Photo de Modibo Coulibaly

Psychologue clinicien
Enseignant chercheur à l’Université Abdou Moumouni de Niamey
Chef du service de psychologie clinique au département de neuropsychiatrie de l’Hôpital National de Niamey
Chef du département de psychopédagogie à l’École Normale Supérieure de l’Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey
Doctorant en psychopédagogie à l’Université de Montréal

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Attenoukon, S. A., Coulibaly, M. et Karsenti, T. (2016). WhatsApp : un enjeu d’enseignement/apprentissage en Afrique ? Enquête auprès des acteurs scolaires au Bénin. Transmettre, 1(3), 87-112.
  • Coulibaly, M. et Karsenti, T. (2013). Étude du sentiment d’auto-efficacité des enseignants du secondaire au Niger à l’égard de l’ordinateur. McGill Journal of Education, 48(2), 1-20.
  • Coulibaly, M., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Impact des TIC sur le sentiment de compétence professionnelle des enseignants du secondaire au Niger. Éducation et francophonie, 41(1), 236-253. Repéré à http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-41-1-236_COULIBALY.pdf
  • Coulibaly, M. (2010). La formation des enseignants au Niger. Formation et Profession, 17(1), 41-43.
  • Coulibaly, M., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2010). Le processus d’adoption des TIC par des enseignants du secondaire au Niger. Éducation & Formation, 2-294, 119-135. http://revista.inie.ucr.ac.cr/

Mémoires et thèses

  • Coulibaly, M. (2009). Impact des TIC sur le sentiment d'auto-efficacité des enseignants du secondaire au Niger et leur processus d'adoption d'une innovation [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal.

Recherches

  • UTIFEN - Usage des technologies de l'information pour la formation des enseignants du Niger
    Chercheur principal : Thierry Karsenti
    Co-chercheurs(es) : Modibo Coulibaly, Ousmane Moussa Tessa et Abdelkkader Galy Kadir
    Subvention
    (2015 - 2018)
  • Agenda PanAfricain de recherche sur l'intégration pédagogiques des TIC
    Chercheur principal : Thierry Karsenti
    Co-chercheurs(es) : Colette Gervais, Simon Collin, Michel Lepage, Martial Dembélé, Modibo Coulibaly et Candide Achille Kouawo
    Subvention
    (2009 - 2011)

Activités

Mardi 15 décembre 2009 à 9 h 30 (heure de Montréal)

Soutenance de thèse
Impact des TIC sur le sentiment d'auto-efficacité des enseignants du secondaire au Niger et leur processus d'adoption d'une innovation
  • Modibo Coulibaly, Université de Montréal

Mercredi 13 mai 2009 à 14 h 55 (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
Le processus d’adoption des TIC par les enseignants du secondaire au Niger
  • Modibo Coulibaly, CNRS - Fondation Nationale des Sciences Politiques, France