Photo de Anthony Cerqua

Diplômes

Doctorat (2009 à 2015)

Projet de recherche

Les orientations pédagogiques des organisations internationales en matière de formation à l'enseignement : analyse des discours de l'UNESCO, de l'OCDE et de la Banque mondiale

Photo de Clermont Gauthier
Direction

Gauthier, Clermont

Publications

Livres

  • Cerqua, A. et Gauthier, C. (2010). Esprit, es-tu là ? Une analyse du discours de la réforme de l'éducation au Québec. Québec : Presses de l'Université Laval.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Cerqua, A., Gauthier, C. et Dembélé, M. (2017). Pedagogical orientations and foundations in the discourse emanating from the OECD’s TALIS initiative. Dans A.-W. Wiseman et C.-S. Taylor (dir.), The Impact of the OECD on Education Worldwide (International Perspectives on Education and Society, Volume 31. (pp. 61-95). : Emerald Publishing. https://doi.org/10.1108/S1479-367920160000031003
  • Cerqua, A., Gauthier, C. et Dembélé, M. (2017). The pedagogical foundations of teacher education policies within international organizations: The case of OECD. Dans A.-W. Wiseman et C.-S. Taylor (dir.), The impact of the OECD on Education Wordwide. International Perspectives on Education and Society Series. Bingley, UK : Emerald Publishing Limited.
  • Cerqua, A., Gauthier, C. et Dembélé, M. (2014). Education policy, teacher education, and pedagogy: A case study of UNESCO. Dans A.-W. Wiseman et E. Anderson (dir.), Annual Review of Comparative and International Education (International Perspectives on Education and Society. (pp. 233-264). :.
  • Cerqua, A., Gauthier, C. et Dembélé, M. (2014). Education policy, teacher education, and pedagogy: A case study of UNESCO. Dans A. Wiseman et E. Anderson (dir.), Annual Review of Comparative and International Education (International Perspectives on Education and Society). (pp. 233-264). :.
  • Cerqua, A., Gauthier, C. et Dembélé, M. (2014). Education Policy, Teacher Education, and Pedagogy: A Case Study of UNESCO.. Dans A. Wiseman et E. Anderson (dir.), Annual Review of Comparative and International Education 2014 (International Perspectives on Education and Society. (pp. 235-266). : Emerald Group Publishing Limited.
  • Cerqua, A. et Gauthier, C. (2010). En quête de l’esprit de la réforme éducative au Québec. Dans M. Mellouki (dir.), Promesses et ratés de la réforme de l’éducation au Québec. Québec : Presses de l'Université Laval.

Rapports de recherche

  • Gauthier, C., Martineau, S., Bissonnette, S. et Cerqua, A. (1969). Les réformes du curriculum et des programmes. Quinze ans après les États généraux sur l’éducation. Mémoire présenté au Conseil supérieur de l’Éducation. Montréal : CRIFPE.

Mémoires et thèses

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Cerqua, A. (2012). Rencontre avec Clermont Gauthier. Formation et Profession, 19(1), 20-24.
  • Cerqua, A. et Gauthier, C. (2012). Entrevue de M. Clermont Gauthier par Anthony Cerqua. Formation et profession, 19(1).
  • Cerqua, A., Desjardins, P.-D., Gauvin, I. et Lord, M.-A. (2010). Chronique de la recherche étudiante. Présentation. Formation et Profession, 17(2), 42-.
  • Cerqua, A. (2010). Les fondements pédagogiques des politiques éducatives en matière de formation des maîtres au sein des organisations internationales. Formation et Profession, 17(2), 43-44.

Activités

Mardi 25 janvier 2011 à 12 h

Conférence / webinaire
Esprit où es-tu? En quête de l’esprit de la réforme éducative au Québec