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Isabelle Vivegnis, Ph.D., est professeure adjointe spécialisée en développement des compétences professionnelles et accompagnement en milieu scolaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Membre du CRIFPE depuis le début de son travail doctoral, elle est devenue chercheuse associée en octobre 2017. Ses principaux intérêts de recherche concernent l’accompagnement des enseignant.e.s en formation initiale, continue et en insertion professionnelle. Un autre de ses champs d’expertise est celui de la formation pratique, incluant le soutien pédagogique des stages et la formation des formateurs et des formatrices de stagiaires. Cet aspect de son bagage professionnel lui vaut la responsabilité actuelle du Comité interuniversitaire d’actualisation du cadre de référence de la formation des formateurs de stagiaires (CIACRE), composé de représentants des 12 universités québécoises qui offrent la formation initiale en enseignement. Le regroupement travaille à l’actualisation du Cadre de référence pour la formation des formateurs de stagiaires (Portelance et a., 2008) afin de contribuer au développement des compétences des enseignants associés et des superviseurs au Québec.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Leroux, M., Anwandter Cuellar, N. S., Vivegnis, I. et Gélinas-Proulx, A. (sous presse 2023). Improving student teaching to better integrate theory and practice. McGill Journal of Education.
  • Pellerin, G., Portelance, L., Boisvert, G. et Vivegnis, I. (accepté 2023). Indices de professionnalisation chez des enseignants associés ayant participé à une formation spécifique. Questions Vives « Analyse de pratiques, évaluation et rapport à la (aux) norme(s) : quels risques ? de déprofessionnalisation (s) ? ». Recherche éducation-formation.
  • Pellerin, G., Portelance, L., Boisvert, G. et Vivegnis, I. (accepté 2023). Émancipation chez les responsables de la formation des enseignants associés.. Émancipation professionnelle des responsables universitaires par rapport aux attentes ministérielles..
  • Philion, R., Bergeron-Leclerc, C., Vivegnis, I., St-Pierre, I. et St-Jacques, C. (soumis 2023). L'accompagnement en stage : point de vue d'étudiantes en situation d'handicap. Éducation et Francophonie.
  • Philion, R., Bergeron-Leclerc, C., Lebel, C., St-Jacques, C., St-Pierre, I., Vivegnis, I. et al. (soumis 2023). L’accompagnement en stage : point de vue d’étudiantes en situation de handicap. Numéro thématique Revue Éducation et francophonie.
  • Dufour, F., Philion, R., Dubé, F., Vivegnis, I. et Grenier, N. (soumis 2023). L'accompagnement en formation à l'enseignement de stagiaires en situation de handicap : perspectives d'enseignantes associées. Education et francophonie.
  • Vivegnis, I. (soumis 2023). Mentoria para professores iniciantes: um suporte unidirecional? : Benefícios percebidos pelos mentores quebequenses. Periódico Perspectiva / Le mentorat destiné aux enseignants débutants : un soutien à sens unique ? Bénéfices perçus du mentorat par des mentors québécois.. Revue Perspectiva.
  • Vivegnis, I., Beaulieu, J., Leroux, M., Rhofir, S., Vincent, F. et Boutonnet, V. (2022). Exploration des liens théorie-pratique établis par des stagiaires en enseignement dans des incidents critiques : vers une catégorisation des sources et des types de savoirs mobilisés. Formation et profession, 30(3). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2022.720
  • Boutonnet, V., Vivegnis, I., Beaulieu, J., Rhofir, S., Leroux, M. et Vincent, F. (accepté 2022). Sources, types et rôles de savoirs mobilisés par les étudiants de baccalauréat en enseignement : indices de liens théorie-pratique réalisés dans leurs incidents critiques lors de stages. Formation et profession.
  • Vivegnis, I. (2021). Quelles compétences pour accompagner des enseignants débutants? étude multicas. McGill Journal of Education, 55(2). https://mje.mcgill.ca/article/view/9728
  • Therriault, G., Vivegnis, I., Morin, E., Charland, P. et Araujo-Oliveira, A. (dir.) (2021). Illustration de l’articulation croyances-pratiques chez deux enseignantes débutantes de sciences naturelles. Phronesis, 10(2-3), 24-47. https://doi.org/10.7202/1081784ar
  • Therriault, G., Araujo-Oliveira, A., Fortier, S., Charland, P. et Vivegnis, I. (2021). Comment soutenir l’articulation entre les croyances et les pratiques chez les (futurs) enseignants?. Phronesis, 10(2-3), 1-5. https://doi.org/10.7202/1081782ar
  • Pellerin, G., Portelance, L., Vivegnis, I. et Boisvert, G. (2021). La formation des enseignants associés au Québec : soutien à leur développement professionnel. Formation et pratiques d’enseignement en questions(27), 195-210. http://revuedeshep.ch/no-27-lorsque-lalternance-vient-soutenir-la-professionnalisation
  • Pellerin, G., Portelance, L., Boisvert, G. et Vivegnis, I. (soumis 2021). Émancipation professionnelle des responsables universitaires de la formation des enseignants associés par rapport aux attentes ministérielles. Éducation et formation.
  • Pellerin, G., Portelance, L., Vivegnis, I. et Boisvert, G. (2020). Responsabilités et rôles institutionnels et interinstitutionnels dans un contexte d’accompagnement des enseignants associés au Québec. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill, 55(1), 12-34. https://mje.mcgill.ca/article/view/9757/7539
  • Leroux, M., Anwandter Cuellar, N. S., Vivegnis, I. et Gélinas-Proulx, A. (sous presse 2020). Improving student teaching to better integrate theory and practice. McGill Journal of Education.
  • Leroux, M. et Vivegnis, I. (2019). Cercle pédagogique et analyse de cas : dispositifs complémentaires deréflexion collective au cœur de laformation initiale des enseignants. Formation et profession, 27(2), 58-73. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.506
  • Vivegnis, I. (2019). Postures d’accompagnement et conceptions : une évidente interrelation ? Quatre cas sous la loupe en contexte d’insertion professionnelle. Revue Phronesis, 8(1-2), 48-63. https://doi.org/10.7202/1066584ar
  • Philion, R., Bourassa, M., St-Pierre, I., Vivegnis, I. et Bergeron-Leclerc, C. (2019). Étudiants en situation de handicap en contexte de stage à l’université : étude exploratoire des mesures d’accompagnement et d’accommodement envisagées. Phronesis, 8(1), 64-80. https://doi.org/10.7202/1066585ar
  • Leroux, M., Laflamme, D. et Vivegnis, I. (2019). Mise en œuvre d’un dispositif d’alternance en formation à l’enseignement: entre finalités et perceptions des apprenants. Éducation et Formation(e-314), 57-68.
  • Bélair, L., Vivegnis, I. et Lafrance, J. (2015). Évaluation de la mise en œuvre d’un dispositif de formation d’enseignants associés au Québec par le biais d’une recherche développement. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 31.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Pellerin, G., Portelance, L., Boisvert, G. et Vivegnis, I. (accepté 2023). Open Edition Journals : Analyse de pratiques, évaluation et rapport à la (aux) norme(s) :quels risques ? de déprofessionnalisation(s) ?.
  • Vivegnis, I. et Provencher, C. (soumis 2023). Analyse des postures d'accompagnement en contexte de stage : le cas d'un enseignant associé au Québec.. Dans C. Van Nieuwenhoven, O. Maulini et A. Malo (dir.), -. De Boeck.
  • Morales Perlaza, A. et Vivegnis, I. (soumis 2023). Le choix de l'enseignement comme seconde carrière : enjeux pour l'attraction, la formation et l'insertion professionnelle. Dans G. B. da Cruz Desarrollo et M. M. Jiménez-Narvaez (dir.), Profesional Docente, Insercion Profesional e Induccion Docente.
  • Vivegnis, I., Therriault, G. et Lavoie, C. (dir.) (2022). Les bénéfices perçus d’un mentorat enseignante-chercheure au regard des tensions entre croyances et pratiques vécues en début de carrière. Dans A. Araujo-Oliveira et É. Tremblay-Wragg (dir.), Des pratiques inspirantes au coeur de la formation à l'enseignement. (pp. 237-254). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Vivegnis, I. (2021). La formation des mentors, comment s'y prendre?. Dans B. Raucent, C. Jacqmot, C. Van Nieuwenhoven et C. Verzat (dir.), Accompagne des étudiants. Quels rôles pour l'enseignant? quels dispositifs? Quelles mises en oeuvre?. (pp. 299-327). De Boeck Supérieur.
  • Vivegnis, I. (2021). Regard sur l’accompagnement du développement de l’autonomie professionnelle des enseignants débutants. Dans C. Gremion et C. De Paor (dir.), Processus et finalités de la professionnalisation. Comment évaluer la professionnalité émergente ?. Bruxelles. De Boeck Supérieur.
  • Vivegnis, I. (2018). Accompagnement des enseignants débutants et réflexivité. Ce que les traces des conversations laissent comme traces chez les accompagnateurs. Dans S. Colognesi, S. Beausaert et C. Van Nieuwenhoven (dir.), L’accompagnement des pratiques professionnelles enseignantes en formation initiale, en insertion et en cours de carrière. (pp. 127-144). Louvain-la-Neuve. Presses universitaires de Louvain.
  • Dufour, F., Portelance, L., Vivegnis, I. et Van Nieuwenhoven, C. (2018). Introduction. Dans F. Dufour, L. Portelance, C. Van Nieuwenhoven et I. Vivegnis (dir.), Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement. (pp. 1-10). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Vivegnis, I. (2018). Des conceptions aux postures d’accompagnement : réflexion pour la formation initiale. Dans F. Dufour, L. Portelance, C. Van Nieuwenhoven et I. Vivegnis (dir.), Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement. Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Vivegnis, I., Portelance, L. et Van Nieuwenhoven, C. (2014). Les postures de l’accompagnateur : au service ou au détriment de l’émancipation de l’enseignant débutant ?. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement. Oui, mais comment?. (pp. 155-171). Québec. Les presses de l’Université du Québec.
  • Martineau, S., Portelance, L., Presseau, A. et Vivegnis, I. (2014). Analyse de la relation mentorale entre un enseignant débutant et son mentor. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement. Oui, mais comment?. (pp. 173-189). Québec. Les presses de l’Université du Québec.

Actes de colloques

  • Vivegnis, I., Beaulieu, J., Leroux, M., Vincent, F., Boutonnet, V. et Rhofir, S. (2022). « Exploration des savoirs mobilisés par des stagiaires en enseignement dans des incidents critiques ». en ligne. ACFAS.
  • Leroux, M., Goyette, N., Vivegnis, I., Malboeuf-Hurtubise, C., Taylor, G. et Lapointe, K. (2022). What if Québec student teachers’ wellbeing was important? Symposium The challenge of positive education: What’s about teachers’ wellbeing?. Reykjavik, Islande. Communication au Congrès de l'ECPP.
  • Vincent, F., Vivegnis, I., Beaulieu, J., Leroux, M. et Boutonnet, V. (2021). L'incident critique : un écrit professionnalisant permettant l'interrelation théorie-pratique? - Colloque 509 - Développement des compétences en littératie dans l'enseignement supérieur : continuités, ruptures, formations. Université de Sherbrooke. ACFAS.
  • Leroux, M., Tshibola, N., Vivegnis, I., Goyette, N., Malboeuf-Hurtubise, C. et Taylor, G. (2021). J’ai aussi des forces ! – Travailler au développement du bienêtre auprès des stagiaires en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Communication au symposium La perspective non déficitaire : les interactions comme ressources au développement professionnel des enseignants. Colloque virtuel de l'ACFAS.
  • Leroux, M., Kirouac, C., Vivegnis, I., Goyette, N. et Malboeuf-Hurtubise, C. (2021). L’empreinte professionnelle : une activité d’écriture réflexive pour accéder au développement identitaire de stagiaires en enseignement. Communication au symposium Processus de développement identitaire et professionnel dans les formations à l’enseignement en alternance. Colloque virtuel du CRIFPE.
  • Vivegnis, I. (2017). 4e colloque du gEvaPE. (pp. 103-104). Renens, Suisse. Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle.
  • Bélair, L., Vivegnis, I. et Lafrance, J. (2013). Actes du 7e colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur. (pp. 862-871). Sherbrooke, Québec. Université de Sherbrooke.

Mémoires et thèses

  • Vivegnis, I. (2016). Les compétences et les postures d'accompagnateurs au regard du développement de l'autonomie et de l'émancipation professionnelles d'enseignants débutants : étude multicas [thèse de doctorat inédite]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/9331

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Therriault, G., Araujo-Oliveira, A., Fortier, S., Charland, P. et Vivegnis, I. (2021). Comment soutenir l'articulation entre les croyances et les pratiques chez les futurs enseignants ?. Phronesis, 10(2-3).
  • Vivegnis, I. (2015). «Regard théorique sur l'autonimie professionnelle de l'enseignant : dimension essentielle du développement professionelles et identitaire». Apprendre et enseigner aujourd'hui, 4(2), 9-13.
  • Vivegnis, I. (2015). Regard théorique sur l’autonomie professionnelle de l’enseignant : dimension essentielle de son développement professionnel et identitaire. Apprendre et Enseigner Aujourd’hui, 4(2).

Texte de vulgarisation

  • Conseil de l'Éducation et de la Formation, et Vivegnis, I. (2011). Contribution à l’Avis n°111 et au Dossier d’instruction 2011 : Recrutement et entrée dans la carrière des enseignants. Chambre de l’Enseignement du 17 juin 2011. Fédération Wallonie-Bruxelles. .
  • Vivegnis, I. (2010). Accompagner des enseignants débutants: les compétences du compagnon à l’insertion. Mémoire inédit présenté en vue de l’obtention du grade de Master en Sciences de l’Education. UCL. Louvain-la-Neuve. .

Recherches

Prix et distinctions

  • Mention d'excellence - Thèse de doctorat en éducation Université du Québec à Trois-Rivières 2017

  • Mention d'honneur en reconnaissance de l'excellence de ses résultats académiques au doctorat en éducation Université du Québec à Montréal 2017

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités

Jeudi 9 février 2023 de 16 h à 18 h

Table ronde
Comment prévenir le décrochage chez nos jeunes enseignantes et enseignants ?

Du mercredi 10 mai 2017 à 9 h 15 au jeudi 11 mai 2017 à 16 h 35

Colloque
Accompagnement en formation continue : entre investigation et développement professionnel des acteurs de terrain