Photo de Anne-Marie Duclos

Diplômes

Doctorat (2011 à 2017)

Projet de recherche

La réception affective et comportementale du programme d'ÉRC chez les enseignantes du primaire de la région montréalaise:analyse de l'implantation et de la mise en oeuvre d'une innovation éducative

Photo de Bruno Poellhuber
Direction

Poellhuber, Bruno

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Poellhuber, B., Duclos, A.-M., Fournier-St-Laurent, S. et Moukhachen, M. (2018). Avantages et défis des classes d’apprentissage actif au collégial selon les enseignants et les étudiants : les résultats d’une première itération d’une recherche de type « design-based ». Formation et profession, 26(1), 7-25. https://doi.org/10.18162/fp.2018.387
  • Poellhuber, B., Duclos, A.-M. et Fournier-St-Laurent, S. (2018). «Avantages et défis des classes d'apprentissage actif au collégial selon les enseignants et les étudiants : les résultats d'une première itération d'une recherche de type " design-based ». Formation et profession, 26(1). http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.387
  • Duclos, A.-M. et Poellhuber, B. (2018). Les perceptions d’enseignants du primaire et le programme « Éthique et culture religieuse » : une analyse qualitative. Éthique en éducation et formation : les dossier du GREE, 4, 42-60. https://gree.uqam.ca/upload/files/publication/LDC_4_2017_Intégrale.pdf
  • Duclos, A.-M., Dulude, E., Levasseur, C. et Poellhuber, B. (soumis 2016). «Les stades d'intérêts et de préoccupations des enseignants: un levier révélateur pour outiller les directions d'établissement dans la gestion et l'implantation de programmes éducatifs.». Revue des sciences de l'éducation.
  • Duclos, A.-M. (2015). La résistance au changement : un concept désuet et invalide en éducation. Psychologie & Éducation, 2015(1), 33-45.
  • Duclos, A.-M. (2014). La Philosophie pour enfants et la violence à l'école. DIRE, Revue des cycles supérieurs de l'Université de Montréal, 23(2), 14-20.
  • Duclos, A.-M. (2013). Les enseignants du primaire face à l'implantation imposée du programme « Éthique et culture religieuse ». Formation et Profession, 21(3).
  • Duclos, A.-M. (2012). L’école et les garçons : mythes et réalités. DIRE, Revue des cycles supérieurs de l’Université de Montréal, 21(2), 42-49.
  • Duclos, A.-M. (2012). La Philosophie pour enfants et la compréhension des émotions. Diotime.Revue internationale de didactique de la philosophie(53). http://www.educ-revues.fr/Diotime

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Duclos, A.-M. (2014). La Philosophie pour enfants comme approche subversive face à la logique néolibérale en éducation. Dans N. Bouchard et M. Gagnon (dir.), Les Dossiers du GRÉÉ, Série 3, Éthique en éducation et en formation, no. 1. (pp. 75-97). :.

Rapports de recherche

  • Duclos, A.-M. (2014). Rapport-synthèse: Projet CLAAC, volet enseignants, résultats préliminaires. Montréal : CRIFPE.

Actes de colloques

Mémoires et thèses

  • Duclos, A.-M. (2018). La réception affective et comportementale du programme d'ÉCR chez les enseignants du primaire : analyse de l'implantation et de la mise en oeuvre d'une innovation éducative. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal (Faculté des sciences de l'éducation), Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/20064

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Duclos, A.-M. (2015). La Philosophie pour enfants pour l'enseignement du volet éthique en ÉCR. Vivre le primaire, 28(1), 62-63.
  • Duclos, A.-M. (2014). Le néolibéralisme: une logique destructrice pour l'éducation. Découvrir, Le magazine de l'ACFAS.
  • Duclos, A.-M. (2011). La Philosophie pour enfants: un outil pour mieux comprendre les émotions. Revue du Préscolaire, 49(1), 6-10.

Texte de vulgarisation

Prix et distinctions

  • Prix pour la meilleure communication scientifique orale du colloque Éducatif Présent Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal 2016

Bourses

  • Bourse de rayonnement Faculté des sciences de l’éducation, Vice décanat aux études supérieures et à la recherche de l’Université de Montréal (FSE-FESP) 2016
  • Bourse du Fonds d'aide aux projets d'études Fonds d’investissement des cycles supérieurs de l’Université de Montréal (FISCUM) 2015
  • Bourse Programme d'aide au rayonnement du savoir étudiant des étudiants des cycles supérieurs (PARSECS) de l'Université de Montréal 2015
  • Bourse de perfectionnement FSE-FESP, Université de Montréal 2014
  • Bourse de rayonnement FSE-FESP, Université de Montréal 2014
  • Bourse de publication FISCUM, Université de Montréal 2014
  • Bourse de doctorat de recherche FRQSC 2013 - 2016
  • Bourse d'excellence FSE-FESP, Université de Montréal 2013
  • Bourse de rayonnement FSE-FESP, Université de Montréal 2013
  • Bourse de rayonnement FSE-FESP, Université de Montréal 2012
  • Bourse de publication FISCUM, Université de Montréal 2012