Lanoix, A., Déry, C. et Éthier, M.-A. (2022). Regard sur le développement de la littératie en histoire chez les élèves inscrits à un cours d'histoire du Québec et du Canada. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM), 15. https://doi.org/10.7202/1091405ar
Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Déry, C. (2022). Utilisation d’Assassin’s Creed Origins en classe d’histoire, rétention de connaissances déclaratives et intérêt des élèves pour l’Égypte Antique. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM), 15. https://doi.org/10.7202/1091402ar
Déry, C. (2017). Description et analyse des postures épistémologiques sous-tendues par l’épreuve unique ministérielle de quatrième secondaire en Histoire et éducation à la citoyenneté. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 52(1), 149-172.
Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
Déry, C. (2017). La pièce 887 de Robert Lepage :
des pistes pour la compréhension du Québec des années 1960... Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. (pp. 142-148). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
Yelle, F. et Déry, C. (2017). L’histoire et la pensée historienne. Dans M.-A. Éthier, V. Boutonnet, S. Demers et D. Lefrançois (dir.), Quel sens pour l’histoire ? Analyse et critique du nouveau programme d’histoire du Québec et du Canada. (pp. 15-47). Saint-Joseph-du-Lac, Québec. M Éditeur.
Articles - revue sans comité de lecture (RSC)
Lanoix, A., Déry, C. et Éthier, M.-A. (2022). Regard sur le développement de la littératie historique chez les élèves de 4e secondaire. Traces, 60(2), 15-21.
Déry, C. (2019). L’épreuve unique de 4e secondaire en Histoire et éducation à la citoyenneté : examen d’histoire ou examen de lecture?. Enjeux de l’univers social, 14(3).
Déry, C. et Yelle, F. (2014). La méthode historique appliquée à la lecture en classe d’histoire. Traces, 52(2), 23-33.
Déry, C. (2014). Des pratiques évaluatives innovatrices en enseignement de l’histoire : un compte-rendu du livre Assessing Historical Thinking and Understanding, Innovative Design for New Standards de Bruce A. VanSledright. Vivre le primaire, 27(3).
Prix et distinctions
Deuxième place pour la présentation par affiche Colloque éducatif présent 2017