Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante

Photo de Joséphine Mukamurera
  • DIrectrice de l'axe Insertion professionnelle
  • Membre associée au CRIFPE depuis 1998
  • Membre régulière au CRIFPE depuis 20

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Mukamurera, J., Desbiens, J.-F., Martineau, S. et Grenon, V. (2019). Expérience et sentiment de compétence durant les premières années d'enseignement. Dans A. Malo, J.-F. Desbiens, S. Coulombe et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. (pp. 129-160). , Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Tardif, M. et Mukamurera, J. (2018). La profession enseignante et sa formation. Dans M. Joanis et C. Montmarquette (dir.), Le Québec économique 7 : Éducation et capital humain. (pp. 151-178). , Québec : Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Mukamurera, J. (2018). Les préoccupations, le sentiment de compétence et les besoins de soutien professionnels des enseignants débutants : un état de la situation au Québec. Dans J. Mukamurera, J.-F. Desbiens et T. Perez-Roux (dir.), Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui : Conditions, modalités et perspectives. (pp. 189-237). Montréal, Québec : Les éditions JFD.
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2018). L’expérience de faire la classe au Québec pour un enseignant immigrant formé à l’étranger. Dans F. Kanouté et J. Charrette (dir.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois : pratiquer le vivre ensemble. (pp. 177-194). Montréal, Québec : Presses de l’Université de Montréal.
  • Mukamurera, J., Desbiens, J.-F. et Pérez-Roux, T. (2018). Introduction. Le développement professionnel dans les professions adressées à autrui : concepts et enjeux. Dans J. Mukamurera, J.-F. Desbiens et T. Pérez-Roux (dir.), Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui : Conditions, modalités et perspectives. (pp. 17-28). Montréal, Québec : Les éditions JFD.
  • Desbiens, J.-F., Mukamurera, J. et Pérez-Roux, T. (2018). Conclusion. Tensions plurielles dans l’exercice des professions destinées à autrui : le développement professionnel sous influence. Dans J. Mukamurera, J.-F. Desbiens et T. Pérez-Roux (dir.), Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui : Conditions, modalités et perspectives. (pp. 349-354). Montréal, Québec : Les éditions JFD.
  • Mukamurera, J. et Fontaine, S. (2017). Les premières années d'enseignement : Réalité professionnelle, besoins de soutien et mesures d’insertion offertes dans les commissions scolaires au Québec. Dans B. Kutsyuruba et K. Walker (dir.), The bliss and blisters of early career teaching: A pan-Canadian perspective. (pp. 181-203). Burlington : Word & Deed Publishing.
  • Mukamurera, J. et Tardif, M. (2016). «Épanouissement professionnel : entre développement professionnel, satisfaction au travail et intention de persévérance durant les premières années d'enseignement.». Dans L. Ria (dir.), Former les enseignants au XXIe siècle. Volume 2 : Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs. (pp. 113-134). Bruxelles : De Boeck.
  • Martineau, S., Portelance, L. et Mukamurera, J. (2014). Constats et perspectives pour soutenir le développement et la persévérance professionnels en enseignement. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement. Oui, mais comment?. (pp. 229-235). Québec : Les presses de l’Université du Québec.
  • Mukamurera, J., Portelance, L. et Martineau, S. (2014). Développement et persévérance professionnels : enjeux pour la profession enseignante et l’efficacité des systèmes éducatifs. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement. Oui, mais comment?. (pp. 1-7). Québec : Les presses de l’Université du Québec.
  • Mukamurera, J., Leroux, M. et Ndoréraho, J.-P. (2014). Nouvelles formes de soutien institutionnel aux transitions professionnelles : le cas des programmes d’insertion professionnelle des enseignants débutants dans les commissions scolaires au Québec. Dans T. Perez-Roux et A. Balleux (dir.), Mutations institutionnelles, brouillages identitaires et stratégies des acteurs : regards croisés dans le champ de l’enseignement et de la formation. (pp. 229-253). Paris : L’Harmattan, collection Défi formation.
  • Mukamurera, J. (2014). Le développement professionnel et la persévérance en enseignement: éclairage théorique et état des lieux. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement. Oui, mais comment?. (pp. 9-33). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Mukamurera, J., Portelance, L. et Martineau, S. (2014). Introduction. Développement et persévérance professionnels : enjeux pour la profession enseignante et l’efficacité des systèmes éducatifs. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels en enseignement. Oui mais comment?. (pp. 1-7). Québec : Les presses de l’Université du Québec.
  • Mukamurera, J. (2011). Les multiples dimensions de l’insertion professionnelle : portrait, expériences et significations d’enseignants. Dans B. Wentzel, P. Coen et N. Changkakoti (dir.), Entre formation et travail. L’insertion professionnelle des enseignants dans une perspective internationale. (pp. 17-38). Bienne, Suisse : Éditions BEJEUNE.
  • Mukamurera, J. (2011). Les conditions d’insertion et la persévérance dans la profession enseignante. Dans F. Lacourse, S. Martineau et T. Nault (dir.), Profession enseignante. Démarches et soutien à l'insertion professionnelle. (pp. 37-58). Montréal, Québec : Éditions CEC.
  • Mukamurera, J., Bourque, J. et Gingras, C. (2008). Portraits et défis de l'insertion dans l'enseignement au Québec pour les nouvelles générations d'enseignants. Dans L. Portelance, J. Mukamurera, S. Martineau et C. Gervais (dir.), L'insertion dans le milieu scolaire: une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant. (pp. 49-72). Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Portelance, L., Mukamurera, J., Martineau, S. et Gervais, C. (2008). Conclusion. La réussite de l'insertion professionnelle des enseignants: une responsabilité individuelle et collective. Dans L. Portelance, J. Mukamurera, S. Martineau et C. Gervais (dir.), L'insertion dans le milieu scolaire: une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant. (pp. 267-276). Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Martineau, S., Gervais, C., Portelance, L. et Mukamurera, J. (2008). Introduction. L'insertion professionnelle des enseignants: une problématique complexe qui requiert un regard multiple. Dans L. Portelance, J. Mukamurera, S. Martineau et C. Gervais (dir.), L'insertion dans le milieu scolaire: une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant. (pp. 1-8). Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Mukamurera, J. (2005). La professionnalisation de l'enseignement et les conditions d'insertion dans le métier. Dans D. Biron, M. Cividini et J.-F. Desbiens (dir.), La profession enseignante au temps des réformes. (pp. 313-336). Sherbrooke : Les Éditons du CRP.
  • Mukamurera, J. (2005). La formation initiale vue par des enseignants du secondaire issus des programmes de formation en cours au Québec depuis 1970 . Dans C. Gervais et L. Portelance (dir.), Des savoirs au coeur de la profession enseignante. Contextes de construction et modalités de partage. (pp. 45-63). Sherbrooke : Les Éditions du CRP.
  • Mukamurera, J. (2005). Identité professionnelle chez des enseignantes et des enseignants à statut précaire au niveau secondaire. Dans C. Gervais et L. Portelance (dir.), Des savoirs au coeur de la profession enseignante. Contextes de construction et modalités de partage. (pp. 207-223). Sherbrooke : Les Éditions du CRP.
  • Lambert, M. et Mukamurera, J. (2003). La préparation de futurs enseignants à l'intervention éducative dans un contexte de diversité culturelle. Quel rôle, quelle compétence et quelle contribution pour les formateurs de stagiaires?. Dans D. Mujawamariya (dir.), L'éducation multiculturelle dans la formation des enseignants au Canada. Dilemmes et défis. (pp. 15-48). Berne, Suisse : Peter Lang.
  • Mukamurera, J. (2002). Rapport aux TIC pédagogiques et compétences informatiques chez des étudiants de 1ère année en enseignement au secondaire. Dans F. Larose (dir.), La place des TICE en formation initiale et continue à l’enseignement : bilans et perspectives. (pp. 155-180). Sherbrooke, Québec : Les Éditions du CRP.
  • Tardif, M., Raymond, D., Lessard, C. et Mukamurera, J. (2001). Temps, travail et expérience en enseignement. Dans C. St-Jarre (dir.), Le temps en éducation. Montréal : Les Éditions Logiques.
  • Tardif, M., Gauthier, C., Gérin-Lajoie, D., Lessard, C., Martin, D., Mujawamariya, D. et al. (2000). Savoirs professionnels et formation à l’enseignement. Dans W. Hunter, D. Hodgkinson, P. de Broucker et A. Dolbec (dir.), A Pan-Candian Education Research Agenda/Un programme pan-canadien de recherche en éducation. (pp. 91-119). Ottawa, Canada : La Société canadienne pour l’étude en éducation (SCEE /CSSE).

Rapports de recherche

  • Mukamurera, J. (2016). Les besoins de soutien des enseignants débutants et les pratiques d’aide à l’insertion professionnelle dans les commissions scolaires au Québec : portrait, apports et limites. Rapport de recherche soumis au CRSH, programme subvention ordinaire. :.
  • Karsenti, T., Correa Molina, E., Desbiens, J.-F., Gauthier, C., Gervais, C., Lepage, M. et al. (2015). Analyse des facteurs explicatifs et des pistes de solution au phénomène du décrochage chez les nouveaux enseignants, et de son impact sur la réussite scolaire des élèves. Rapport de recherche présenté au FRQSC, programme «Action concertée». :.
  • Mukamurera, J. (2008). Processus d’insertion professionnelle et carrière des enseignants dans le contexte de précarisation du travail en enseignement depuis 1980. Sherbrooke, Québec : Rapport final de recherche soumis au CRSH.
  • Hensler, H., Vallières, P., Mukamurera, J., Ouellet, H., Defise, R. et Lepage, G. (2003). Aménager l’alternance entre stages et cours : le cas du premier stage en enseignement. : Compte-rendu final du projet d’innovation pédagogique. Fonds d’appui à la pédagogie universitaire. Concours 2002-2003.
  • Tardif, M., Gérin-Lajoie, D., Anderson, S., Lessard, C., Gauthier, C., Mujawamariya, D. et al. (2001). Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement : Bilan des réformes récentes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace. Ottawa : Rapport de discussion présenté au Conseil des ministres de l’éducation du Canada. http://www.cmec.ca/stats/pcera/symposium2001/TARDIFF.O.FR.pdf
  • Tardif, M., Gauthier, C., Gérin-Lajoie, D., Lessard, C., Martin, D., Mujawamariya, D. et al. (1998). Professional Knowledge and Education Training. Discussion report regarding training for educators in Canada. Ottawa : Discussion report regarding training for educators in Canada presented to the Council of Ministers of Education (Canada). http://www.cmec.ca/stats/pcera/symposium2001/TARDIFF.O.FR.pdf

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix institutionnel de reconnaissance de la qualité de l’enseignement à l’Équipe de développement des programmes du BES et du BEALS. Université de Sherbrooke 2007

  • Deuxième meilleure affiche de vulgarisation de la recherche dans le domaine des lettres, sciences humaines et sociales [Gingras, C. et Mukamurera, J. (2002). Perceptions et vécu des enseignants débutants au regard du soutien en début de carrière Journée de la recherche de l’Université de Sherbrooke. 2002

  • Prix de la meilleure thèse de doctorat Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval 1998

  • Mention grande distinction études de 2ème cycle Université Nationale du Rwanda 1988

  • Prix du meilleur dossier scolaire Ministère de l'éducation du Rwanda 1983

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

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Jeudi 27 février 2020

Un article de Christiane Blaser, Joséphine Mukamurera et Matthieu Petit dans Le Devoir.
Pénurie d’enseignants: une occasion de repenser les modèles de formation?
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