Photo de Isabelle Vivegnis

Isabelle Vivegnis est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal, offert en association avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (2017). Elle est actuellement professeure à l’Université de Montréal. Elle est chercheure associée au CRIFPE depuis octobre 2017. Elle est également membre de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ses principaux intérêts de recherche concernent la formation pratique et l’accompagnement des enseignants, en formation initiale et en insertion professionnelle.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Pellerin, G., Portelance, L., Vivegnis, I. et Boisvert, G. (2020). Responsabilités et rôles institutionnels et interinstitutionnels dans un contexte d’accompagnement des enseignants associés au Québec. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 55(1), 12-34. https://mje.mcgill.ca/article/view/9757/7539
  • Leroux, M., Anwandter Cuellar, N. S., Vivegnis, I. et Gélinas-Proulx, A. (soumis 2020). Improving student teaching to better integrate theory and practice. McGill Journal of Education.
  • Leroux, M. et Vivegnis, I. (2019). Cercle pédagogique et analyse de cas : dispositifs complémentaires deréflexion collective au cœur de laformation initiale des enseignants. Formation et profession, 27(2), 58-73. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.506
  • Vivegnis, I. (2019). Postures d’accompagnement et conceptions : une évidente interrelation ? Quatre cas sous la loupe en contexte d’insertion professionnelle. Revue Phronesis, 8(1-2), 48-63. https://doi.org/10.7202/1066584ar
  • Philion, R., Bourassa, M., St-Pierre, I., Vivegnis, I. et Bergeron-Leclerc, C. (2019). Étudiants en situation de handicap en contexte de stage à l’université : étude exploratoire des mesures d’accompagnement et d’accommodement envisagées. Phronesis, 8(1), 64-80. https://doi.org/10.7202/1066585ar
  • Leroux, M., Laflamme, D. et Vivegnis, I. (2019). Mise en œuvre d’un dispositif d’alternance en formation à l’enseignement: entre finalités et perceptions des apprenants. Éducation et Formation, 57-68.
  • Bélair, L., Vivegnis, I. et Lafrance, J. (2015). Évaluation de la mise en œuvre d’un dispositif de formation d’enseignants associés au Québec par le biais d’une recherche développement. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 31.
  • Pellerin, G., Portelance, L., Vivegnis, I. et Boisvert, G. (sous presse 1969). La formation des enseignants associés au Québec : soutien à leur développement professionnel. Formation et pratiques d’enseignement en questions. Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Vivegnis, I. (2018). Accompagnement des enseignants débutants et réflexivité. Ce que les traces des conversations laissent comme traces chez les accompagnateurs. Dans S. Colognesi, S. Beausaert et C. Van Nieuwenhoven (dir.), L’accompagnement des pratiques professionnelles enseignantes en formation initiale, en insertion et en cours de carrière. (pp. 127-144). Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.
  • Dufour, F., Portelance, L., Vivegnis, I. et Van Nieuwenhoven, C. (2018). Introduction. Dans F. Dufour, L. Portelance, C. Van Nieuwenhoven et I. Vivegnis (dir.), Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement. (pp. 1-10). Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Vivegnis, I. (2018). Des conceptions aux postures d’accompagnement : réflexion pour la formation initiale. Dans F. Dufour, L. Portelance, C. Van Nieuwenhoven et I. Vivegnis (dir.), Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement. , Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Vivegnis, I., Portelance, L. et Van Nieuwenhoven, C. (2014). Les postures de l’accompagnateur : au service ou au détriment de l’émancipation de l’enseignant débutant ?. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement. Oui, mais comment?. (pp. 155-171). Québec : Les presses de l’Université du Québec.
  • Martineau, S., Portelance, L., Presseau, A. et Vivegnis, I. (2014). Analyse de la relation mentorale entre un enseignant débutant et son mentor. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement. Oui, mais comment?. (pp. 173-189). Québec : Les presses de l’Université du Québec.

Actes de colloques

  • Vivegnis, I. (2017). 4e colloque du gEvaPE. (pp. 103-104). Renens, Suisse : Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle.
  • Bélair, L., Vivegnis, I. et Lafrance, J. (2013). Actes du 7e colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur. (pp. 862-871). Sherbrooke, Québec : Université de Sherbrooke.

Mémoires et thèses

  • Vivegnis, I. (2016). Les compétences et les postures d'accompagnateurs au regard du développement de l'autonomie et de l'émancipation professionnelles d'enseignants débutants : étude multicas. Thèse de doctorat inédite, UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/9331

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Vivegnis, I. (2015). «Regard théorique sur l'autonimie professionnelle de l'enseignant : dimension essentielle du développement professionelles et identitaire». Apprendre et enseigner aujourd'hui, 4(2), 9-13.
  • Vivegnis, I. (2015). Regard théorique sur l’autonomie professionnelle de l’enseignant : dimension essentielle de son développement professionnel et identitaire. Apprendre et Enseigner Aujourd’hui, 4(2).

Texte de vulgarisation

  • Conseil de l'Éducation et de la Formation, et Vivegnis, I. (2011). Contribution à l’Avis n°111 et au Dossier d’instruction 2011 : Recrutement et entrée dans la carrière des enseignants. Chambre de l’Enseignement du 17 juin 2011. Fédération Wallonie-Bruxelles. :.
  • Vivegnis, I. (2010). Accompagner des enseignants débutants: les compétences du compagnon à l’insertion. Mémoire inédit présenté en vue de l’obtention du grade de Master en Sciences de l’Education. UCL. Louvain-la-Neuve. :.

Recherches

Prix et distinctions

  • Mention d'excellence - Thèse de doctorat en éducation Université du Québec à Trois-Rivières 2017

  • Mention d'honneur en reconnaissance de l'excellence de ses résultats académiques au doctorat en éducation Université du Québec à Montréal 2017

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités