Photo de Jean-Paul Ndoréraho

Diplômes

Post doctorat (2015 à 2016)

Projet de recherche

Les facteurs d’engagement et de persévérance professionnels des enseignantes et des enseignants en insertion professionnelle

Photo de Maurice Tardif
Direction

Tardif, Maurice

Photo de Cecilia Borges
Co-direction

Borges, Cecilia

Doctorat (2010 à 2014)

Projet de recherche

L’engagement professionnel du personnel enseignant du secondaire dans la profession enseignante : sa nature, ses manifestations, ses conditions

Photo de Joséphine Mukamurera
Co-direction

Mukamurera, Joséphine

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Mukamurera, J., Leroux, M. et Ndoréraho, J.-P. (2014). Nouvelles formes de soutien institutionnel aux transitions professionnelles : le cas des programmes d’insertion professionnelle des enseignants débutants dans les commissions scolaires au Québec. Dans T. Perez-Roux et A. Balleux (dir.), Mutations institutionnelles, brouillages identitaires et stratégies des acteurs : regards croisés dans le champ de l’enseignement et de la formation. (pp. 229-253). Paris. L’Harmattan, collection Défi formation.

Actes de colloques

Texte de vulgarisation

Prix et distinctions

  • Bourse dans le cadre du colloque du CAPREC 2014, Université de Sherbrooke. Titre du de la bourse : mention spéciale pour la communication orale.

  • Bourse dans le cadre du colloque du CAPREC 2014, Université de Sherbrooke. Titre du de la bourse : choix du public pour la communication en 180 secondes.

  • Bourse institutionnelle décernée par l'Université de Sherbrooke, 2013.

  • Bourse d'appui à l'engagement étudiant décernée par le CRIFPE-Sherbrooke, 2013.

  • Bourse institutionnelle décernée par l'Université de Sherbrooke, 2011.

  • Bourse d'exemption des frais de scolarité pour les étudiants étrangers décernée par l'Université du Québec à Trois-Rivières, 2005-2006.