Photo de France Gravelle

France Gravelle est titulaire d’un doctorat en sciences sociales, spécialité éducation, de l’Université de Paris-Est, d’une maîtrise en éducation et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en administration scolaire. Professeure-chercheure titulaire au département d’éducation et de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle a auparavant occupé la fonction de professeure invitée en leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa ainsi que directrice du Centre de pédagogie universitaire de cette même université.  Spécialiste en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion de l’implantation du numérique, de l’enseignement en ligne et hybride, de la gestion de l’enseignement supérieur ainsi qu’au bien-être des membres de la direction d’établissement d’enseignement. Elle est également professeure associée à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH), chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), chercheure associée au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), membre du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d'enseignement du Québec (GRIDE), du conseil d’administration de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), du conseil d’administration du Réseau d'enseignement francophone à distance (REFAD), du conseil d’administration d’AUPTIC-Éducation, du conseil d’administration de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), du comité de direction de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRTA), du Réseau de recherches sur le numérique de l'UQAM, de l’Observatoire du

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Gravelle, F. et Bissonnette, M. (accepté 2023). Gouvernance et qualité des systèmes éducatifs : enjeux, défis et perspectives.
  • Gravelle, F., Monette, J. et Gagnon, C. (accepté 2022). L’épuisement professionnel des directions et des chefs d’établissements : comparaison entre la situation québécoise et française. Dans F. Gravelle, R. Étienne, C. Gagnon et J. Monette (dir.), Bien-être des personnels de direction en France et au Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Gravelle, F. et Gagnon, C. (accepté 2022). Collaboration internationale entre les personnels de direction de la France et du Québec…. Dans F. Gravelle, R. Étienne, C. Gagnon et J. Monette (dir.), Bien-être des personnels de direction en France et au Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Gravelle, F., Étienne, R., Gagnon, C. et Monette, J. (accepté 2022). Projet de recherche franco-québécois intitulé « Changements à la gouvernance scolaire : impacts sur la tâche des chefs d'établissement en France ». Dans F. Gravelle, R. Étienne, C. Gagnon et J. Monette (dir.), Bien-être des personnels de direction en France et au Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Gravelle, F., Frigon, N. et Monette, J. (2021). Transformation numérique de l’établissement d’enseignement. Partage de pratiques professionnelles. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Gravelle, F. (2020). PASSION POUR L’ÉDUCATION! Fonction de direction d’établissement d’enseignement à l’heure des changements à la gouvernance scolaire du Québec : d’hier à demain.... Dans F. Gravelle (dir.), Nouvelle gouvernance scolaire. Impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement. (pp. 97-112). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Gravelle, F. (2020). Gestion de l’éducation et hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire : expérience validée et réussie!. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.), État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire : ce qu’en disent les praticiens. (pp. 73-84). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Gravelle, F. (2019). Les agents de l’éducation et leur cadre légal. Dans A. Lemieux (dir.), L’Organisation de l’éducation au Québec. (pp. 351-417). Montréal, Québec. Éditions JFD. http://www.editionsjfd.com/fr/products/view/l-organisation-de-l-education-au-quebec/
  • Gravelle, F. (2019). Gestion de la transformation de son enseignement en format mixte/hybride. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.), Formation et apprentissage en ligne. (pp. 155-166). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2019). La communauté d’apprentissage professionnelle pour favoriser le processus de transformation des cadres de référence des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Dans T. Perez-Roux, M. Deltand, C. Duchesne et J. Masdonati (dir.), Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires. Le sujet au coeur des transformations. (pp. 139-157). Montpellier, France. Presses Universitaires de la Méditerranée. https://www.pulm.fr/index.php/9782367813226.html
  • Gravelle, F., Fournier, F., Stockless, A. et Rivet, M. (2019). Changement à la gouvernance de l’UQAM : « CAP » vers l’implantation officielle du numérique en collaboration avec la communauté uqamienne. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.), Formation et apprentissage en ligne. (pp. 167-182). Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Gravelle, F. et Duchesne, C. (2018). Collection " Espaces interculturels ". Paris, France. Les éditions l'Harmattan.
  • Gravelle, F. et Duchesne, C. (2018). Dispositif d’accueil et d’encadrement favorisant l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l'immigration (NEII). Dans D.-T. Razafindratsimba et L.-N. Razafindralambo (dir.), Interculturalité, circulation, globalisation. Nouveaux contextes et nouvelles pratiques. (pp. 171-182). L'Harmattan.
  • Gravelle, F. et Beaudoin, J.-P. (2017). Sensibiliser les professeurs d’université aux pratiques d’enseignement inclusives pour des cours hybrides ou en ligne accessibles à tous les étudiants. Dans REFAD (dir.), Rendre accessible la formation à distance aux personnes en processus d’alphabétisation et francisation ou en situation d’handicap. (pp. 117-153). http://www.refad.ca/documents/Guide Inclusion scolaire en FAD.pdf
  • Gravelle, F. et Milot, P. (2017). L'évaluation de la formation universitaire : nouveaux outils en ligne pour les professeurs. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.), Formation à distance en enseignement supérieur : l’enjeu de la formation à l’enseignement. (pp. 63-75). Presses de l'Université du Québec. http://www.puq.ca/catalogue/livres/formation-distance-enseignement-superieur-3315.html
  • Gravelle, F. (2017). L’accompagnement pédagogique offert aux professeurs de l’Université d’Ottawa - Cours hybrides et en ligne. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.), Formation à distance en enseignement supérieur : l’enjeu de la formation à l’enseignement. (pp. 109-120). Québec. Presses de l'Université du Québec. http://www.puq.ca/catalogue/livres/formation-distance-enseignement-superieur-3315.html
  • Gravelle, F. (2017). Accompagnement pédagogique à l’Université d’Ottawa : des pratiques et des stratégies en évolution. Dans A. Huot et P. Pelletier (dir.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur. Connaissances, compétences et expériences. (pp. 231-248). Presses de l’Université du Québec. http://extranet.puq.ca/media/produits/documents/3117_9782760548121.pdf
  • Gravelle, F. (2017). Les agents de l’éducation et leur cadre légal. Dans A. Lemieux (dir.), Organisation de l’éducation au Québec. (pp. 351-417). Montréal, Québec. Éditions JFD.
  • Gravelle, F., Duchesne, C. et Gagnon, N. (2016). Stratégies d’encadrement efficientes pour l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Dans T. Karsenti (dir.), Mieux former les enseignants dans la Francophonie. Principaux enjeux actuels et futurs. (pp. 563-573). de http://www.karsenti.ca/livre_rifeff_2016.pdf

Rapports de recherche

  • Gravelle, F., Montreuil, F., Monette, J., Gagnon, C., Masse Lamarche, M.-H., Lachance Demers, L.-P. et al. (2021). Rapport de la communauté de pratiques professionnelles. Ministère de l'Éducation du Québec.
  • Gravelle, F., Masse Lamarche, M.-H., Monette, J., Gagnon, C., Montreuil, F., Lachance Demers, L.-P. et al. (2021). Rapport de recherche intitulé Rapport de l’accompagnement des gestionnaires dans le projet-pilote « prévention ». Ministère de l'Éducation du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/PAN_Rapport_Gestion-leadership-pedagonumerique.pdf
  • Gravelle, F., Frigon, N. et Monette, J. (2020). Gestion de l’implantation de classes numériques dans les établissements d’enseignement primaires et secondaires au Québec : pratiques, stratégies et modèles pouvant faciliter la tâche des directions. Québec, Québec. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES). http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Rapport-implantation-numerique.pdf
  • Gravelle, F., Frigon, N. et Monette, J. (2020). Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique. Rapport de recherche préparé pour le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES). Québec, Québec. gouvernement du Québec.
  • Gravelle, F., Diakhate, D., Frigon, N. et Monette, J. (2019). Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique. Rapport de recherche préparé pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Montréal, Québec. REFAD.
  • Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2016). Dispositif d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Rapport final de projet – volet recherche, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO).
  • Gravelle, F., Duchesne, C., Génier, É. et Ghannou, N. (2016). Dispositif d’accueil favorisant l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII). Guide ayant pour objectif d’aider les équipes écoles à améliorer la démarche d’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII), Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO).
  • Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. (2015). Dispositif d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Guide d’intervention, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO).
  • Gravelle, F. (2015). Faire face à des situations difficiles en salle de classe. Atelier présenté dans le cadre du programme d’orientation des assistants en enseignement organisé par le Centre de pédagogie universitaire. Université d’Ottawa, septembre 2012.

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Médaille commémorative 25 ans de collaboration Prix en enseignement du Premier ministre du Canada 2019

  • Prix d’excellence du service Recteur de l’Université d’Ottawa 2013

  • Finaliste pour la catégorie cadre, organisme public ou parapublic au concours « Femmes d’affaires du Québec » « Femmes d’affaires du Québec » 2004

  • Mention d’excellence Université du Québec en Outaouais 2003

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités

Jeudi 13 avril de 13 h à 13 h 45

Séminaire étudiant
Stratégies pédagonumériques pour favoriser la relation pédagogique à distance

Du mardi 8 mai 2018 à 8 h 45 au mercredi 9 mai 2018 à 16 h 15

Colloque
Célébrer la diversité et l’éthique en administration de l’éducation par la pensée libre