Veille scientifique

Livres

Mémoires et thèses

  • Gignac, A.-C. (2022). Comment les enseignants ont-il vécu l’implantation du programme d’HEC et d’HQC de troisième secondaire et dans quelle mesure cela les a-t-il amené à modifier leurs pratiques d’enseignement? [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/8374/
  • Loiselle, A.-M. (2022). Les effets d'un programme d'intervention multimodal en activité physique sur les habiletés motrices fondamentales d'enfants du primaire présentant des difficultés motrices [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/15605/
  • Brouillette, N. (2022). Effet de la mise en oeuvre d'une démarche de conception technologique sur l'intérêt des élèves dans des classes de science et technologie au 3e cycle du primaire et au 1er cycle du secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/15607/
  • Bilodeau, L. (2022). La correction de texte par des élèves de 5e année du primaire : une comparaison du recours à des outils numériques et analogiques [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2038/
  • Desjarlais, E. (2022). Les sources de l'évolution du sentiment d'autoefficacité en enseignement des sciences d'enseignantes du primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/15601/

Rapports et études

Périodiques professionnels

  • Vivre le primaire, 35(3) 2022 Consulter
  • Éducation, 62(2) 2022 Consulter
  • Cahiers pédagogiques, (579) 2022 Consulter
  • Teacher, 34(6) 2022 Consulter
  • Association d’éducation préscolaire du Québec, (Hors série) 2022 Consulter

Revues

  • Journal of Teacher Education, 73(4) 2022 Consulter
  • International Journal of Educational Development, 93 2022 Consulter
  • Early Childhood Research Quarterly, 61 2022 Consulter
  • CBE - Life Sciences Education, 21(3) 2022 Consulter
  • British Journal of Education, 10(9) 2022 Consulter

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 107, janvier 2016 : Le changement, c'est comment ? Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 106, décembre 2015 : Les nouveaux étudiants, d'hier à aujourd'hui Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 105, novembre 2015 : La résolution de problèmes de mathématiques au primaire Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 104, octobre 2015 : Le leadership des enseignants au coeur de l'établissement Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 103, septembre 2015 : Le développement de compétences en milieu professionnel Consulter

Colloques en éducation

  • 90e Congrès de l'Acfas Consulter
  • Les ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur Consulter
  • Les ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur Consulter
  • The Innovating Higher Education conference (I-HE2022) Consulter
  • Colloque international Freire - Pour une praxis des territoires oubliés Consulter