Veille scientifique
Livres
- Newfield, C., Alexandrova, A. et John, S. (2022). Limits of the Numerical. The Abuses and Uses of Quantification. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/L/bo146791774.html
- Desir, C. (2022). Transformations pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur. Quatre années pour changer les pratiques. Presses Mines. https://www.pressesdesmines.com/produit/tranformations-pedagogiques-et-numeriques-dans-lenseignement-superieur/
- Albero, B. et Thievenaz, J. (2022). Enquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Editions Raison et Passions. https://raisonetpassions.fr/notre-catalogue/132-enqueter-dans-les-metiers-de-l-humain-traite-de-methodologie-de-la-recherche-en-sciencs-de-l-ducation-et-de-la-formation.html
- Charlier, J.-E., Hane, F., Goudiaby, J.-A. et Croché, S. (2022). L'école africaine face à la Covid-19. Academia. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_ecole_africaine_face_a_la_covid_19_jean_emile_charlier_fatoumata_hane_jean_alain_goudiaby_sarah_croche-9782806106469-73689.html
- Bonazza, V. (2022). Assessment, Evaluation and School. Ideology, common sense, and research culture. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-assessment_evaluation_and_school_ideology_common_sense_and_research_culture_vincenzo_bonazza-9782140258060-73723.html
Rapports et études
-
OCDE (2022). Petite enfance, grands défis VI. Soutenir des interactions constructives dans l'éducation et l’accueil des jeunes enfants. OCDE. https://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/petite-enfance-grands-defis-vi_71b52184-fr
-
OCDE (2022). Trends Shaping Education. (Rapport no. 107). OCDE. https://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/trends-shaping-education-2022_6ae8771a-en
-
Tardif, M., Cividini, M., Mukamurera, J. et Borges, C. (2021). Enseigner en contexte de pandémie. Résultats d'une enquête menée auprès des enseignantes et enseignants du primaire, du secondaire et de la formation générale aux adultes du Québec. CRIFPE.
-
Sirois, G., Morales Perlaza, A. et Dembélé, M. (2021). Offre privée de formation initiale des enseignants: cartographie et études de cas du phénomène en Afrique subsaharienne, Amérique latine et Asie du Sud et de l’Ouest. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000380061?1=null&queryId=4e76a838-865e-4dd3-9413-da6110132387
-
Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC) (2021). School Policies: How Do They Differ across Canadian Provinces?. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/427/AMatters_2021_No19__Final_EN.pdf
Périodiques professionnels
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Semaine internationale de l'éducation et de la formation Consulter
-
Colloque sur l'enseignement du français langue étrangère Consulter
-
Colloque FREIRE HOJE, FREIRE HOY Consulter
-
Les ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur Consulter
-
Les ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur Consulter