Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante

Photo de Mylène Leroux

Enseignante au préscolaire et primaire de formation et détentrice d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université de Montréal, Mylène Leroux est professeure en formation pratique depuis 2010 et a été responsable pédagogique des stages au Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire durant près de 10 ans. Elle a siégé au Comité d'éthique de la recherche de l'UQO pendant 5 ans et est aujourd'hui membre de la Sous-commission des études. 

Elle est également chercheuse associée au CRIFPE depuis octobre 2010.

Dans les dernières années, elle a mené et collaboré à plusieurs recherches dans le milieu de l’éducation, puis elle a publié plusieurs articles et chapitres d’ouvrages collectifs scientifiques, en français et en anglais. Elle mène actuellement une recherche sur la présence attentive et le bienêtre des stagiaires en enseignement (CRSH), puis pilote un autre projet sur l'aménagement flexible des classes du primaire. Dans les dernières années, elle a entre autres mené une étude longitudinale s’intéressant à l’insertion professionnelle d’enseignants débutants (FRQSC), puis une recherche-formation avec des enseignantes du primaire qui visait à les accompagner dans le développement de leur compétence à différencier (COREPER). Elle est coauteure des livres Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? (De Boeck, 2014) et Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves (Chenelière éducation, 2016), ce qui l’a amenée à offrir plusieurs conférences et formations au Québec et à l'international. 

La professeure Leroux consacre également une part importante de son temps aux services à la collectivité. Elle a siégé au conseil d’administration de l'AQEP pendant quatre ans, puis été membre de la Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire du Conseil supérieur de l’éducation (2013-2018) et présidente du conseil d’administration du CPE l’Univers des petits (2017-2018). Elle est

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2020). Mesures de soutien offertes aux enseignants en insertion professionnelle au Québec et degré d’aide perçue. Formation et Profession, 28(3), 3-17. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.552
  • Rivard, M.-C., Grenier, J., Leroux, M., Turcotte, S., Morency, L. et Bordeleau, C. (2020). Teacher Induction Pathway of Physical and Health Education : A Case Study. Journal of Education and Learning, 9(3). https://doi.org/10.5539/jel.v9n3p1
  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2020). Pourquoi les enseignants en insertion professionnelle ne se sentent pas assez soutenus ?. Phronesis, 8(3-4), 5-18. https://doi.org/10.7202/1067212ar
  • Leroux, M., Boutonnet, V. et Lapointe, K. (sous presse 2020). Bénéfices et défis de la mise en œuvre de modalités d’évaluation succès/échec selon la perspective croisée des divers acteurs concernés par les stages de formation à l’enseignement au Québec. Formation et pratique d’enseignement en questions.
  • Smith, J., Moreau, D., Paquin, S., St-Amand, J., Bergeron, J., Singh, C. et al. (soumis 2020). Motivation of failing students having experienced an alternative to grade retention (and potential influence of relationships). Pedagogy and Curriculum.
  • Leroux, M., Anwandter Cuellar, N. S., Vivegnis, I. et Gélinas-Proulx, A. (soumis 2020). Improving student teaching to better integrate theory and practice. McGill Journal of Education.
  • Leroux, M. et al., e. (soumis 2020). L’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au Québec. Éducation et socialisation.
  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2019). Validation of a typology of novice teachers’ support needs and comparative analysis based on sociodemographic characteristics. McGill Journal of Education, 54(3), 582-603. https://mje.mcgill.ca/article/view/9682/7517
  • Leroux, M. et Vivegnis, I. (2019). Cercle pédagogique et analyse de cas : dispositifs complémentaires deréflexion collective au cœur de laformation initiale des enseignants. Formation et profession, 27(2), 58-73. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.506
  • Roussis, S.-É., Gosselin, E., Tremblay, J.-F., Leroux, M. et Gélinas-Proulx, A. (2019). Contexte de gestion et présence de comportements harcelants perçus en milieu scolaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 21(1), 119-143.
  • Leroux, M., Laflamme, D. et Vivegnis, I. (2019). Mise en œuvre d’un dispositif d’alternance en formation à l’enseignement: entre finalités et perceptions des apprenants. Éducation et Formation, 57-68.
  • Leroux, M., Beaudoin, C., Grenier, J., Turcotte, S. et Rivard, M.-C. (2016). Similarities and differences in risk and protective factors in teacher induction for prospective elementary and physical and health education teachers. McGill Journal of Education, 51(2), 807-832.
  • Leroux, M. et Malo, A. (2015). Mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique : ressources, défis et dispositifs d’accompagnement. Formation et profession, 23(3), 1-2. https://doi.org/10.18162/fp.2015.383
  • Leroux, M., Fontaine, S. et Sinclair, F. (2015). Retombées d'une formation sur la différenciation pédagogique réalisée avec des enseignantes du primaire. Formation et profession, 23(3), 17-32.
  • Leroux, M. et Malo, A. (2015). Mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique : ressources, défis et dispositifs d’accompagnement. Formation et profession, 23(3), 1-56.
  • Leroux, M. et Théorêt, M. (2014). La résilience d’enseignants œuvrant en milieux défavorisés : la voie prometteuse de la réflexion sur la pratique pour faire face à l’adversité.. International Review of Education, 60, 703-729.
  • Leroux, M. et Théorêt, M. (2014). Intriguing empirical relations between teachers’ resilience and reflection on practice. Reflective Practice, 15(3), 289-303.
  • Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Turcotte, S. et Leroux, M. (2013). L’insertion professionnelle en éducation physique et à la santé [En ligne]. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 29(1). http://ripes.revues.org/713
  • Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Turcotte, S. et Leroux, M. (2013). Perceptions de finissants en ÉPS au regard de l’insertion professionnelle. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur [En ligne], 29(1). http://ripes.revues.org/713
  • Leroux, M. et Mukamurera, J. (2013). Bénéfices et conditions d'efficacité des programmes d'insertion professionnelle en enseignement : état des connaissances sur le sujet. Formation et Profession, 21(1), 13-27.
  • Gervais, C. et Leroux, M. (2011). Ressources mobilisées par des stagiaires pour enseigner : faible part des des savoirs théoriques. Revue des sciences de l'éducation, 38(2), 281-306.
  • Leroux, M., Théorêt, M. et Garon, R. (2008). Liens heuristiques entre la réflexion sur la pratique et la résilience des enseignants en zones défavorisées. Travail & formation en éducation (mis en ligne janv. 09), 2. http://tfe.revues.org/index783.html

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S., Leroux, M. et Marzouk, A. (2019). L’insertion professionnelle en éducation physique et à la santé. Dans L. Morency et C. Bordeleau (dir.), Le manuel de l’éducateur physique. (pp. 455-464). Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Leroux, M. et Portelance, L. (2018). Les initiatives du milieu universitaire et du milieu scolaire pour favoriser la préparation à la transition vers l'insertion dans la profession enseignante : vers une alternance intégrative?. Dans P. Chaubet, M. Leroux, C. Masson, C. Gervais et A. Malo (dir.), Apprendre et enseigner en contexte d’alternance : vers la définition d’un noyau conceptuel. (pp. 247-271). , Québec : Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Leroux, M. et Taylor, G. (2018). La pleine conscience en milieu scolaire : le programme Mission MéditationTM auprès d’élèves du primaire et du programme CARETM auprès du personnel enseignant. Dans A. Devault et G. Pérodeau (dir.), Pleine conscience et relation d’aide. Théories et pratiques. (pp. 145-162). Québec : PUL.
  • Leroux, M. (2018). Exploring Canadian early career teachers’ resilience from an evolutionary perspective. Dans M. Wosnitza, F. Peixoto, S. Beltman et C. Mansfield (dir.), Resilience in Education: Concepts, Contexts and Connections. (pp. 107-129). Berlin, Allemagne : Springer.
  • Chaubet, P., Leroux, M., Masson, C., Gervais, C. et Malo, A. (2018). Quels repères pour mieux s’orienter dans les textes sur l’alternance ?. Dans P. Chaubet, M. Leroux, C. Masson, A. Malo et C. Gervais (dir.), Apprendre et enseigner en contexte d’alternance: vers la définition d’un noyau conceptuel. (pp. 1-14). Québec, Québec : Presses universitaires du Québec.
  • Leroux, M., Dufour, F., Portelance, L., Meunier, H., Cividini, M. et Carpentier, G. (2016). Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante. Dans M. Cividini et C. Van Nieuwenhoven (dir.), Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle. (pp. 165-184). belgique : Les Presses universitaires de Louvain.
  • Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Rivard, M.-C. et Turcotte, S. (2014). Perceptions des facteurs de risque et de protection liés à l’insertion professionnelle chez des enseignants débutants en éducation physique et à la santé. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Le développement et la persévérance professionnels des enseignants débutants. (pp. 93-114). : Presses de l’Université du Québec.
  • Leroux, M. (2014). Surmonter les défis inhérents à l’insertion professionnelle : vers une exploration du processus de résilience d’enseignants débutants du préscolaire et du primaire. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l’enseignement : oui mais comment?. (pp. 115-136). : Presses de l’Université du Québec.
  • Mukamurera, J., Leroux, M. et Ndoréraho, J.-P. (2014). Nouvelles formes de soutien institutionnel aux transitions professionnelles : le cas des programmes d’insertion professionnelle des enseignants débutants dans les commissions scolaires au Québec. Dans T. Perez-Roux et A. Balleux (dir.), Mutations institutionnelles, brouillages identitaires et stratégies des acteurs : regards croisés dans le champ de l’enseignement et de la formation. (pp. 229-253). Paris : L’Harmattan, collection Défi formation.
  • Carpentier, G. et Leroux, M. (2014). Difficultés d’enseignants débutants du primaire sur le plan de leur compétence scripturale en contexte d’insertion professionnelle. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l’enseignement : oui mais comment?. (pp. 137-154). Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Rivard, M.-C. et Turcotte, S. (2013). Évolution des facteurs de risque et de protection liés à l’insertion professionnelle chez des enseignants débutants en éducation physique et à la santé. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l’enseignement… oui mais comment ?. : Presses de l’Université du Québec.
  • Leroux, M. (2010). L’instruction au sosie: une technique pour accéder à la réflexion des enseignants et la développer. Dans F. Saussez et F. Yvon (dir.), Analyser l’activité enseignante: des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Garon, R., Boudreault, R. et Leroux, M. (2010). Intégration de deux méthodes d’analyse de l’action proposée à des directions d’établissement comme dispositif de co-développement professionnel. Dans F. Saussez et F. Yvon (dir.), Analyser l’activité enseignante: des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Leroux, M., Théorêt, M. et Garon, R. (2008). Qualité de vie au travail, stress et résilience d'enseignants du primaire oeuvrant en milieux défavorisés au Québec (C_0126. Actes du 15e Congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française/AIPTLF. CD-ROM). Dans N. Pettersen, J.-S. Boudrias et A. Savoie (dir.), Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l'univers du travail?. Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec.

Rapports de recherche

  • Garon, R. et Leroux, M. (2009). Étude de la résilience de directions d’école primaire en milieu défavorisé. Motnréal, Québec : Recherche subventionnée par le FQRSC.
  • Théorêt, M., Bertrand, C., Leroux, M. et Fils-Aimé, N. (2006). Analyse des perceptions, représentations et besoins des filles quant à l'orientation vers les carrières en sciences et en enseignement des sciences. Motnréal, Québec : Université de Montréal.
  • Théorêt, M., Leroux, M., Carpentier, A. et Bertrand, C. (2005). Analyse de l'appropriation de la réforme du curriculum par des enseignants et évaluation de l'impact sur la réussite en mathématiques d'élèves à risque: projet Transmaths. : Université de Montréal.

Actes de colloques

  • Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Turcotte, S. et Rivard, M.-C. (2016). Actes numériques de la 8ème biennale de l'Association pour la recherche en intervention en sport (ARIS)" Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport ", Genève, (2-4 juillet 2014). :.
  • Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S., Beaudoin, C. et Leroux, M. (2016). «Les compétences professionnelles en enseignement de l'ÉPS : regard d'enseignants débutants en contexte d'insertion professionnelle». Dans B. Lenzen, D. Derlaz, B. Poussin, H. Dénervaud et A. Cordoba (dir.), Actes numériques de la 8ème biennale de 'Association pour la recherche en intervention en sport (ARIS) " Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport " (Genève, 2-4 juillet 2014). :.
  • Turcotte, S., Grenier, J., Beaudoin, C., Rivard, M.-C. et Leroux, M. (2014). Actes du 4e colloque des IUFM, 21 octobre 2012. Paris, France :.
  • Mukamurera, J., Leroux, M. et Ndoréraho, J.-P. (2013). Actes du Colloque international « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada », symposium 4 – Mutations institutionnelles, transitions professionnelles et remaniements identitaires. Nantes, France :.

Mémoires et thèses

  • Leroux, M. (2010). Étude des relations entre la résilience d’enseignantes et d’enseignants du primaire oeuvrant en milieux défavorisés et la réflexion sur la pratique. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal, Québec.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Leroux, M. (2019). Vers un peu plus de bienveillance envers les nouveaux collègues.... Chronique sur l’insertion professionnelle. Formation et profession, 27(3), 125-127. https://doi.org/10.18162/fp.2019.a186
  • Leroux, M. (2017). Les conseillers et conseillères pédagogiques : ces piliers de l’insertion professionnelle. Chronique sur l’insertion professionnelle. Formation et profession, 25(3), 119-122. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.a134
  • Leroux, M. et Paré, M. (2016). Que veut dire différencier son enseignement?. Vivre le primaire, 297(1).
  • Paré, M. et Leroux, M. (2016). Former à la différenciation pédagogique : pistes de réflexion pour les enseignants associés qui accueillent des stagiaires. Vivre le primaire, 29(1).
  • Leroux, M., Fontaine, S. et Sinclair, F. (2016). La différenciation pédagogique… À quoi ça sert?. Vivre le primaire, 29(1).
  • Leroux, M. et Paré, M. (2016). Dossier spécial : Différencier son enseignement. Vivre le primaire, 29(1), 33-54.
  • Leroux, M. (2016). Les gens qui fument prennent des pauses! – Chronique sur l’insertion professionnelle. Formation et profession1, 24(3), 87-89. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a105
  • Leroux, M. (2016). Formons-nous à une profession qui n’existe pas? – Chronique sur l’insertion professionnelle. Formation et profession, 24(1), 81-83. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a90
  • Leroux, M. (2013). Vers une exploration du stress et de la résilience chez les enseignants…. Vivre le primaire, 26(2), 28-29.
  • Leroux, M. (2013). La résilience des enseignants : qu’est-ce que c’est et qu’en sait-on actuellement?. Vivre le primaire, 26(2), 37-40.
  • Leroux, M. (2013). Dossier spécial : Stress et résilience chez les enseignants. Vivre le primaire, 26(2), 28-49.
  • Leroux, M. et Théorêt, M. (2013). Et si on parlait de résilience éducationnelle?. Vivre le primaire, 26(2), 47-49.
  • Leroux, M. (2013). Entrevue avec Geneviève Brassard, une enseignante passionnée de la grammaire. Vivre le primaire, 26(1), 61-63.
  • Leroux, M. (2013). Entrevue avec Josée Malo, une enseignante passionnée qui ouvre toute grande la porte de sa classe. Vivre le primaire, 26(3), 53-55.
  • Leroux, M. (2012). Entrevue avec Chantal Labelle, une enseignante du 1er cycle adepte des TIC. Vivre le primaire, 25(2), 62-63.
  • Leroux, M. (2012). Regards croisés sur la contribution des stages pratiques pour le développement professionnel des enseignants et leur insertion dans la profession. Vivre le primaire, 25(4), 54-56.
  • Leroux, M. (2012). Entrevue avec Katerine V. Bourdages, une enseignante débutante réflexive. Vivre le primaire, 25(4), 60-62.
  • Leroux, M. (2012). Échanges culturels : des idées recueillies en Belgique… Un stage en Belgique pour quatre étudiantes de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Vivre le primaire, 25(3), 58-61.
  • Leroux, M. (2011). En route vers la professionnalisation de l’enseignement…. Vivre le primaire, 24(4), 55-57.
  • Leroux, M. (2010). Mise en évidence de relations entre la résilience et la réflexion d’enseignants du primaire en milieux défavorisés, consulté le 16 mars 2011. Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE), [En ligne], mis en ligne le 9 décembre 2010. http://rire.ctreq.qc.ca/2010/12/lenseignement-en-milieux-defavorises/
  • Leroux, M. (2009). Le développement professionnel de l’enseignant: par la réflexion et pour la résilience?. Vivre le primaire, 22(4), 18-19.

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix de reconnaissance d'excellence d'une thèse décerné par l'Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE), Canada (2010)

  • Bourse de rayonnement de l'université de Montréal. Étude des relations entre la résilience d'enseignantes et d'enseignants du primaire oeuvrant en milieux défavorisés et la réflexion sur la pratique. $1,500 (05/2007-04/2010)

  • Bourse de doctorat en recherche. FQRSC. Étude des relations entre la résilience d'enseignantes et d'enseignants du primaire oeuvrant en milieux défavorisés et la réflexion sur la pratique. $53,333 (05 /2007-12/2009)

  • Bourse de rédaction de l'université de Montréal. Étude des relations entre la résilience d'enseignantes et d'enseignants du primaire oeuvrant en milieux défavorisés et la réflexion sur la pratique. $4 ,000 (05/2009-06/2009)

  • Bourse de Ph.D. du fonds spécial du Doyen. Université de Montréal. $3,000 (05/2008-06/2008)

  • Bourse de passage accéléré au doctorat. Université de Montréal. $14,000 (01/2005-01-2006)

  • Bourse de maitrise en recherche. FQRSC. $30,000 (01/2004-12/2005)

  • Bourse d'excellence. Université de Montréal. $5,000 (01/2005-02/2005)

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Le Devoir

Lundi 1 février

Mylène Leroux cité dans Le Devoir.
La boîte noire de l’école virtuelle
Consulter
Logo de Le Droit

Mercredi 6 janvier

Mylène Leroux cité dans Le Droit.
La réouverture des écoles, une bonne idée ?
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Journal de Montréal

Samedi 17 novembre 2018

Mylène Leroux cité dans Le Journal de Montréal.
Plus de profs passent du Québec à l’Ontario
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités