Enseignante au préscolaire et primaire de formation et détentrice d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université de Montréal, Mylène Leroux est professeure en formation pratique depuis 2010 et a été responsable pédagogique des stages au Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire durant près de 10 ans. Elle a siégé au Comité d'éthique de la recherche de l'UQO pendant 5 ans et est aujourd'hui membre de la Sous-commission des études.
Elle est également chercheuse associée au CRIFPE depuis octobre 2010.
Dans les dernières années, elle a mené et collaboré à plusieurs recherches dans le milieu de l’éducation, puis elle a publié plusieurs articles et chapitres d’ouvrages collectifs scientifiques, en français et en anglais. Elle mène actuellement une recherche sur la présence attentive et le bienêtre des stagiaires en enseignement (CRSH), puis pilote un autre projet sur l'aménagement flexible des classes du primaire. Dans les dernières années, elle a entre autres mené une étude longitudinale s’intéressant à l’insertion professionnelle d’enseignants débutants (FRQSC), puis une recherche-formation avec des enseignantes du primaire qui visait à les accompagner dans le développement de leur compétence à différencier (COREPER). Elle est coauteure des livres Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? (De Boeck, 2014) et Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves (Chenelière éducation, 2016), ce qui l’a amenée à offrir plusieurs conférences et formations au Québec et à l'international.
La professeure Leroux consacre également une part importante de son temps aux services à la collectivité. Elle a siégé au conseil d’administration de l'AQEP pendant quatre ans, puis été membre de la Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire du Conseil supérieur de l’éducation (2013-2018) et présidente du conseil d’administration du CPE l’Univers des petits (2017-2018). Elle est également souvent sollicitée par divers
Prix de reconnaissance d'excellence d'une thèse décerné par l'Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE), Canada (2010)
Bourse de rayonnement de l'université de Montréal. Étude des relations entre la résilience d'enseignantes et d'enseignants du primaire oeuvrant en milieux défavorisés et la réflexion sur la pratique. $1,500 (05/2007-04/2010)
Bourse de doctorat en recherche. FQRSC. Étude des relations entre la résilience d'enseignantes et d'enseignants du primaire oeuvrant en milieux défavorisés et la réflexion sur la pratique. $53,333 (05 /2007-12/2009)
Bourse de rédaction de l'université de Montréal. Étude des relations entre la résilience d'enseignantes et d'enseignants du primaire oeuvrant en milieux défavorisés et la réflexion sur la pratique. $4 ,000 (05/2009-06/2009)
Bourse de Ph.D. du fonds spécial du Doyen. Université de Montréal. $3,000 (05/2008-06/2008)
Bourse de passage accéléré au doctorat. Université de Montréal. $14,000 (01/2005-01-2006)
Bourse de maitrise en recherche. FQRSC. $30,000 (01/2004-12/2005)
Bourse d'excellence. Université de Montréal. $5,000 (01/2005-02/2005)
Lundi 1 février 2021
Mercredi 6 janvier 2021
Samedi 17 novembre 2018
Mercredi 29 mai 2019 de 9 h à 16 h 30
Mardi 28 mai 2019 de 9 h 45 à 16 h
Vendredi 4 mai 2018 de 9 h 25 à 15 h 15