Photo de Arianne Robichaud

Arianne Robichaud (Ph.D. en fondements de l'éducation) est professeure en fondements politiques et sociaux de l’éducation à l'UQÀM depuis 2016. Elle s'intéresse principalement à la philosophie et à la sociologie de l'éducation, et ses travaux s'inscrivent généralement dans une perspective théorique et critique inspirée des différents penseurs de l'École de Francfort (Horkheimer, Adorno, Benjamin, Habermas).

Sur le plan théorique, Arianne Robichaud s'intéresse à des thématiques variées relatives à la place et au rôle de la critique en éducation, à la question de l'autorité en éducation, aux liens entre éducation et cinéma, au féminisme dans la profession enseignante et à l'épistémologie des sciences de l'éducation. Sur le plan empirique, ses travaux se penchent notamment sur la réception des politiques éducatives (Nouvelle Gestion Publique et Gestion axée sur les résultats) par les enseignantes du Québec, sur la souffrance enseignante telle que vécue par les praticiennes du métier ainsi que sur les savoirs enseignants. 

Arianne Robichaud est également cofondatrice et codirectrice de la Société de recherche critique en éducation (SRCÉ), un regroupement international et interuniversitaire de chercheuses, de chercheurs et d'étudiantes/étudiants en sciences de l'éducation qui s'intéressent aux problématiques particulières du champ des fondements de l'éducation (philosophie, sociologie, histoire, anthropologie, psychologie, etc.) ainsi qu'à la réflexion théorique en éducation. 

 

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Robichaud, A., Bourgeois, P., Raunet, C. et Masse-Lamarche, M.-H. (2020). Financiarisation et colonisation du monde vécu des acteurs : une optique habermassienne sur la Nouvelle Gestion Publique (NGP) et la Gestion axée sur les résultats (GAR) en éducation. Dans F. Gravelle (dir.), Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement. (pp. 31-48). , Québec : Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • LeVasseur, L. et Robichaud, A. (accepté 2020). La question de la déprofessionnalisation chez les enseignants et les professionnels scolaires du Québec. Dans J.-F. Marcel, M. Tardif et T. Piot (dir.), 30 ans de politiques de professionnalisation des enseignants: regards internationaux. Toulouse : Presses universitaires du Midi.
  • Robichaud, A. et Aubin, A.-S. (accepté 2020). Sens et signification du travail. Dans M. Tardif et C. Borges (dir.), Qu’est-ce que devenir enseignant aujourd’hui? Les premiers moments en enseignement. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Aubin, A.-S. et Robichaud, A. (accepté 2020). Événements marquants : enjeux et défis professionnels et personnels. Dans M. Tardif et C. Borges (dir.), Qu’est-ce que devenir enseignant aujourd’hui? Les premiers moments en enseignement. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Aubin, A.-S. et Robichaud, A. (soumis 2020). Les événements marquants lors de la première année d’enseignement. Dans C. Borges et M. Tardif (dir.), Devenir enseignant aujourd’hui. Montréal, Québec : PUL.
  • Robichaud, A. et Aubin, A.-S. (soumis 2020). Le sens du travail des enseignants débutants. Dans C. Borges et M. Tardif (dir.), Devenir enseignant aujourd’hui. :.
  • LeVasseur, L., Bédard, M. et Robichaud, A. (2019). Le statut de l’expérience et de la réflexivité dans la formation à l’enseignement au sein des sciences de l’éducation québécoises. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.-F. Desbiens et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. (pp. 77-101). , Québec : PUL.
  • Borges, C., Robichaud, A., Tardif, M. et Tremblay-Gagnon, D. (2019). Apprentissage par expérience et savoir ouvragé lors de la phase d’insertion professionnelle. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.-F. Desbiens et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. (pp. 101-128). : Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Borges, C., Robichaud, A., Tardif, M. et Tremblay-Gagnon, D. (2019). Apprentissage par expérience et savoir ouvragé lors de la phase d’insertion professionnelle. Dans A. Malo, J.-F. Desbiens, S. Coulombe et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage et identité. (pp. 101-128). Québec : Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Robichaud, A. et Gauthier-Lacasse, M. (2019). Les tensions induites par la Nouvelle Gestion Publique (NGP) dans le travail éducatif au Québec. Dans J.-F. Marcel et T. Piot (dir.), Division et coordination du travail dans l’enseignement et la formation. Relation avec l’évolution des contextes collectifs et sociaux. Paris : Éditions du Croquant.
  • LeVasseur, L., Robichaud, A. et Bédard, M. (2019). Le statut de l’expérience et de la réflexivité dans la formation à l’enseignement au sein des sciences de l’éducation au Québec?. Dans A. Malo et S. Coulombe (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. (pp. 77-100). Québec, Québec : Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Robichaud, A. et Gauthier-Lacasse, M. (à paraître 2018). Interpréter la pensée de Habermas pour analyser les fondements du cours d’ÉCR : problèmes herméneutiques et considérations critiques. Dans S. Hirsch et D. Jeffrey (dir.), Le programme éthique et culture religieuse – Impasses et avenir. , Québec : PUL.
  • Robichaud, A. et Gauthier-Lacasse, M. (à paraître 2018). Nouvelle Gestion Publique et division du travail éducatif: perte de liberté, distorsion communicationnelle et besoin de reconnaissance des acteurs de l'éducation. Dans J.-F. Marcel, D. Périssent, T. Piot et M. Tardif (dir.), Les nouvelles formes de division et de coordination du travail dans les organisations d'enseignement et de formation: relation avec l'évolution des contextes éducatifs et sociaux. Louvain-la-Neuve : De Boeck.
  • Robichaud, A. (2017). Apports de la Théorie de l’agir communicationnel de Habermas pour une étude des rapports entre acteurs sociaux au sein de la division du travail éducatif. Dans M. Tardif, J.-F. Marcel, D. Perisset et T. Piot (dir.), L’organisation du travail des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle. (pp. 149-169). Québec, Québec : Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Robichaud, A. (2017). Apports de la Théorie de l'agir communicationnel de Habermas pour une étude des rapports entre acteurs sociaux au sein de la division du travail éducatif. Dans M. Tardif, J.-F. Marcel, D. Perisset et T. Piot (dir.), L’organisation du travail des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle. (pp. 149-168). : Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Tardif, M., Richard, M., Bissonnette, S. et Robichaud, A. (2017). Les sciences cognitives et l’éducation. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité jusqu’à nos jours. 4e édition revue et augmentée. Montréal : Éditions La Chenelière.
  • Robichaud, A. (2017). Le constructivisme en éducation : de Piaget à Vygotsky. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (4e édition). Montréal, Québec : Gaëtan Morin Éditeur.
  • Robichaud, A., Tardif, M. et Morales Perlaza, A. (2015). . Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Robichaud, A., Tardif, M. et Morales Perlaza, A. (2015). Introduction. Dans A. Robichaud, M. Tardif et A. Morales Perlaza (dir.), Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. (pp. 1-18). Québec, Québec : Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Robichaud, A. (2015). Une perspective habermassienne sur la diminution de l’apport des sciences sociales et humaines dans les formations à l’enseignement. Dans A. Robichaud, M. Tardif et A. Morales Perlaza (dir.), Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. (pp. 19-46). Québec, Québec : Presses de l'Université Laval (PUL).

Actes de colloques

  • Robichaud, A. (accepté 2020). Actes de colloque du 4e Colloque international de l’AFIRSE 2017. :.

Mémoires et thèses

  • Brodeur, M., Bessette, L., Dridi, H. et Robichaud, A. (2016). Mémoire d’un groupe de travail de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQÀM dans le cadre des consultations publiques du MEES au regard d’une Politique de la réussite éducative. Mémoire de maîtrise inédit, UQAM, Montréal, Québec.
  • Robichaud, A. (2015). Jürgen Habermas et la Théorie de l'agir communicationnel: la question de l'éducation. Thèse de doctorat inédite, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal (Disponible sur Papyrus - UdeM), Montréal, Québec.
  • Robichaud, A. (2013). Noam Chomsky, un représentant de la tradition humaniste et critique en éducation. Mémoire de maîtrise inédit, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal (disponible sur Papyrus - UdeM), Montréal, Québec.
  • Robichaud, A. (2013). Noam Chomsky, un représentant de la tradition humaniste et critique en éducation. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/10230

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Robichaud, A. (2020). Les événements marquants dans la carrière des jeunes enseignantes et enseignants québécois. Apprendre et enseigner aujourd’hui – Revue du Conseil Pédagogique interdisciplinaire du Québec, 9(2), 32-35.
  • Robichaud, A. (2017). La souffrance au travail des enseignants du Québec : quelles causes, quelle solution?. Vivre le primaire, 30(4), 44-45.
  • Decelles, S. et Robichaud, A. (2015). La construction de l’identité professionnelle chez les enseignants : témoignages de parcours (*enseignante invitée pour l’entretien). Apprendre et enseigner aujourd’hui, 4(2), 14-20.
  • Robichaud, A. (2013). Pourquoi Noam Chomsky est-il méconnu en éducation?. Questions de classes [en ligne], parution du 20 octobre 2013. http://www.questionsdeclasses.org/?Pourquoi-Chomsky-est-il-meconnu-en

Recherches

Prix et distinctions

  • Liste d’honneur du Doyen (doctorat) Université de Montréal 2015

  • Doctorante invitée dans le séminaire doctoral de recherche en épistémologie du Professeur Alex Byrne, directeur du département de philosophie du Massachusetts Institute of Technology Massachusetts Institute of Technology 2015

  • Doctorante invitée dans le séminaire doctoral du professeur et philosophe Axel Honneth (''Kolloquium Sozialphilosophie'') Université Goethe et IfS, Francfort 2014

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

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Mardi 19 novembre 2019

Arianne Robichaud cité dans Radio-Canada Info.
6000 livres de l'Association minière distribués dans les écoles primaires
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Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités

Du jeudi 25 avril 2019 à 13 h 50 au vendredi 26 avril 2019 à 15 h 20

Colloque
Symposium - La critique en éducation : connaissances, recherches actuelles et débats

Jeudi 11 mai 2017 de 9 h à 16 h 15

Colloque
Figures enseignantes : reliques, mythes et réalités

Jeudi 10 novembre 2016 de 13 h à 14 h 30

Conférence / webinaire
La question de la souffrance enseignante à l’aune de la sociologie critique