Photo de Jennifer Smith

Enseignante de français au secondaire de formation, Jennifer Smith est professeure en évaluation des apprentissages à l'Université du Québec en Outaouais. Ses travaux de recherche se concentrent sur l’évaluation de l'écrit, avec un intérêt particulier en lien avec l’exercice du jugement évaluatif. Elle collabore également à des projets de recherche portant sur l'intégrité et la prévention de la tricherie en contexte scolaire. 

Diplômes

Doctorat (2018 à 2024)

Projet de recherche

L’exercice du jugement évaluatif d’enseignants de français québécois au regard de leur propre rapport à l’écrit

Photo de Sylvie Fontaine
Direction

Fontaine, Sylvie

Photo de François Vincent
Codirection

Vincent, François

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Leroux, M., Smith, J., Bergeron, L., Bergeron, J., Malboeuf-Hurtubise, C., Turcotte, S. et al. (2024). Flexible ou non l'aménagement de la classe au primaire au Québec en contexte de crise sanitaire?. Éducation & formation(e-323).

Actes de colloques

  • Leroux, M., Smith, J., Bergeron, L., Bergeron, J., Malboeuf-Hurtubise, C., Turcotte, S. et al. (2022). Flexible ou non l’aménagement de la classe au primaire au Québec en contexte de crise sanitaire? Communication au Symposium La différenciation en classe sans stigmatiser: Tensions structurelles et savoirs professionnels. Namur, Belgique. Symposium aux XVIIes rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (RÉF).

Recherches

  • Groupe de recherche institutionnel sur la compétence scripturale et son évaluation
    Chercheur principal : François Vincent
    Co-chercheurs(es) : Martine Peters, Alain Cadieux, Jennifer Smith et Sylvie Marcotte
    Fonds institutionnel de recherche et de création - Subvention
    (2022 - 2024)