Photo de Simon Parent

Simon Parent, doctorant en psychopédagogie, est coordonnateur de recherche à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Il est étudiant-chercheur au CRIFPE et s’intéresse à l’utilisation pédagogique de la programmation au primaire pour le développement de compétences transversales. Il contribue à plusieurs travaux portant sur les pratiques pédagogiques associées au numérique. Il est coordonnateur des activités de recherche du GRIIPTIC et de l'Axe éducation et capacitation de l'OBVIA. Simon Parent est membre du Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR).

Diplômes

Maîtrise (2016 à 2017)

Psychopédagogie

Doctorat (2017 à aujourd'hui)

Psychopédagogie

Projet de recherche

La programmation à l’école primaire dans une perspective de développement de compétences transversales : un regard sur la résolution collaborative de problèmes

Photo de Maurice Tardif
Direction

Tardif, Maurice

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Parent, S., Bugmann, J. et Karsenti, T. (2019). L’arrimage des outils numériques aux attentes institutionnelles : le cas du jeu Minecraft dans les écoles québécoises. Dans T. Karsenti (dir.), Développement de compétences et numérique en éducation. Montréal. Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Parent, S., Karsenti, T. et Bugmann, J. (2019). L’arrimage des outils numériques aux attentes institutionnelles: le cas du jeu Minecraft dans les écoles québécoises. Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation. (pp. 241-255). : Presses de l'Université du Québec (PUQ).

Rapports de recherche

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Karsenti, T., Borges, C., Chevrier, J., Tomaszower, Y., Ranger, F. et Parent, S. (2021). L’EPS au temps de la COVID-19 : quels défis pour l’enseignement?. Propulsion, 34(1), 55-59.
  • Parent, S. (2019). Récension Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Joly-Lavoie, A. (dir.). (2018). Mondes profanes: Enseignement, fiction et histoire. Québec, QC : Presses de l’Université Laval. Formation et profession, 27(1), 129-130. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.a169
  • Parent, S. et Latauro, S. (2019). Global Robotics Competition Meets Inclusive Education : The Exceptional Journey of Five Resilient Students. Learning Landscapes Journal, 12(1), 29-32.

Texte de vulgarisation

  • Karsenti, T., Parent, S., Kerbrat, N., Bugmann, J. et Moulinet, B.-S. (2019). Le robot humanoïde NAO en éducation – Un guide pour les futur(e)s enseignant(e)s. Montréal, Québec : CRIFPE.
  • Karsenti, T., Kerbrat, N., Bugmann, J. et Parent, S. (2018). Le robot Pepper en éducation. Guide d’utilisation. Montréal, Québec : CRIFPE. :.
  • Karsenti, T., Bugmann, J., Parent, S., Noiseux, L. et Kerbrat, N. (2018). MineScratch Codeur. Guide de l’élève. Montréal, Québec : CRIFPE. :.
  • Karsenti, T., Bugmann, J., Parent, S. et Kerbrat, N. (2018). Deviens un maître NAO. Guide d’utilisation. Montréal, Québec : CRIFPE. :.
  • Karsenti, T., Bugmann, J. et Parent, S. (2017). Le robot NAO en éducation. Version enseignants. Montréal, Québec : CRIFPE.
  • Karsenti, T., Bugmann, J. et Parent, S. (2017). Le robot NAO en éducation. Guide NAO Pro pour l’enseignant. Montréal, Québec : CRIFPE.
  • Karsenti, T., Bugmann, J. et Parent, S. (2017). Le robot NAO en éducation. Guide de l’élève. Montréal, Québec : CRIFPE.
  • Karsenti, T., Bugmann, J. et Parent, S. (2017). Le robot NAO en éducation. Guide de maître NAO pour l’enseignant. Montréal, Québec : CRIFPE.
  • Karsenti, T., Bugmann, J. et Parent, S. (2017). Le robot NAO en éducation. Guide NAO Pro pour l’élève. Montréal, Québec : CRIFPE.

Prix et distinctions

  • Prix Leadership et relève scientifique Université de Montréal 2019

  • Prix Leadership et relève scientifique Université de Montréal 2018

  • Trophée du numérique (CIRTA)

Bourses

  • Bourse de doctorat CRSH 2019 - 2020
  • Bourse de rayonnement Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2019
  • Bourse de doctorat en recherche Fonds de recherche québécois (FRQ) 2018 - 2022
  • Bourse de passage accéléré au doctorat Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2018
  • Bourse d’excellence J.A. DeSève Études supérieures et postdoctorales de l'UdeM 2017
  • Bourse facultaire d’excellence pour la maîtrise de recherche Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2017
  • Bourse de fin d’études de maîtrise Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2017
  • Bourse facultaire d’excellence pour la maîtrise de recherche Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2016

Activités

Jeudi 29 avril de 13 h à 16 h 45

Colloque
Le numérique et l'éducation - Symposium du GRIIPTIC

Mercredi 13 janvier de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Lancement de la plateforme de cartographie dynamique de l'intelligence artificielle (IA) en éducation

Jeudi 25 avril 2019 de 9 h 40 à 12 h 15

Colloque
Symposium - Le numérique et le développement de compétences en éducation