu’outils de médiation culturelle. Plus précisément, je m’intéresse à l’usage des œuvres d’art en tant que sources primaires, autant à leur réception qu’à la façon dont les élèves les questionnent pour mieux comprendre l’époque qui les a produites.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Stan, C.-A., Zarié, A. et Vallée-Longpré, J. (2019). Lire et interpréter des tableaux anciens avec des élèves du primaire. Spirale(64), 11-27.
  • Stan, C.-A. et Zarié, A. (soumis 2019). Représentation et rôle des monuments dans des manuels québécois d’histoire au deuxième cycle du secondaire. Éducation et francophonie.
  • Lasserre, F. et Stan, C.-A. (2018). Guerres coloniales et mémoire : le cas des défaites occidentales. Enjeux de pouvoir sur des lieux de mémoire. L’Espace politique, 36(3), 1-38.
  • Stan, C.-A. (2018). Utilizări ale operelor de artă reproduse în manualele de istorie din Québec [Utilisation des oeuvres d’art reproduites dans les manuels d’histoire du Québec]. Studii şi articole de istorie [Études et articles d’histoire](85), 166-176.
  • Stan, C.-A. (2017). Encourager le développement d’une communauté d’apprentissage chez les étudiants internationaux de l’Université Laval : le cas du cours en ligne Insertion en milieu universitaire nord-américain. Innovations Pédagogiques, nous partageons, et vous?, 1(4), 41-47.
  • Stan, C.-A. (2017). Predarea și studierea istoriei naționale în Québec: de la promovarea valorilor religioase la dezvoltarea gândirii critice. Studii şi articole de istorie(84), 166-180.
  • Stan, C.-A. et Larouche, M.-C. (2016). Illustrer le territoire québécois dans les manuels d’histoire au secondaire : étude de cas sur le paysage en tant qu’outil de médiation culturelle et ses rapports avec l’espace, le pouvoir et l’identité. Regards géopolitiques, 3(2), 20-32.
  • Stan, C.-A. et Lasserre, F. (2016). Le territoire, miroir de la nation : espaces et sociétés dans l’enseignement de l’histoire au Québec. Regards géopolitiques, 1(2), 2-12.
  • Romero, M., Laferrière, T. et Stan, C.-A. (2015). Utilizări pedagogice ale TIC: de la consum la cocreare participativă. Repere – revista de stiintele educatiei, 2(9), 55-61.
  • Stan, C.-A. (2015). De peuple sauvage à peuple fondateur : l’image des Amérindiens et des Daces dans les manuels scolaires du Québec et de la Roumanie. Acta iassyensia comparationis, 1(15), 234-246.
  • Stan, C.-A. (2015). Analyse du programme d’histoire du Québec au 2e cycle du secondaire : le rôle de la consultation publique et les changements par rapport au programme actuel. Enseñanza de las Ciencias Sociales, 1(14), 111-120.
  • Ferland, Y. et Stan, C.-A. (2013). How Scenarios can Enhance Serious Games with Augmented Reality. The case of MITAR Serious Game. Technology, Knowledge and Society, 4(8), 129-150.
  • Stan, C.-A. (2013). La réforme scolaire au service du pouvoir politique : le cas des manuels scolaires roumains. Initio(3), 86-105.
  • Stan, C.-A. (2012). How Scenarios Can Enhance Serious Games with Augmented Reality. The International Journal of Technology, Knowledge and Society.
  • Stan, C.-A. (2010). Les stratégies jeunesse et l’apport de la recherche. Observatoire Jeunes et Société, 9(2), 2-3.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Stan, C.-A. (2019). Multiculturalism and Nationalism in the Teaching of History in Quebec. Dans L. Tomoiaga et A. Falaus (dir.), Multiculturalism and the Need for Recognition. The Border: world reconfigurations of the 21st Century. (pp. 361-374). Bucarest, Roumanie. Eikon.
  • Stan, C.-A. (2019). Création, effacement et résurgence des frontières : un regard longitudinal sur les représentations territoriales de la Nouvelle-France et du Québec. Dans A. Falaus et L. Tomoiaga (dir.), Multiculturalism and the need for recognition. The Border: world reconfigurations of the 21st Century. (pp. 101-120). Bucarest, Roumanie. Eikon.
  • Lemieux, O. et Stan, C.-A. (soumis 2019). Éduquer le citoyen au Québec : Analyse des types de citoyenneté dans les avis et les programmes d’histoire du Québec du secondaire (1961-2018). Dans S. Gaujal, C. Leininger et C. Souplet (dir.), Citoyenneté, identité, altérité : quels enseignements ? quels apprentissages ?. Villeneuve-d’Ascq, France. Presses Universitaires du Septentrion.
  • Stan, C.-A. (2018). La planification du cours en ligne Insertion en milieu universitaire nord-américain, destiné aux étudiants internationaux de l’Université Laval. Dans H. Boublil-Ekimova et C.-A. Stan (dir.), Macroplanification en enseignement : principes, concepts et critères. (pp. 227-240). Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Boublil-Ekimova, H. et Stan, C.-A. (2018). Introduction. Dans H. Boublil-Ekimova et C.-A. Stan (dir.), Macroplanification en enseignement : principes, concepts et critères. (pp. 1-7). Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Boublil-Ekimova, H. et Stan, C.-A. (2018). La macro-planification : quelques concepts théoriques. Dans H. Boublil-Ekimova et C.-A. Stan (dir.), Macroplanification en enseignement : principes, concepts et critères. (pp. 11-24). Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Stan, C.-A. (2018). Planifier en fonction des compétences disciplinaires en univers social : un modèle pour arrimer les visées du programme et la pensée historique. Dans H. Boublil-Ekimova et C.-A. Stan (dir.), Macroplanification en enseignement : principes, concepts et critères. (pp. 155-169). Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Stan, C.-A. (soumis 2018). Éducation à la citoyenneté. Dans R. Legendre (dir.), Dictionnaire actuel de l’éducation (4e éd.). Gérin.
  • Stan, C.-A. (2017). La didactique de l’histoire au Québec : défis et perspectives au XXIe siècle. Dans S. El Euch, A. Groleau et S. Ghislain (dir.), Les didactiques : bilans et perspectives. (pp. 153-178). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Stan, C.-A., Romero, M. et Barma, S. (2017). La création pour favoriser l’apprentissage: des lignes de temps à la construction interdisciplinaire d’une maquette de ville intelligente. Dans M. Romero, B. Lille et A. Patino (dir.), Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle. (pp. 83-95). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Stan, C.-A. (2015). Introduction. Dans C.-A. Stan (dir.), L’histoire nationale telle qu’elle est enseignée dans nos écoles. Débats et propositions. (pp. 1-10). Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Stan, C.-A. (2015). L’élève, entre sujet historique et citoyen : deux facettes de l’apprentissage de l’histoire. Dans C.-A. Stan (dir.), L’histoire nationale telle qu’elle est enseignée dans nos écoles. Débats et propositions. (pp. 45-50). Québec. Presses de l’Université Laval.

Actes de colloques

  • Stan, C.-A., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2014). Una miranda al pasado y un projecto de futuro : Investigación e innovación en didáctica de las ciencias sociales. [Un miroir du passé et un projet d'avenir : recherches et innovation en didactique des sciences sociales]. (pp. 167-174). Barcelone. AUPCDS.
  • Stan, C.-A., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2014). Les programmes et les enjeux de l’histoire nationale : quel type de citoyen souhaitons-nous former ?. Dans J. Pagès et A. Santisteban (dir.), Una miranda al pasado y un projecto de futuro : Investigación e innovación en didáctica de las ciencias sociales. [Un miroir du passé et un projet d’avenir : recherches et innovation en didactique des sciences sociales]. (pp. 167-174). Barcelone. AUPDCS.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Stan, C.-A., Vallée-Longpré, J. et Zarié, A. (2020). Introduction à la culture média en classe d’histoire. Traces, 58(2), 14-20.
  • Stan, C.-A., Vallée-Longpré, J. et Zarié, A. (2019). Le potentiel éducatif des lieux historiques pour des élèves du primaire : le cas du Fort Chambly. Traces, 57(2), 12-16.
  • Lavoie, M.-P. et Stan, C.-A. (2018). Interactions des espaces dans l’exposition muséale : les cas de l’exposition Montréal : Points de vue du Musée McCord. Traces, 56(3), 6-11.
  • Stan, C.-A. (2018). Pour une prise en compte de la dimension subjective dans l’analyse des oeuvres d’art en univers social et en histoire. Traces, 56(1), 42-48.
  • Stan, C.-A. et Kaszap, M. (2018). Le discours des manuels québécois d’univers social sur les immigrants et les Autochtones. Vivre le primaire, 31(3), 36-38.
  • Stan, C.-A., Vallée-Longpré, J., Delâge, D. et Warren, J.-P. (2018). Le piège de la liberté : les peuples autochtones dans l’engrenage des régimes coloniaux. Formation et profession, 26(3), 134-136.
  • Stan, C.-A. et Ferland, Y. (2017). Développer la lecture en sciences humaines au primaire et au secondaire : la pensée historienne appliquée à des cartes anciennes à partir de la compréhension de l’espace. Traces, 55(1), 21-27.
  • Stan, C.-A. (2017). Penser le monde : l’apport de l’histoire à la compréhension des phénomènes et des enjeux sociaux du XXIe siècle. Traces, 55(3), 32-36.
  • Stan, C.-A. (2017). Le passé retouché au pinceau : usages des tableaux artistiques dans les manuels québécois d’histoire. Traces, 55(2), 23-28.
  • Stan, C.-A. (2015). Quelle formation pour les enseignants d’histoire ? Critique et contre-critique. Formation et profession, 23(2), 73-76.
  • Collin, S., Calonne, O., Lefrançois, D., Peters, M., Saint-Jean, C. et Stan, C.-A. (2015). La bimodalité simultanée : enseigner à la fois en présentiel et à distance. Petit guide de recommandations pratiques.
  • Stan, C.-A. (2013). L’élève, entre sujet historique et citoyen : deux facettes de l’apprentissage de l’histoire. Histoire engagée, décembre.
  • Stan, C.-A. (2010). Les stratégies jeunesse et l’apport de la recherche. Observatoire Jeunes et Société, 2(9), 2-3.

Texte de vulgarisation

  • Stan, C.-A. (2014). Suivez le guide numérique ! L’application mobile Laval Virtuel permet de découvrir la cité universitaire de manière originale. Entrevue réalisée par Yvan Larose. Le Fil, 49(28), 7-7.

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Activités