Photo de Martine Mottet
  • Professeure titulaire à l’Université Laval
  • Chercheuse régulière au Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
  • Chercheuse associée au Centre interuniversitaire de recherche sur les technologies d'apprentissage (CIRTA)
  • Membre du comité facultaire sur les TIC, Université Laval
  • Membre du comité-conseil du Centre de développement des compétences langagières, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval
  • Membre du comité stratégique sur les TIC, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval
  • Membre du comité de bibliothèque, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval

Membre des associations professionnelles suivantes :

  • Institut Technologies de l'information et sociétés (ITIS)
  • Association francophone pour le savoir (ACFAS)
  • Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF)
  • Association québécoise des professeurs de français (AQPF)

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Fatoux, C., Mottet, M. et Rouissi, S. (2018). État des connaissances sur la demande d’aide : quel apport pour la formation universitaire en ligne?. Formation et profession, 26(1), 43-54.
  • Rouissi, S. et Mottet, M. (2018). Gestion du temps, profils et réflexions d’étudiants inscrits dans un cours en ligne à leur premier trimestre universitaire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1), 24-33.
  • Rouissi, S. et Mottet, M. (2018). « Je dois arrêter de procrastiner! » Réflexions et pratiques d’étudiants à leur premier trimestre universitaire dans un cours en ligne. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire.
  • Tremblay, O., Mottet, M. et Chevrette, V. (2015). Représentations et usages du français québécois oral standard : portraits de trois futures enseignantes au primaire. Lidil, 50, 169-187.
  • Tremblay, O., Mottet, M. et Chevrette, V. (2014). La variation linguistique et les futurs maitres au primaire au Québec : représentations et pratiques. LIDIL, 50, 169-187.
  • Mottet, M. et Rouissi, S. (2013). Stratégies de gestion des ressources et réussite dans un cours en ligne par des étudiants primo-entrants. Formation et profession, 21(2), 67-78.
  • Mottet, M. et Gervais, F. (2007). Représentations et réactions affectives de futurs enseignants à l'égard du français québécois oral soigné, de la culture et de la didactique de l'oral. Revue des sciences de l'éducation, 33(2), 339-357.
  • Mottet, M. (2004). Critique du livre « Quelle formation pour enseigner l'oral ». Revue des Sciences de l'Éducation, 30(2), 457-458. http://www.erudit.org/revue/RSE/2004/v30/n2/012677ar.html
  • Giardina, M., Harvey, D. et Mottet, M. (1998). L'évaluation des SAMI (système d'apprentissage multimédia interactif). De la théorie à la pratique. Revue des sciences de l'éducation, 24(2), 335-353.

Livres

  • Gervais, F. et Mottet, M. (2010). Didactique de l'oral : des programmes à la classe. Osnabrück : epOs français.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Mottet, M. et Gagné, J.-C. (2017). Former à l’enseignement des compétences informationnelles en classe de français. Dans S. Rouissi, L. Portes et A. Stulic (dir.), Dispositifs numériques pour l’enseignement des langues, littératures et civilisations étrangères à l’université. (pp. 145-156). Paris : L’Harmattan.
  • Simard, S., Karsenti, T. et Mottet, M. (2017). Les compétences informationnelles : des pistes pédagogiques. Dans T. Karsenti et J. Bugmann (dir.), Enseigner et apprendre avec le numérique. (pp. 86-). Montréal, Québec : Presses de l’Université de Montréal.
  • Rouissi, S. et Mottet, M. (2016). Les écosystèmes numériques.Intelligence collective, Développement durable, Interculturalité, Transfert de connaissances. Paris : Presses des Mines.
  • Mottet, M. et Gagné, J.-C. (2015). Récupéré le 23 mars du site Tribune Compétences informationnelles. :. http://tribuneci.wordpress.com/2015/03/21/faire-une-recherche-ca-sapprend-des-le-primaire/
  • Rouissi, S. et Mottet, M. (2014). Stratégies pour améliorer les usages numériques dans l’apprentissage en ligne. Dans S. Brunel (dir.), De la didactique des usages numériques. (pp. 253-267). :.
  • Tremblay, O. et Mottet, M. (2012). Représentations du français oral standard et de la langue d'enseignement chez de futurs maîtres au primaire. Dans R. Bergeron et G. Plessis-Bélair (dir.), Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l'université. (pp. 81-96). Montréal : Éditions Peisaj.
  • Oliveira, I. et Mottet, M. (2012). L’explication orale en mathématique : mise à l’essai d’un dispositif de formation auprès de futurs enseignants du primaire. Dans R. Bergeron et G. Plessis-Bélair (dir.), Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université. Montréal : Éditions Peijac.
  • Mottet, M. (2010). Les TIC dans le programme du primaire : quelle vision?. Dans M. Mellouki (dir.), Promesses et ratés de la réforme de l’éducation au Québec. Québec : Les Presses de l'Université Laval. http://www.pulaval.com/produit/promesses-et-rates-de-la-reforme-de-l-education-au-quebec
  • Mottet, M. et Gervais, F. (2010). Introduction. Dans M. Mottet et F. Gervais (dir.), Didactique de l'oral : des programmes à la classe. Osnabrück : epOs français.
  • Mottet, M. et Gervais, F. (2010). Apprendre à enseigner l’oral à l’aide de ses souvenirs d’élève. Représentations de futurs enseignants. Dans M. Mottet et F. Gervais (dir.), Didactique de l'oral : des programmes à la classe. Osnabrück : epOs français.
  • Mottet, M., Gervais, F. et Charbonneau, D. (2008). Le nom des rues : de l'Histoire à l'oral. Dans L. Lafontaine, R. Bergeron et G. Plessis-Bélair (dir.), L'articulation oral-écrit en classe : une diversité de pratiques. (pp. 181-210). Québec : Les Presses de l'Université du Québec.
  • Gervais, F. et Mottet, M. (2007). Approche didactique en oral pour la formation à l’enseignement. Dans G. Plessis-Bélair, L. Lafontaine et R. Bergeron (dir.), La didactique du français oral au Québec: recherches actuelles et applications dans les classes. (pp. 163-184). Québec : Les Presses de l'Université du Québec.
  • Mottet, M. et Gervais, F. (2007). Ils seront modèles linguistiques à l'école primaire québécoise : que pensent-ils? Que ressentent-ils?. Dans R. Bergeron, G. Plessis-Bélair et L. Lafortune (dir.), La didactique du français oral au Québec : recherches actuelles et applications dans les classes. (pp. 33-54). Québec : Les Presses de l'Université du Québec.

Rapports de recherche

  • Lemoine, D. et Mottet, M. (2009). Évaluation d’une vidéo visant à augmenter l’autonomie en matière d’approvisionnement alimentaire chez les personnes âgées de faible niveau de littératie. : Rapport soumis au Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA).
  • Noël-Gaudreault, M., Gervais, F. et Mottet, M. (2004). Arrimage oral-lecture-écriture à la formation des maîtres. Montréal : Centre d'études et de formation en enseignement supérieur (CÉFES) de l'Université de Montréal.

Actes de colloques

Mémoires et thèses

  • Mottet, M. (2006). Aspects des compétences initiales de futurs maîtres en éducation préscolaire et enseignement primaire à l'égard du français oral, de la culture et de leurs interrelations. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Ouédraogo, É., Mottet, M. et Bidjang, S. G. (2018). Évaluation de l’information : prédominance de la pertinence de l’information dans les propos de futurs enseignants burkinabè du secondaire. Site Tribune Compétences informationnelles. https://tribuneci.wordpress.com/2018/02/23/evaluation-de-linformation-predominance-de-la-pertinence-de-linformation-dans-les-propos-de-futurs-enseignants-burkinabe-du-secondaire/
  • Mottet, M. et Gagné, J.-C. (2015). Faire une recherche, ça s’apprend!... dès le primaire. site Tribune Compétences informationnelles. http://tribuneci.wordpress.com/2015/03/21/faire-une-recherche-ca-sapprend-des-le-primaire/
  • Tremblay, O., Mottet, M. et Chevrette, V. (2014). Représentations et usages du français québécois oral standard : portraits de trois futures enseignantes au primaire. Lidil(50), 169-187.
  • Rouissi, S. et Mottet, M. (2014). Représentations et pratiques déclarées de la gestion du temps par les apprenants d’un cours en ligne universitaire. Tutorales(13), 16-21.
  • Mottet, M. et Fatoux, C. (2014). Former à la recherche d’infos : pourquoi et comment?. Résonances – Mensuel de l’école valaisanne(2), 22-23.
  • Mottet, M. et Fatoux, C. (2014). Des ressources pour former les élèves à la recherche et à l’évaluation de l’information. Enjeux de l’univers social.
  • Mottet, M. et Bidjang, S. G. (2013). L’évaluation, le point d’achoppement de la réforme. Vivre le primaire, 26(4), 28-29.
  • Mottet, M., Morin, É. et Gagné, J.-C. (2013). Faire une recherche d’information : des habiletés essentielles à développer. Formation et profession, 21(1), 68-70.
  • Mottet, M. (2013). De plus en plus, l'éducation en ligne. SPUL-lien, 9(2), 8-.
  • Mottet, M. et Morin, E. (2012). Apprendre à maîtriser l'information dès le primaire. Vivre le primaire, 25(1), 24-25.
  • Mottet, M. et Sicotte, A. (2012). "Faites une recherche! " Quelles compétences en jeu?. Québec Français(166), 44-45.
  • Mottet, M. et Tremblay, O. (2010). Je vais, j'vais ou j'vas ? Quelques représentations du français oral standard chez les futurs maitres au primaire. Vivre le primaire, 23(4), 17-20.
  • Gervais, F. et Mottet, M. (2009). Exploiter la toponymie à l'oral. Québec français(155), 66-67.
  • Mottet, M. (2009). Parler en bon français : quelle représentation les futurs enseignants en ont-ils?. Québec français(155), 89-91.
  • Mottet, M. (2007). Pratiques culturelles de futures enseignantes du primaire. Québec français, 146.
  • Mottet, M. (2006). S'exprimer en bon français: de quel français s'agit-il ? Représentations d'étudiants maîtres en éducation préscolaire et enseignement primaire. Formation et Profession, 13(1), 38-42.

Texte de vulgarisation

  • Mottet, M. (2019). « Questions à Martine Mottet pour évaluer la fiabilité d’un site Internet ». Magazine Contact publié le 24 avril 2019. Québec, Québec :. http://www.contact.ulaval.ca/article_dossier/6-questions-pour-evaluer-la-fiabilite-dun-site-internet/
  • Mottet, M. (2017). Site Web intitulé Martine Mottet, Technologie éducative. 13 textes de vulgarisation sur les compétences informationnelles et sur les conceptions et pratiques des élèves en recherche documentaire. :.
  • Mottet, M. et Gagné, J.-C. (2015). «Faire une recherche, ça s'apprend!... dès le primaire. : Récupéré le 23 mars du site Tribune Compétences informationnelles.
  • Mottet, M. (2014). Faire une recherche, ça s’apprend!. : Récupéré de http://www.faireunerecherche/fse/ulaval.ca.
  • Mottet, M. (2014). Chaîne YouTube Faire une recherche. : Récupéré de https://www.youtube.com/channel/UCTsdp27kEEViyQfKz9vhy6A.
  • Mottet, M. (2013). Site Web intitulé Martine Mottet, Technologie éducative. 13 textes de vulgarisation sur les compétences informationnelles et sur les conceptions et pratiques des élèves en recherche documentaire. :.
  • Mottet, M. (2009). Comment valoriser la langue française chez les cégepiens dans un contexte culturel ambiant plus ou moins favorable?. : CanalSavoir. 27 avril 2009.
  • Mottet, M., Guilbert, L., Bader, B. et Barma, S. (2008). PISTES ou Projets interdisciplinaires : science, technologie, environnement, société. : Consulté le 2008-12-12 à l'adresse http://pistes.org. http://pistes.org
  • Mottet, M. (2007). Portail sur la technologie éducative. : Consulté le 2007-09-01 à l'adresse http://www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet. http://www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités