Photo de Julia Poyet

Julia Poyet est professeure en didactique au département d’histoire de la Faculté des sciences humaines de l'Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur l'apprentissage et l’enseignement des sciences humaines du préscolaire à l’université. En effet, si ses études doctorales lui ont permis de développer une expertise en didactique de l’univers social au premier cycle du primaire, son parcours professionnel et son engagement actuel dans le développement de programmes universitaires lui ont permis de compléter sa connaissance du champ de la didactique en histoire au secondaire et au post-secondaire. Ses intérêts de recherche sont ainsi souvent longitudinaux et ses projets peuvent se concentrer sur un cycle scolaire (ou un programme universitaire) ou sur les « passages » entre les institutions. L’enseignement- apprentissage des concepts, le développement de l’identité sociale, l’appropriation des techniques en sciences humaines, l’utilisation de l’audiovisuel et des TIC en classe, les pratiques enseignantes (et professorales) et l’enseignement par projet, sont autant de thématiques dans lesquelles s’inscrivent ses travaux.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Poyet, J. (2018). La photographie : trois perspectives en enseignement des sciences humaines au primaire. Revue des Recherches en littératie médiatique multimodale, 7. https://doi.org/10.7202/1048358ar
  • Poyet, J. (2017). Un triptyque temporel de la communication professeure - Personne apprenante: récit et analyse de son expérience par une professeure-chercheure. Innovations Pédagogiques, nous partageons et vous?, 4(1), 72-86.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Joly-Lavoie, A., Collin, S., Boutonnet, V., Demers, S. et al. (2016). Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire. Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire, 20(1), 157-170.
  • Poyet, J. et Demers, S. (2016). « La recherche collaborative comme miroir de la pratique de l’historien ». Enjeux de l’univers social, 12(1), 4-5.
  • Poyet, J., Benjamin, M., Carrier, M.-C. et Ledoux, V. (2016). « Le Patrimoine de leur quartier défini par les élèves du projet Ville-Marie 2015 ». Enjeux de l’univers social, 12(1), 6-13.
  • Poyet, J. (2013). Définition du concept de temps dans la perspective de son enseignement au premier cycle du primaire au Québec. Les Cartables de Clio(13), 137-144.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Poyet, J. et Mottet, E. (2018). Co-construction d’outils partagés cours-stages en formation des maîtres. Dans H. Boublil-Ekimova et C.-A. Stan (dir.), Macro-planification en enseignement. Principes, concepts et critères. (pp. 171-188). Québec. Presses de l'Université Laval.
  • Demers, S. et Poyet, J. (2018). Le patrimoine bâti et la culture immatérielle : théorique. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. (pp. 414-436). Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Poyet, J. (2016). « Identité et patrimoine : les résultats de l’étude préliminaire Ville-Marie 2014 ». Dans J. Burgess, M.-C. Larouche et N. Beaudry (dir.), Éveil et enracinement. Approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel. (pp. 11-28). Québec. Presses universitaires de l’Université Laval.
  • Yelle, F., Joly-Lavoie, A. et Poyet, J. (2015). Histoire et citoyenneté : Présent, passé, avenir. Dans C.-A. Stan (dir.), L’histoire nationale telle qu’elle est enseignée dans nos écoles. (pp. 31-36). Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Joly-Lavoie, A., Yelle, F., Lefrançois, D., Boutonnet, V. et Poyet, J. (2015). Pourquoi l’enseignement-apprentissage de l’histoire est-il forcément constructiviste. Dans C.-A. Stan (dir.), L’histoire nationale telle qu’enseignée dans nos écoles. Débats et propositions. (pp. 13-18). Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Poyet, J. (2014). Le programme du premier cycle ou les fondements de l’apprentissage des sciences humaines!. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Didactique de l'histoire et de la géographie au primaire et au secondaire. Théories et pratiques. (pp. 109-115). Montréal. Multimondes.
  • Poyet, J. (2011). Les représentations du Temps des élèves de maternelle et premier cycle du primaire au Québec. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et J.-F. Cardin (dir.), Enseigner et apprendre l’histoire : manuels, enseignants et élèves. (pp. 265-288). Québec, Québec. PUL.
  • Poyet, J. (2009). Les dimensions du temps, représentation et outils. Dans J. Lebrun et A. Araujo-Oliveira (dir.), L’intervention éducative en sciences humaines au primaire. (pp. 137-149). Québec, Québec. Chenelière Éducation.
  • Poyet, J. (soumis 1969). Ville-Marie 20xx : bilan d’une année pilote. Dans J. Burgess et M.-C. Larouche (dir.), Patrimoine et pédagogies. Montréal. Multimondes.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Poyet, J. et Noël, J. (2018). Le voyage de Sam : explorer l’espace et le temps à la maternelle et en première année. Vivre le primaire, 31(1), 62-65.
  • Poyet, J. (2015). « Ville-Marie 2014 : bilan d’une année pilote ». Vivre le primaire, 28(2), 30-31.
  • Poyet, J. (2012). Définir le temps dont il est question au premier cycle en univers social. Vivre le primaire, 25(4), 50-51.
  • Poyet, J. (2011). Compte rendu de Martineau, R. (2010). Fondements et pratiques de l’enseignement de l’histoire à l’école. Traité de didactique. RHAF, 64(1), 157-158.
  • Poyet, J. (2011). Représentations du temps chez des enfants de maternelle et premier cycle du primaire. Enjeux de l'univers social, 7(1), 4-7.
  • Poyet, J. (2009). Espace, Temps et Sociétés, les clés de l’univers social. Vivre le primaire, 22(3), 27-28.

Texte de vulgarisation

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur