Martial Dembélé est professeur titulaire au département d’administration et fondements de l’éducation à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (UdeM). Avant son entrée en fonction à l’UdeM en 2005, il a co-dirigé pendant quatre ans le Centre interuniversitaire Paul-Gérin-Lajoie de développement international en éducation à l’Université du Québec à Montréal. Chercheur régulier du CRIFPE depuis 2008, il s’intéresse depuis les années 1990 à la profession enseignante et à l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’optique du 'school improvement", en particulier dans les pays en développement. Ses publications en la matière se trouvent dans des revues telles que Peabody Journal of Education (Schwille, Dembélé et Diallo, 2001) International Journal of Educational Research (Tatto, 2006), International Review of Education (Dembélé et Oviawe, 2007), Formation et profession (Dembélé, Sirois et Anne, 2017), Éducation et Francophonie (Dembélé et Sirois, 2018), Éducation comparée et internationale (Sirois, Dembélé et Morales-Perlaza, 2020) ; et dans des ouvrages, dont Ginsburg et Lindsay (1995), Verspoor (2005), Schwille et Dembélé (2007), Tatto (2007), Moon (2012), Kirk, Dembélé et Baxter (2013). Les plus récents travaux de M. Dembélé reflètent un intérêt marqué pour les politiques éducatives et la profession enseignante. Il a collaboré à la revue de l’emploi des enseignants contractuels en Afrique subsaharienne (Dembélé, Chudgar et Ndow, 2020) et à des travaux sur l’offre privée de formation à l’enseignement, dont un document de base pour l’édition 2021 du rapport de suivi mondial sur l’Éducation 2030 (Sirois, Dembélé et Morales-Perlaza, 2021). Enfin, le professeur Dembélé est membre de différentes instances internationales, entre autres le Comité scientifique du Prix pour la recherche en éducation en Afrique qu’il préside depuis 2012 ; le Comité conseil en recherche de l’Institut international de planification de l’éducation ; et le
Outstanding Author Contribution des Emerald Literati Awards de 2018, décerné à Cerqua, A. et Gauthier, C. et Dembélé, M. Pedagogical orientations and foundations in the discourse emanating from the OECD’s TALIS initiative 2017
The Crystal Apple Award, to outstanding educators Michigan State University’s College of Education 2002
Vendredi 6 mai 2022 de 9 h 30 à 15 h 30
Jeudi 29 avril 2021 de 8 h 30 à 17 h 30
Mercredi 7 avril 2021 de 12 h à 13 h
Vendredi 28 janvier 2011 à 16 h
Vendredi 13 avril 2007 à 12 h