Photo de Daniel Peraya

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Peltier, C., Peraya, D., Grenon, V. et Larose, F. (2016). Usages et effets des cours enregistrés à l’Université de Genève : Une approche mixte et exploratoire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 13(2-3), 60-80. https://doi.org/10.18126/ritpu-2016-v13n23-05
  • Peraya, D., Viens, J. et Karsenti, T. (2002). Formation des enseignants à l’intégration pédagogique des TIC : esquisse historique des fondements, des recherches et des pratiques. Revue des sciences de l’éducation, 23(2), 459-470.
  • Karsenti, T., Peraya, D. et Viens, J. (2002). Bilan et prospectives de la recherche sur la formation initiale et continue des maîtres à l'intégration pédagogique des TIC. Revue des sciences de l’éducation, 23(2), 459-470.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Collin, S. et Peraya, D. (à paraître 2020). Le numérique en éducation: regards dialogués. Dans É. Delamotte (dir.), Quarante ans de recherches francophones en éducation aux médias, à l’information et au numérique. : Presses universitaires de Rouen et du Havre.
  • Karsenti, T., Collin, S., Depover, C., Jaillet, A. et Peraya, D. (2013). L’expérience de 2416 étudiants à distance : résultats d’une enquête longitudinale sur les formations soutenues par l’AUF. Dans P.-J. Loiret (dir.), Un retour par le futur : les formations ouvertes et à distance soutenues par l’AUF. (pp. 45-68). Paris : Archives contemporaines.
  • Peraya, D., Grenon, V. et Choi, J. (2011). Analyse de représentations d’étudiants de première année universitaire à propos de l’évaluation instrumentée et des QCM. Dans J.-G. Blais et J.-L. Gilles (dir.), L’évaluation des apprentissages à l’aide des TIC. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.

Rapports de recherche

  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2009). Rapport AUF : Année 2 (2008-2009). Évaluation des FOAD offertes par l’AUF. Montréal, Québec : Université de Montréal, AUF.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2009). Enquête sur les FOAD soutenues par l’AUF, année 2 (2008-2009) : Analyse des questionnaires. Montréal, Québec : Université de Montréal/AUF.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2009). Enquête sur les FOAD soutenues par l’AUF, année 2 (2008-2009) : Analyse qualitatives. Montréal, Québec : Université de Montréal/AUF.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2009). Enquête sur les FOAD soutenues par l’AUF, année 2 (2008-2009) : Analyse quantitatives descriptives. Montréal, Québec : Université de Montréal/AUF.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2009). Enquête sur les FOAD soutenues par l’AUF, année 2 (2008-2009) : Analyse bivariées. Montréal, Québec : Université de Montréal/AUF.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2008). Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l'une des formations à distance soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie, année 1 (2007-2008): analyses qualitatives. Montréal, Québec : AUF.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2008). Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l'une des formations à distance soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie, année 1 (2007-2008): rapport AUF 1. Montréal, Québec : AUF.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2008). Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l'une des formations à distance soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie, année 1 (2007-2008): analyses bivariées. Montréal, Québec : AUF.
  • Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A. et Roy, N. (2008). Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l'une des formations à distance soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie, année 1 (2007-2008): analyses quantitatives descriptives. Montréal, Québec : AUF.

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Peraya, D. (2006). Mieux utiliser les images dans sa pratique; une approche instrumentée pour minimiser la polysémie des images. Formation et Profession, 12(3), 22-29.

Recherches

  • MOOC G3
    Chercheur principal : Bruno Poellhuber
    Co-chercheurs(es) : Thierry Karsenti, Daniel Peraya, M. Bétrancourt, Olivier Maulini, Philippe Emplit, Catherine Dehon et Laurent Talbot
    Appel à projets G3 - Fonctionnement
    (2014 - 2016)
  • Conception d'une formation ouverte à distance (FOAD) sur l'ingénierie de la formation à distance
    Chercheur principal : Thierry Karsenti
    Co-chercheurs(es) : Simon Collin et Daniel Peraya
    Fonctionnement
    (2011 - 2013)

Activités