Photo de France Dufour

Mes intérêts de recherche se rapportent principalement à l’accompagnement, au développement professionnel et au sentiment d’efficacité personnelle des enseignants à travers le continuum de formation : formation initiale, particulièrement en stage, insertion professionnelle et formation continue. Je m’intéresse également à l’enseignement aux élèves et aux étudiants ayant des besoins particuliers ainsi qu’à la gestion de classe.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Portelance, L., Dufour, F. et Boies, I. (en cours d'élaboration 2021). Le rôle de la direction d’établissement au regard de la préparation à l’insertion en enseignement. Dans H. Dridi (dir.), Gouvernance et qualité des systèmes éducatifs : enjeux, défis et perspectives.
  • Dubé, F., Ouellet, C., Dufour, F., Paviel, M. J., Bruchési, O., Cloutier, É. et al. (2019). Pratique d’enseignement favorisant le développement de la compétence à lire au secondaire en contexte d’inclusion scolaire. Dans S. Briquet-Duhazé et C. Turcotte (dir.), De la recherche en lecture-écriture à la pratique. (pp. 79-94). Londres, Royaume-unis. Éditions ISTE.
  • Dubé, F., Ouellet, C., Dufour, F., Paviel, M. J., Bruchési, O., Cloutier, É. et al. (2019). Teaching Practices that Promote the Development of Reading Skills in Inclusive Secondary Schools. Dans S. Briquet-Duhazé et C. Turcotte (dir.), From Reading-Writing Research to Practice. (pp. 73-87). Londres, Royaume-Uni. ISTE.
  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. et Boisvert, G. (2018). Préparer les futurs enseignants à leur insertion professionnelle : actions intentionnelles du milieu scolaire. Dans F. Dufour, L. Portelance, C. Van Nieuwenhoven et I. Vivegnis (dir.), Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement. (pp. 169-186). Québec. Presses de l’Université du Québec (PUQ).
  • Dufour, F., Portelance, L., Vivegnis, I. et Van Nieuwenhoven, C. (2018). Introduction. Dans F. Dufour, L. Portelance, C. Van Nieuwenhoven et I. Vivegnis (dir.), Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement. (pp. 1-10). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Dubé, F., Dufour, F., Chénier, C., Meunier, H. et Viola, S. (2017). Sentiment d’efficacité, attitudes et connaissances à l’égard de l’éducation des élèves ayant des besoins spéciaux dès la formation initiale à l’enseignement. Dans L. Gremion, V. Angelucci, J.-C. Kalubi et S. Ramel (dir.), Vers une école inclusive, Regards croisés sur les défis actuels. (pp. 151-163). Ottawa. Presses universitaires d’Ottawa.
  • Leroux, M., Dufour, F., Portelance, L., Meunier, H., Cividini, M. et Carpentier, G. (2016). Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante. Dans M. Cividini et C. Van Nieuwenhoven (dir.), Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle. (pp. 165-184). belgique. Les Presses universitaires de Louvain.
  • Dufour, F., Portelance, L., Dupont-Plamondon, M.-È. et Meunier, M. (2016). «Comment la préparation à l'insertion professionnelle des enseignants est prise en compte par le milieu scolaire québécois?». Dans C. Van Nieuwenhoven et M. Cividini (dir.), Quand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle. (pp. 185-203). Les Presses universitaires de Louvain.
  • Dufour, F. et Gareau, M. (2016). «Dispositifs de préparation à la transition vers l'insertion professionnelle dans le cadre d'un programme québécois de formation initiale à l'enseignement en adaptation scolaire et sociale.». Dans C. Van Nieuwenhoven et M. Cividini (dir.), Quand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle. (pp. 233-245). Les Presses universitaires de Louvain.
  • Dufour, F., Portelance, L., Dupont-Plamondon, M.-È. et Meunier, H. (2016). Comment la préparation à l’insertion professionnelle des enseignants est prise en compte par le milieu scolaire québécois ?. Dans C. Van Nieuwenhoven et M. Cividini (dir.), Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle. (pp. 185-203). Belgique. Les Presses universitaires de Louvain.
  • Dufour, F. et Gareau, M. (2016). Dispositifs de préparation à la transition vers l’insertion professionnelle dans le cadre d’un programme québécois de formation initiale à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale. Dans C. Van Nieuwenhoven et M. Cividini (dir.), Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle. (pp. 233-245). Belgique. Les Presses universitaires de Louvain.
  • Dufour, F., Portelance, L., Dupont-Plamondon, M.-È. et Meunier, H. (2016). Dans quelle mesure la préparation à l’insertion professionnelle des enseignants est prise en compte par le milieu scolaire québécois?. Dans C. Van Nieuwenhoven et M. Cividini (dir.), Quand l'étudiant devient enseignant : Préparer et soutenir l'insertion professionnelle. Belgique. Presses de l’Université Louvain.
  • Dufour, F., Meunier, H. et Chénier, C. (2014). Quel est le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants en enseignement en adaptation scolaire et sociale dans le cadre du stage d’insertion professionnelle, le dernier stage de la formation initiale?. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l’enseignement : oui mais comment?. (pp. 75-92). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Dufour, F., Meunier, H. et Chénier, C. (2014). Soutien au développement et à la persévérance professionnelle des enseignants. Québec. Presses de l’Université du Québec.

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Dubé, F., Granger, N., Dufour, F. et Gareau, M. (2016). Actes de la Biennale de l’Education, de la Formation et des pratiques professionnelles. Paris.
  • Dubé, F., Granger, N., Dufour, F. et Gareau, M. (2016). Actes de la Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles. Paris.

Mémoires et thèses

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Bourse d'excellence, études doctorales, Faculté des sciences de l'éducation à l'Université de Montréal (2006) Prix d'excellence Fondation Renald-Legendre (1997)

  • Excellence du dossier académique en sciences de l’éducation pour les études de deuxième cycle à l’Université du Québec à Montréal

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités