Photo de Jean Danis

Jean Danis est doctorant en fondements de l’éducation depuis 2020 à l’Université du Québec à Montréal. Ses principaux intérêts de recherche concernent la philosophie du langage, les approches culturelles d’enseignement et les fondements politiques et sociaux de l’éducation. Son projet de thèse porte sur la formation et l’éducation à la critique à la lumière de la philosophie de Stanley Cavell. Il a également travaillé dans le cadre de différents projets de recherche qui ont notamment porté sur la culture du bien-être en contexte scolaire, sur la citoyenneté et la psychologie sociale et, plus récemment, sur l’influence d’acteurs émergents en matière d’éducation publique en Espagne. 

Diplômes

Doctorat (2020 à aujourd'hui)

Projet de recherche

La critique émancipatrice en éducation : élaboration de principes éducatifs à la lumière du perfectionnisme moral de Stanley Cavell

Photo de Marina Schwimmer
Direction

Schwimmer, Marina

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Danis, J., Robichaud, A. et Schwimmer, M. (2023). Le cinéma comme dispositif de formation à l'éthique professionnelle. Dans C. Point (dir.), La formation à l'éthique professionnelle. Québec. Presses de l'Université Laval.

Actes de colloques

  • Robichaud, A., Schwimmer, M. et Danis, J. (2022). Le cinéma comme outil d’analyse professionnelle. Communication présentée dans le cadre du symposium Former les étudiants à une éthique professionnelle : constat, attentes et perspectives. Montréal, Québec. 9e colloque international en éducation du CRIFPE.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Danis, J. (2021). L’éducation financière au secondaire et la fabrique du sujet néolibéral. Les nouveaux cahiers du socialisme, 26, 32-36.
  • Danis, J. (2020). Regards pour une photographie sociale : la photographie pour aborder divers enjeux en Monde contemporain.. Revue enjeux de l’univers social, 16(1), 41-44.
  • Danis, J. et Legault, D. (2015). Projet de tutorat entre universitaires et élèves du secondaire : l'intervention de futurs (es) enseignants.es en formation dans le suivi et les apprentissages d'élèves de 5e secondaire en univers social. Revue enjeux de l’univers social, 12(1), 34-38.
  • Danis, J. et Legault, D. (2014). L’intégration de la BD reportage, de l’essai et du récit en Monde contemporain: divers genres textuels pour le développement d’une pensée critique. Revue enjeux de l’univers social, 11(1), 14-18.

Activités

Mardi 5 décembre 2023 de 12 h 30 à 14 h

Séminaire étudiant
Séminaire étudiant