Veille scientifique

Livres

Mémoires et thèses

  • Pellerin, M. (2021). Interpréter un texte littéraire : portraits des conceptions et des pratiques déclarées d’enseignantes au 1er cycle du secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. http://di.uqo.ca/id/eprint/1290/
  • Grenier, V. (2021). Parents immigrants et choix de l'école secondaire dans le contexte montréalais : représentations des offres éducatives, motifs, contraintes et stratégies familiales [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25392
  • Yammine, J. (2021). L’acceptation des TIC, adaptation du modèle IntersTICES dans le cadre d'une formation continue d’enseignants de français au Liban [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25416
  • Pilotte-Charron, V. (2021). Création d’un matériel pédagogique permettant de développer les compétences en lecture chez les élèves dyslexiques du 2e cycle du primaire en intégrant des concepts de l’éducation musicale [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18657
  • Gravel, J. (2021). La verbalisation des compétences professionnelles pendant la rétroaction entre l'enseignant associé et le stagiaire à l'école primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois Rivières. http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9672/

Rapports et études

Périodiques professionnels

Revues

  • Journal of the Learning Sciences, 30(4/5) 2021 Consulter
  • Journal of Teacher Education, 73(1) 2022 Consulter
  • Educational Researcher, 50(9) 2021 Consulter
  • La revue canadienne d'enseignement supérieur, 51(4) 2021 Consulter
  • British Journal of Educational Studies, 69(6) 2021 Consulter

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 112, octobre 2016 : L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 111, juin 2016 : Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 110, avril 2016 : Les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 109, mars 2016 : Les enjeux de la construction d'une histoire scolaire commune Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 108, février 2016 : Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen Consulter

Colloques en éducation

  • Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur Consulter
  • Semaine internationale de l'éducation et de la formation Consulter
  • EERA Summer School 2022. Research design from scratch : Making sense of the whats, whos and hows of your investigation Consulter
  • Connections Matter : The Impact of CE on University Innovation, Collaboration, and Access Consulter
  • The 10th European Conference on Education (ECE2022) Consulter