Photo de Séréna Royer

Enseignante à West Island College/Collège de l’Ouest de l’î

Diplômes

Doctorat (2016 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Le processus identitaire des enseignants d’expérience du secondaire du Québec

Photo de Marc Boutet
Direction

Boutet, Marc

Publications

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Boutet, M., Desharnais, A. et Royer, S. (2021). Le temps de l’émancipation : accompagner au fil de la carrière enseignante. Dans P. Maubant (dir.), L’archipel des temps de la formation. Esquisse d’une ingénierie de l’alternance. (pp. 51-80). Nîmes : Champ social éditions.
  • Boutet, M., Royer, S. et Lacroix, R. (2018). L’apport potentiel de la supervision pédagogique en formation initiale à la réussite de l’insertion professionnelle en enseignement. Dans F. Dufour, L. Portelance, C. Van Nieuwenhoven et I. Vivegnis (dir.), Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement. (pp. 149-168). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Boutet, M., Royer, S. et Gagné, L. (2016). Un cadre d’analyse de la gestion de classe favorisant la construction identitaire pour la réussite de l’insertion professionnelle. Dans M. Cividini, C. Van Nieuwenhoven et L. Portelance (dir.), Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle. (pp. 207-221). Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain.

Mémoires et thèses

  • Royer, S. (2016). La première année d’insertion professionnelle des nouveaux enseignants du secondaire : comment se poursuit la construction de l’identité enseignante ?. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://hdl.handle.net/11143/9456

Prix et distinctions

  • 2e prix pour la communication scientifique CRIEVAT 2016

Bourses

  • Bourse d’excellence universitaire. Groupe Banque TD 2018
  • Bourse facultaire d’études supérieures en recherche Université de Sherbrooke 2016 - 2017