Photo de Isabelle Vivegnis

Isabelle Vivegnis est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal, offert en association avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (2017). Elle est actuellement professeure à l’Université de Montréal. Elle est chercheure associée au CRIFPE depuis octobre 2017. Elle est également membre de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ses principaux intérêts de recherche concernent la formation pratique et l’accompagnement des enseignants, en formation initiale et en insertion professionnelle.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Vivegnis, I., Therriault, G. et Lavoie, C. (dir.) (2022). Les bénéfices perçus d’un mentorat enseignante-chercheure au regard des tensions entre croyances et pratiques vécues en début de carrière. Dans A. Araujo-Oliveira et É. Tremblay-Wragg (dir.), Des pratiques inspirantes au coeur de la formation à l'enseignement. (pp. 237-254). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Vivegnis, I. (2018). Accompagnement des enseignants débutants et réflexivité. Ce que les traces des conversations laissent comme traces chez les accompagnateurs. Dans S. Colognesi, S. Beausaert et C. Van Nieuwenhoven (dir.), L’accompagnement des pratiques professionnelles enseignantes en formation initiale, en insertion et en cours de carrière. (pp. 127-144). Louvain-la-Neuve. Presses universitaires de Louvain.
  • Dufour, F., Portelance, L., Vivegnis, I. et Van Nieuwenhoven, C. (2018). Introduction. Dans F. Dufour, L. Portelance, C. Van Nieuwenhoven et I. Vivegnis (dir.), Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement. (pp. 1-10). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Vivegnis, I. (2018). Des conceptions aux postures d’accompagnement : réflexion pour la formation initiale. Dans F. Dufour, L. Portelance, C. Van Nieuwenhoven et I. Vivegnis (dir.), Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement. Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Vivegnis, I., Portelance, L. et Van Nieuwenhoven, C. (2014). Les postures de l’accompagnateur : au service ou au détriment de l’émancipation de l’enseignant débutant ?. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement. Oui, mais comment?. (pp. 155-171). Québec. Les presses de l’Université du Québec.
  • Martineau, S., Portelance, L., Presseau, A. et Vivegnis, I. (2014). Analyse de la relation mentorale entre un enseignant débutant et son mentor. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement. Oui, mais comment?. (pp. 173-189). Québec. Les presses de l’Université du Québec.

Actes de colloques

  • Vivegnis, I. (2017). 4e colloque du gEvaPE. (pp. 103-104). Renens, Suisse. Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle.
  • Bélair, L., Vivegnis, I. et Lafrance, J. (2013). Actes du 7e colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur. (pp. 862-871). Sherbrooke, Québec. Université de Sherbrooke.

Mémoires et thèses

  • Vivegnis, I. (2016). Les compétences et les postures d'accompagnateurs au regard du développement de l'autonomie et de l'émancipation professionnelles d'enseignants débutants : étude multicas [thèse de doctorat inédite]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/9331

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Vivegnis, I. (2015). «Regard théorique sur l'autonimie professionnelle de l'enseignant : dimension essentielle du développement professionelles et identitaire». Apprendre et enseigner aujourd'hui, 4(2), 9-13.
  • Vivegnis, I. (2015). Regard théorique sur l’autonomie professionnelle de l’enseignant : dimension essentielle de son développement professionnel et identitaire. Apprendre et Enseigner Aujourd’hui, 4(2).

Texte de vulgarisation

  • Conseil de l'Éducation et de la Formation, et Vivegnis, I. (2011). Contribution à l’Avis n°111 et au Dossier d’instruction 2011 : Recrutement et entrée dans la carrière des enseignants. Chambre de l’Enseignement du 17 juin 2011. Fédération Wallonie-Bruxelles. .
  • Vivegnis, I. (2010). Accompagner des enseignants débutants: les compétences du compagnon à l’insertion. Mémoire inédit présenté en vue de l’obtention du grade de Master en Sciences de l’Education. UCL. Louvain-la-Neuve. .

Recherches

Prix et distinctions

  • Mention d'excellence - Thèse de doctorat en éducation Université du Québec à Trois-Rivières 2017

  • Mention d'honneur en reconnaissance de l'excellence de ses résultats académiques au doctorat en éducation Université du Québec à Montréal 2017

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités