Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante

Photo de Virginie Martel

Virginie Martel a été formée en histoire (baccalauréat, Université Laval) et en didactique (maîtrise et doctorat en didactique, UdeM).  Elle est professeure en didactique des sciences humaines (géographie, histoire et éducation à la citoyenneté) à l’UQAR (campus de Lévis) et chercheure associée du CRIPFE. Elle a co-fondé le LIMIER (www.lelimier.com), un regroupement de recherche sur la littératie illustrée et elle est chercheure au sein de la Chaire stratégique de l'UQAM en littératie médiatique multimodale (LMM) et du groupe LMM (www.litmedmod.ca). Elle s’intéresse aux questions didactiques liées à la lecture/réception dans les disciplines des sciences humaines et sociales au primaire et au secondaire et aux différents supports d’apprentissage (documents multimodaux) permettant l’acquisition de connaissances en sciences humaines et sociales et le développement de compétences de recherche et de littératie.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Beaudry, H., Boudreau, M. et Martel, V. (2019). Mise en œuvre de pratiques exemplaires de lectures interactives d’albums documentaires par des enseignantes de maternelle 5 ans formées à cet effet : étude de cas multiples. Formation et profession, 27(2), 111-114.
  • Beaudry, H., Boudreau, M. et Martel, V. (2019). La lecture interactive d’albums documentaires à la maternelle : regards sur les pratiques exemplaires. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation (CJNSE/RCJCÉ), 10(1), 140-150. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/61801
  • Lacelle, N., Martel, V., Richard, M. et Lalonde, M. (2019). Design de cocréation interinstitutionnelle favorisant la littératie en contexte numérique. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM), 9.
  • Sala, C. et Martel, V. (2019). Évaluation informelle et apprentissage autorégulé dans un contexte de co-disciplinarité: quelles pratiques enseignantes, en France et au Québec, lors d'enquêtes culturelles?. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 5(2), 65-86. http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/194/106
  • Cartier, C. S., Russbach, L. C., Guertin-Baril, T., Martel, V. et Boutin, J.-F. (2019). Rôle de l'évaluation formative dans le cadre du soutien à l’apprentissage autorégulé en classe de français. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 5(2), 29-46. http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/192/104
  • Martel, V. et Sala, C. (2018). L’image dans les disciplines des sciences humaines et sociales: enjeux et usages éducatifs (Introduction). Revue de Recherches en littératie médiatique multimodale, 7. https://litmedmod.ca/limage-dans-les-disciplines-des-sciences-humaines-et-sociales-enjeux-et-usages-educatifs
  • Martel, V., Sala, C., Boutin, J.-F. et Villargordo, E. (2018). Développer des compétences en littératie visuelle et multimodale par le croisement des disciplines histoire/français/art. Revue de Recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM), 7.
  • Martel, V., Boutin, J.-F., Lemieux, N., Beaudoin, I., Boudreau, M., Mélancon, J. et al. (2017). La littératie visuelle à l’université : étude sur les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat. Revue de Recherches en Littératie Médiatique et Multimodale (R2LMM), 6, 1-46. https://doi.org/10.7202/1043756ar
  • Martel, V., Boutin, J.-F., Lemieux, N., McLaughin, D., Beaudoin, I., Boudreau, M. et al. (2017). Appréciation d’étudiants universitaires en sciences de l’éducation des pratiques de formation universitaire, recourant ou non à l’image, en ce qui a trait à la présentation/production des contenus de cours. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 14(3), 48-61. https://doi.org/10.18162/ritpu-2017-v14n3-04
  • Martel, V., Boutin, J.-F., Lemieux, N., Beaudoin, I., Boudreau, M., Mélançon, J. et al. (2017). La littératie visuelle à l’université : étude sur les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat. Revue de recherches en littératie médiatique, 6, 1-46. https://doi.org/10.7202/1043756ar
  • Beaudoin, I., Boutin, J.-F., Martel, V. et Gendron, M. (2015). Consolider ses compétences de compréhension en lecture par la BD. In Martel, V., Boudreau, M. et Beaudoin, I. (sous la dir). La littératie illustrée, enseignement et apprentissage.. Revue de Recherches en Littératie médiatique multimodale (R2LMM), 2.
  • Cartier, S., Martel, V., Arsenault, J. et Mourad, E. (2015). Apprendre en lisant au primaire en recourant à des textes informatifs illustrés : étude exploratoire. In Martel, V., Boudreau, M. et Beaudoin, I. (sous la dir). La littératie illustrée, enseignement et apprentissage.. Revue de Recherches en Littératie médiatique multimodale (R2LMM), 2.
  • Martel, V., Boutin, J.-F., Boudreau, M., Beaudoin, I. et Germain, M.-P. (2015). Présentation du numéro : La littératie illustrée, enseignement et apprentissage. In Martel, V., Boudreau, M. et Beaudoin, I. (sous la dir). La littératie illustrée, enseignement et apprentissage.. Revue de Recherches en Littératie médiatique multimodale (R2LMM), 2.
  • Martel, V., Cartier, S. et Butler, D. (2015). Apprendre en lisant en histoire en recourant au manuel scolaire ou à un corpus d’oeuvres documentaires et de fiction. In Martel, V., Boudreau, M. et Beaudoin, I. (sous la dir). La littératie illustrée, enseignement et apprentissage.. Revue de Recherches en Littératie médiatique multimodale (R2LMM), 2.
  • Martel, V. et Boutin, J.-F. (2015). Intégrer la lecture multimodale et critique en classe d’histoire : étude de cas exploratoire. Dans Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (sous la dir.). Des voies multimodales d’enseignement/apprentissage de la littérature : vers une didactique de la multilecture et de la multiécriture littéraire.. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM)(1).
  • Martel, V. et Boutin, J.-F. (2014). Développer les compétences de littératie multimodale et critique en classe d’histoire par le recours à la BD. Dans Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (sous la dir.). Des voies multimodales d’enseignement/apprentissage de la littérature : vers une didactique de la multilecture et de la multiécriture littéraire.. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale..
  • Martel, V., Lévesque, J.-Y. et Aubin-Horth, S. (2012). Compréhension en lecture au primaire : actualisation des pratiques enseignantes. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 15(1), 87-106.
  • Martel, V. et Lévesque, J.-Y. (2010). La compréhension en lecture aux deuxième et troisième cycles du primaire: regards sur les pratiques déclarées d’enseignement. Revue canadienne de linguistique appliquée, 13(2), 27-53.
  • Martel, V. et Boutin, J.-F. (2009). La littérature illustrée comme objet didactique : l’exemple de l’Histoire sous la loupe du LIMIER. Nouveaux Cahiers de la recherche en éducation, 11(2), 179-187.
  • Martel, V. et Boutin, J.-F. (2009). Introduction du dossier « L’histoire et la science en littérature pour l’enfance et de jeunesse ». Nouveaux Cahiers de la recherche en éducation, 11(2), 99-101.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Martel, V., Lacelle, N. et Lalonde, M. (2020). Apprentissage autorégulé en contexte de cocréation pédagogique d'activités de littératie numérique : le cas d'une enseignante engagée. Dans S. C. Cartier et J.-L. Berger (dir.), Prendre en charge son apprentissage : l’apprentissage autorégulé à la lumière des contextes. (pp. 231-246). Paris : Éditions l'Harmattan.
  • Cartier, S. C., Martel, V. et Boutin, J.-F. (2020). Apprentissage autorégulé à la lumière d'un contexte : l'exemple de l'apprentissage par la lecture multimodale en classe de français. Dans S. C. Cartier et J.-L. Berger (dir.), Prendre en charge son apprentissage : l’apprentissage autorégulé à la lumière des contextes. (pp. 47-64). Paris : Éditions l'Harmattan.
  • Villargordo, E., Sala, C., Martel, V. et Boutin, J.-F. (2020). Enquête culturelle multimodale : réflexion en contexte d'éducation culturelle et interdisciplinaire. Dans M. Richard et N. Lacelle (dir.), Croiser littératie, art et culture des jeunes. Impacts sur l'enseignement des arts et des langues. (pp. 123-150). Montréal, Québec : Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Lemieux, N., Laroui, R. et Martel, V. (2019). Le rapport au savoir. Angers, France : Éditions Feuillage, collection Les acteurs du Savoir.
  • Boutin, J.-F. et Martel, V. (2018). Le roman graphique historique : entre discours profane et discours savant… une lecture dialectique. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes : enseignement, fiction et histoire. (pp. 291-310). Québec, Québec : Presses de l’Université Laval (PUL).
  • Martel, V. et Cartier, S. (2016). L’apprentissage par la lecture d’oeuvres jeunesse en sciences humaines au primaire. Dans M.-A. Éthier et E. Mottet (dir.), Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté : recherches et pratiques. (pp. 25-38). Bruxelles : De Boeck.
  • Martel, V. et Boutin, J.-F. (2015). «La classe d'histoire de l'antiquité : réflexion didactique préliminaire sur les apports et limites du recours à la bande dessinée.». Dans J. Gallego (dir.), La bande dessinée historique / Premier cycle : L'Antiquité. (pp. 113-120). : Presses de l’université de Pau et des pays de l’Adour.
  • Lacelle, N., Lebrun, M., Boutin, J.-F., Richard, M. et Martel, V. (2015). Les compétences en littératie médiatique multimodale au primaire et au secondaire : une grille d’analyse transdisciplinaire.. Dans L. Lafontaine (dir.), La littératie : vers une maitrise des compétences dans divers environnements. (pp. 163-184). Montréal : PUQ.
  • Martel, V., Cartier, S. et Butler, D. (2015). Apprendre en lisant en histoire en recourant au manuel scolaire ou à un corpus d’oeuvres documentaires et de fiction. Dans V. Martel, M. Boudreau et I. Beaudoin (dir.), La littératie illustrée, enseignement et apprentissage. , Québec : R2LMM.
  • Martel, V. (2014). Lire et interpréter des documents écrits en histoire.. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et S. Demers (dir.), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire. (pp. 163-180). Montréal : Éditions Multimondes.
  • Martel, V. et Laferrière, I. (2014). Mieux comprendre une société non démocratique par la littérature : une manière d’humaniser l’histoire.. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et S. Demers (dir.), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire. (pp. 181-186). Montréal : Éditions Multimondes.
  • Martel, V. et Laferrière, I. (2014). Étudier en sixième année primaire les événements ayant marqué la société québécoise entre 1905 et 1980 par le son, le mouvement et l’écrit.. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et S. Demers (dir.), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire. (pp. 297-302). Montréal : Éditions Multimondes.
  • Déry, C. et Martel, V. (2014). Les sciences humaines au primaire : portrait des conseillers pédagogiques et de leurs pratiques d’accompagnement.. Dans M.-C. Larouche et A. Araujo-Oliveira (dir.), L’univers social à l’école primaire québécoise : regards croisés sur un domaine d’intervention et de recherche. (pp. 197-217). Montréal : PUQ.
  • Martel, V., Cartier, S. et Butler, D. (2014). Pratiques pédagogiques visant l’apprentissage par la lecture en sciences humaines au primaire.. Dans M.-C. Larouche et A. Araujo-Oliveira (dir.), L’univers social à l’école primaire québécoise : regards croisés sur un domaine d’intervention et de recherche. (pp. 83-106). Montréal : PUQ.

Rapports de recherche

  • Cartier, S. C., Martel, V., Boutin, J.-F. et Bélanger, J. (2018). Appropriation de pratiques pédagogiques novatrices en lecture en classe de français au primaire et au secondaire. Rapport de recherche de la subvention Action/concertée MELS/FQRSC. Programme de recherche sur l’écriture et la lecture.. : FQRSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/2510085/lecture-francais_rapport_S.Cartier.pdf/8c30d950-666f-42bd-8486-9f35ffd068e7
  • Martel, V. (2013). L’apprentissage par la lecture en sixième année du primaire: effet du support de lecture, de la situation de lecture proposée et du soutien en lecture offert sur l’engagement et le sentiment de compétence à lire en sciences humaines. Rapport de recherche soumis au FQRSC. :.
  • Cartier, S., Bélanger, J. et Martel, V. (2012). Soutien au développement professionnel d'équipes de conseillers pédagogiques dans le rôle d'accompagnement d'enseignants sur l'analyse de l'apprentissage par la lecture. Rapport de recherche pour le Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire. Rapport soumis au MELS dans le cadre des chantiers 7.. :.
  • Martel, V. et Bilodeau, K. (2009). L’enseignement de la compréhension en lecture aux deuxième et troisième cycles du primaire. Rapport de recherche. Rimouski : Éditions Approbation.

Actes de colloques

  • Cartier, S., Martel, V. et Boutin, J.-F. (2019). Actes du Symposium « Perspectives contemporaines de recherches collaboratives en pratiques évaluatives et formation en enseignement » / 31e colloque de l’ADMEE-Europe. (pp. 111-116). Lausanne : IFFP et CSE de l'Université de Lausanne.
  • Boutin, J.-F., Martel, V. et Cartier, S. (2019). Actes du Symposium « Perspectives contemporaines de recherches collaboratives en pratiques évaluatives et formation en enseignement » / 31e colloque de l’ADMEE-Europe. (pp. 349-353). Lausanne : IFFP et CSE de l'Université de Lausanne.
  • Martel, V. et Boutin, J.-F. (2015). La classe d’histoire de l’antiquité : réflexion didactique préliminaire sur les apports et limites du recours à la bande dessinée.. Dans J. Gallego (dir.), La bande dessinée historique / Premier cycle : L’Antiquité. (pp. 113-120). France : Presses de l’université de Pau et des pays de l’Adour.
  • Martel, V. et Boutin, J.-F. (2015). Actes de la Biennale de l’éducation (Paris, 2015).. :. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-0117245

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Martel, V. (2020). Littérature de jeunesse et univers social aux deuxième et troisième cycles du primaire:  Enquêter par et dans les livres. Le pollen(31).
  • Boulet, M. et Martel, V. (2019). Soutenir l’évaluation de l’univers social dès le préscolaire : c’est possible et gagnant ! Et si on jasait d’évaluation ?. Revue Préscolaire, 57(2), 17-20.
  • Beaudry, H., Boudreau, M. et Martel, V. (2019). Prévenir les difficultés en lecture dès la maternelle par la lecture interactive de documentaires. L'orthopédagogie sous toutes ses facettes, 8, 18-25. https://www.ladoq.ca/sites/default/files/ladoq_revue-professionnelle_2019-12_low.pdf
  • Boulet, M. et Martel, V. (2019). Soutenir l’évaluation de l’univers social dès le préscolaire : c’est possible et gagnant !. Revue Préscolaire, 2(57), 17-20.
  • Lebrun, M., Martel, V. et Roy, N. (2019). Le matériel numérique comme ressource pour l’enseignement et l’apprentissage. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale(9). https://doi.org/10.7202/1062028ar
  • Martel, V. (2018). Exploiter des documents de nature variée en classe d’univers social. Revue Vivre le primaire, 31(1), 46-48.
  • Martel, V. et Boulet, M. (2018). Éduquer à l’image au primaire comme au secondaire. L’apport de la « classe d’histoire ». Revue Enjeux, 14(3), 37-41.
  • Boulet, M. et Martel, V. (2017). Enseigner de façon interdisciplinaire l’univers social au premier cycle du primaire grâce à la littérature de jeunesse. Vivre le primaire, 30(1), 28-35.
  • Beaudry, H., Boudreau, M. et Martel, V. (2017). Exploiter l’album documentaire du préscolaire au troisième cycle du primaire. Le Pollen, 23, 134-150.
  • Martel, V. et Boudreau, M. (2016). Éveiller à l’univers social par le monde des albums narratifs à l’éducation préscolaire.. Revue Préscolaire, 54(2), 9-12.
  • Martel, V. et Boudreau, M. (2016). Exploiter la littérature jeunesse pour soutenir l’apprentissage du vivre ensemble à l’éducation préscolaire.. Revue Préscolaire, 54(3), 5-7.
  • Martel, V. et Croteau, S. (2016). Les productions Qui était: expérimentation en classes d’une ressource d’enseignement-apprentissage pour l’univers social et les autres domaines de formation du PFEQ. Revue Vivre le primaire, 29(4).
  • Martel, V. et Boutin, J.-F. (2016). La chronique du LIMIER : la littératie illustrée sous la loupe du LIMIER. Pollen(21).
  • Martel, V., Boutin, J.-F. et Perron, S. (2015). Lire et produire des BD en classe d’histoire et de géographie au secondaire.. Revue ENJEUX de l’univers social, 16-22.
  • Martel, V. (2014). Lire en univers social : tour d’horizon et introduction du dossier spécial.. Revue ENJEUX, 10(1), 4-7 & 19.
  • Cartier, S. et Martel, V. (2014). Apprendre par la lecture (APL) en univers social au primaire et au secondaire.. Revue ENJEUX, 10(1), 8-11.
  • Boutin, J.-F. et Martel, V. (2014). Utiliser la bande dessinée au primaire pour apprendre à mieux lire et développer la littératie critique.. Revue ENJEUX, 10(1), 20-23.
  • Déry, C., Martel, V. et Saumur, C. (2013). L’enseignement de l’univers social au primaire : quelques défis rencontrés et des moyens pour les relever. Vivre le primaire, 26(4), 51-54.
  • Martel, V. et Laferrière, I. (2013). Vivre l’histoire par le roman : constats d’expérience. Québec-Français(168), 90-92.
  • Martel, V. (2012). Lire en histoire : mieux lire les textes informatifs et s’ouvrir aux œuvres littéraires. Traces, 51(1), 18-24.
  • Martel, V. (2012). Approcher l’univers social grâce à l’apport complémentaire des ouvrages documentaires et des œuvres de fiction. Vivre le primaire, 25(1), 43-44.
  • Martel, V. (2011). La bande dessinée en classe de « sciences humaines » ou approcher l’histoire par la complémentarité texte-image. Vivre le primaire, 24(3), 46-48.
  • Boutin, J.-F., Grondin, J., Gendron, M., Martel, V. et Beaudoin, I. (2011). La lecture de la bande dessinée chez les élèves de 5e et 6e année du primaire. Vivre le primaire, 24(3), 49-52.
  • Martel, V. (2009). Exploiter la littérature de jeunesse en « classe d’univers social » : le cas du roman. Enjeux de l’univers social au primaire et au secondaire, 4(3), 17-21.

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités