Photo de Sylvie Marcotte

Sylvie Marcotte est professeure en didactique du français au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec en Outaouais (campus de Saint-Jérôme). Ses recherches portent sur l'enseignement et l'apprentissage de la langue écrite de l'école primaire à l'univers

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Marcotte, S. (2020). La place de la grammaire dans un répertoire de stratégies pédagogiques pour développer la compétence scripturale des élèves. Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature, 13(2). https://doi.org/10.5565/rev/jtl3.840
  • Marcotte, S., Beaumanoir-Secq, M. et Reig, A. (2020). Current Research on Grammar Teaching. What is the Use of Teaching Grammar?. Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature, 13(3). https://doi.org/10.5565/rev/jtl3.966
  • Reig, A., Beaumanoir-Secq, M. et Marcotte, S. (2020). Current Research on Grammar Teaching. Plural Perspectives. Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature, 13(2). https://doi.org/10.5565/rev/jtl3.907
  • Vallerand, O., Marcotte, S., Lavoie, K., Charbonneau, A. et Houzeau, M. (2018). GRIS- Montréal, témoin et acteur de l’évolution des attitudes des élèves du secondaire envers la diversité sexuelle. Revue Jeunes et société, 3(1), 21-55. http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/126
  • Beaudry, M.-C., Vandermeerschen, J., Miquelon, A., Marcotte, S. et Dubois, J. (2018). Rapport des futurs enseignants québécois du primaire, du secondaire et du collégial à la lecture littéraire. Tréma(49), 81-94. https://doi.org/10.4000/trema.4732

Rapports de recherche

  • Marcotte, S. (2018). Appréciation des étudiantes et étudiants à la formation des maitres relativement à leur programme de formation. Étudiants finissants. Rapport 2017-2018. : Centre de formation initiale des maitres (CFIM), Université de Montréal.
  • Marcotte, S. (2018). Appréciation des étudiantes et étudiants à la formation des maitres relativement à leur programme de formation. Étudiants à la mi-parcours. Rapport 2017-2018. : Centre de formation initiale des maitres (CFIM), Université de Montréal.
  • Charbonneau, A., Vallerand, O., Acosta, L., Lavoie, K., Marcotte, S., Losier, T. et al. (2017). 10 ans d’évolution : ce que les élèves du secondaire pensent de l’orientation sexuelle. Résumé de recherche. : GRIS-Montréal.
  • Marcotte, S. (2017). Appréciation des finissants des premier et deuxième cycles relativement à leur programme de formation. Rapport 2016-2017. : CFIM, Université de Montréal.
  • Marcotte, S. (2017). Appréciation des étudiants de deuxième année relativement à leur programme de formation. Rapport 2016-2017. : CFIM, Université de Montréal.

Mémoires et thèses

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

  • Créer des modules de formation en ligne pour développer des compétences en analyses de données chez es doctorant.e en éducation de l'UQ
    Chercheur principal : Anila Fejzo
    Co-chercheurs(es) : Jean Bélanger, El Hadji Yaya Koné, Sylvie Marcotte, Isabelle Gauvin, Jean Bernatchez, Nadine Talbot et Céline Chantigny
    Fonctionnement
    (2020 - 2022)
  • Développer les compétences langagières orales et écrites des étudiant.e.s en formation à l'enseignement : conception et expérimentation d'une formation interuniversitaire innovante en ligne axée sur la littératie universitaire
    Chercheur principal : Christiane Blaser
    Co-chercheurs(es) : Sylvie Marcotte, Godelieve Debeurme, Judith Émery-Bruneau, Martin Lépine, Olivier Dezutter et Pascale Nootens
    Mandats stratégiques, volet 2 : Élaboration - Fonctionnement
    (2019 - 2021)