Photo de Jean Danis

Jean Danis est doctorant en fondements de l’éducation depuis 2020 à l’Université du Québec à Montréal. Ses principaux intérêts de recherche concernent la philosophie du langage, les approches culturelles d’enseignement et les fondements politiques et sociaux de l’éducation. Il travaille présentement dans le cadre d’un projet de recherche sur la culture du bien-être en contexte scolaire et étudie la perception de la citoyenneté sous l’angle de la psychologie sociale par une collaboration avec le Laboratoire de psychologie de la socialisation (Université Jean Jaurès, Toulouse).    

Diplômes

Doctorat (2020 à aujourd'hui)

Projet de recherche

La critique émancipatrice en éducation : élaboration de principes éducatifs à la lumière du perfectionnisme moral de Stanley Cavell

Photo de Marina Schwimmer
Direction

Schwimmer, Marina

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Danis, J. et Schwimmer, M. (2022). Les techniques de bien-être à l’école primaire: pratiques et conceptions de personnes enseignantes et intervenantes scolaires au regard de la subjectivation. Éthique en éducation et en formation.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Danis, J., Robichaud, A. et Schwimmer, M. (soumis 2023). Le cinéma comme dispositif de formation à l'éthique professionnelle. Dans C. Point (dir.), La formation à l'éthique professionnelle. Québec. Presses de l'Université Laval.

Actes de colloques

  • Robichaud, A., Schwimmer, M. et Danis, J. (accepté 2022). Le cinéma comme outil d’analyse professionnelle. Communication présentée dans le cadre du symposium Former les étudiants à une éthique professionnelle : constat, attentes et perspectives. Montréal, Québec. 9e colloque international en éducation du CRIFPE.