Photo de Catherine Déry

Diplômes

Maîtrise (2013 à 2016)

Doctorat (2017 à aujourd'hui)

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Lanoix, A., Déry, C. et Éthier, M.-A. (2022). Regard sur le développement de la littératie en histoire chez les élèves inscrits à un cours d'histoire du Québec et du Canada. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM), 15. https://doi.org/10.7202/1091405ar
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Déry, C. (2022). Utilisation d’Assassin’s Creed Origins en classe d’histoire, rétention de connaissances déclaratives et intérêt des élèves pour l’Égypte Antique. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM), 15. https://doi.org/10.7202/1091402ar
  • Déry, C. (2017). Description et analyse des postures épistémologiques sous-tendues par l’épreuve unique ministérielle de quatrième secondaire en Histoire et éducation à la citoyenneté. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 52(1), 149-172.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Déry, C. (2017). La pièce 887 de Robert Lepage : des pistes pour la compréhension du Québec des années 1960... Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. (pp. 142-148). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Yelle, F. et Déry, C. (2017). L’histoire et la pensée historienne. Dans M.-A. Éthier, V. Boutonnet, S. Demers et D. Lefrançois (dir.), Quel sens pour l’histoire ? Analyse et critique du nouveau programme d’histoire du Québec et du Canada. (pp. 15-47). Saint-Joseph-du-Lac, Québec. M Éditeur.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Lanoix, A., Déry, C. et Éthier, M.-A. (2022). Regard sur le développement de la littératie historique chez les élèves de 4e secondaire. Traces, 60(2), 15-21.
  • Déry, C. (2019). L’épreuve unique de 4e secondaire en Histoire et éducation à la citoyenneté : examen d’histoire ou examen de lecture?. Enjeux de l’univers social, 14(3).
  • Déry, C. et Yelle, F. (2014). La méthode historique appliquée à la lecture en classe d’histoire. Traces, 52(2), 23-33.
  • Déry, C. (2014). Des pratiques évaluatives innovatrices en enseignement de l’histoire : un compte-rendu du livre Assessing Historical Thinking and Understanding, Innovative Design for New Standards de Bruce A. VanSledright. Vivre le primaire, 27(3).

Prix et distinctions

  • Deuxième place pour la présentation par affiche Colloque éducatif présent 2017

Bourses

  • Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier - Doctorat CRSH 2020 - 2023
  • Bourse de doctorat Fondation Desjardins 2018 - 2019
  • Bourse de doctorat (refusée) CRSH 2017 (déclinée)
  • Bourse d’études supérieures du Canada niveau maitrise (BESC M) CRSH 2014 - 2015