Photo de Geneviève Sirois

Professeure en administration de l'éducation à la TÉLUQ, j'enseigne plusieurs cours principalement à la Maîtrise en éducation - concentration administration scolaire. Dans mes recherches, je m'intéresse aux politiques éducatives, et plus particulièrement aux politiques de gestion des enseignants (formation, attraction, recrutement et rétention) et aux défis posés par les pénuries d'enseignants. Mes recherches visent à mieux comprendre cette problématique afin d'identifier des leviers permettant d'assurer la disponibilité d'enseignants en nombre et en qualité suffisante.  Je détiens également une expertise particulière sur les questions relatives aux enseignants dans les pays d'Afrique subsaharienne.  

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Sirois, G., Dembélé, M. et Morales Perlaza, A. (accepté 2021). Pénuries d’enseignantes et enseignants dans la francophonie canadienne et international : un état de la recherche. Revue Éducation et francophonie.
  • Sirois, G., Dembélé, M. et Morales Perlaza, A. (2020). La mise en œuvre des instruments visant à attirer, recruter et retenir les enseignants dans les zones rurales au Burkina Faso. Revue canadienne d’éducation comparée et internationale, 49(1). https://doi.org/10.5206/cie-eci.v49i1.13438
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Sirois, G. (2019). Comment les enseignants immigrants formés à l’étranger vivent-ils les relations interpersonnelles et professionnelles à leur entrée dans le milieu scolaire québécois?. Alterstice - Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, 8(2), 25-36.
  • Sirois, G., Dembélé, M. et Labé, O. (2018). La pénurie d’enseignants du primaire en Afrique subsaharienne francophone : quels progrès depuis les indépendances ?. Éducation et francophonie, 45(3), 13-34.
  • Dembélé, M. et Sirois, G. (2018). La quête de l’éducation de qualité pour tous et la profession enseignante dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne. Éducation et francophonie, 45(3), 1-12. https://doi.org/10.7202/1046414ar
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Sirois, G. (2018). Comment les enseignants immigrants formés à l'étranger vivent les relations interpersonnelles et professionnelles à leur entrée dans le milieu scolaire québécois ?. Alterstice - Revue internationale de la recherche interculturelle, 8(2), 25-36.
  • Dembélé, M., Sirois, G. et Anne, A. (2017). La formation et la profession enseignante en Afrique subsaharienne: perspective historique et cas illustratifs de pays francophones. Formation et profession, 25(2), 3-5. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.466
  • Sirois, G., Dembélé, M. et Labé, O. (2017). Le défi enseignant au primaire en Afrique subsaharienne : une analyse des solutions mises en œuvre pour faire face à la demande (2000-2015). Formation et profession, 25(2), 6-19. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.392
  • Labé, O., Dembélé, M., Sirois, G., Motivans, A. et Bruneforth, M. (2013). Half a Century of Education Progress in Africa (1960-2010). African and Asian Studies, 12, 30-63.
  • Sirois, G. (soumis 1969). Attirer et retenir des enseignants en zones rurales au Burkina Faso : une analyse des trajectoires. Revue des sciences de l'éducation.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Sirois, G., Dembélé, M., Kyelem, M., Morales Perlaza, A. et Johnson, M. (accepté 2020). La privatisation de la formation initiale des enseignants du primaire en Afrique de l’Ouest francophone : le cas du Bénin et du Burkina Faso. Dans C. Depover (dir.), Ouvrage consacré à l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM). :.
  • Sirois, G., Morales Perlaza, A., Dembélé, M., Kyelem, M. et Comlavi, M. (accepté 2019). La privatisation de la formation initiale des enseignants en Afrique de l’Ouest francophone : le cas du Burkina Faso et du Bénin. Dans C. Depover (dir.), Formation des maîtres en Afrique subsaharienne francophone. :.

Rapports de recherche

Mémoires et thèses

  • Sirois, G. (2017). Attirer, recruter et retenir les enseignants en zones rurales : une analyse des politiques du Burkina Faso en la matière. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal, Québec.
  • Sirois, G. et Lesturgeon, N. (2010). Mise en œuvre des politiques éducatives internationales et représentations des acteurs de l’éducation au Burkina Faso : vers la réalisation des objectifs de l’Éducation pour tous?. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Labé, O., Dembélé, M., Motivans, A., Sirois, G. et Bruneforth, M. (à paraître 2013). Half a Century of Education Progress in Sub-Saharan Africa (1960-2010). In N. Assié-Lumumba et al. The Owl of Minerva on a Baobab Tree, Schooling, and African Awakening: Half a Century of post-colonial Education for Development in Sub-Saharan Africa. : Numéro special de African and Asian Studies.

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix Jeanne Grégoire pour la meilleure thèse en éducation décerné par la Faculté des sciences de l'éducation Université de Montréal 2018

  • Prix de la meilleure thèse de la Faculté des études supérieures et post doctorales (FESP) Université de Montréal 2018

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités