Photo de Catherine Poulin

Catherine Poulin est doctorante en éducation à l’Université du Québec à Montréal. Elle est également chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse au développement de la pensée critique chez les élèves du primaire en contexte d’enseignement de l’univers social. Elle envisage le développement de la pensée critique des élèves, notamment par la mise en œuvre de pratiques délibératives, telles que la délibération et l’enseignement de questions socialement vives. Elle envisage aussi le développement de pratiques critiques par la mise en œuvre de l’enquête historique.

Diplômes

Doctorat (2017 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Effets d’une formation, sur le développement de la pensée critique des élèves, sur les représentations d’enseignants en contexte d’enseignement de l’univers social au primaire

Photo de Julia Poyet
Direction

Poyet, Julia

Photo de David Lefrançois
Co-direction

Lefrançois, David

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Poulin, C. (soumis 2019). Influence de la mise en oeuvre de séquences pédagogiques, axées sur le développement de la pensée critique des élèves, en contexte d'enseignement de l'univers social au primaire, sur les représentations professionnelles enseignantes. Enjeux de l'univers social.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Poulin, C. (2018). El manejo didáctico de la diversidad cultural en la enseñanza de las ciencias humanas y sociales en la primaria. Dans D.-L. Fridman (dir.), Los desafíos de la educación inclusiva. (pp. 46-55). Buenos Aires : Editorial Universitaria.
  • Araujo-Oliveira, A. et Poulin, C. (2018). El manejo didáctico de la diversidad cultural en la enseñanza de las ciencias humanas y sociales en la primaria. Dans A. Pereyra, S. Bernatené et D.-L. Fridman (dir.), Los desafíos de la educación inclusiva. (pp. 46-55). Buenos Aires, Argentine : Editorial Universitaria.

Actes de colloques

  • Poulin, C. (2018). 10e édition du Colloque Éducatif présent! Actes du colloque, 8-10 mars 2018. Montréal, Québec : Association des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs en éducation.
  • Poulin, C. (2018). Actes du colloque international Didactifen, Les disciplines enseignées : Des modes de penser le monde, 5-6 juillet 2018 à l’Université de Liège, Belgique. :.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Poulin, C. (soumis 2019). Le traitement de la diversité culturelle en univers social : Une ressource riche à exploiter. Vivre le primaire.