Symposium - Pénuries d’enseignants au Québec et ailleurs : état de la recherche et pratiques innovantes

  • Jeudi 29 avril de 8 h 30 à 17 h 30
  • Montréal (en ligne)

Organisatrice/Organisateur

Description

« La qualité d’un système éducatif dépend de la qualité de ses enseignants; mais la qualité des enseignants ne peut pas dépasser la qualité des politiques qui façonnent leur environnement de travail à l’école et qui guident leur sélection, leur recrutement et leur développement. » (OCDE, 2018, p. 4). Dans le contexte actuel marqué par d’importantes pénuries de personnel enseignant (ISU, 2016), la recherche de solutions innovantes aux problèmes d’attraction, de recrutement et de rétention des enseignants s’impose comme un enjeu sociopolitique crucial dans la gouvernance éducative. Ainsi, pour répondre à la demande croissante d’enseignants, plusieurs États et acteurs ont entrepris une réflexion sur la gestion de l’éducation du point de vue de cet enjeu, et mené diverses actions avec plus ou moins de succès. Ce symposium vise à faire le point sur les résultats de recherches sur les enjeux associés aux pénuries d’enseignants, et à examiner différentes solutions innovantes mises en œuvre dans les milieux de pratique pour y faire face. Regroupant à la fois des chercheurs et des praticiens provenant de différents contextes, l’événement permettra une confrontation de connaissances et de points de vue, et un partage d’expériences fécond sur cette problématique de grande actualité.

Autres ressources

https://colloque2021.crifpe.ca/fr/papers/details/92