Veille scientifique
Livres
- Bisault, J., Le Bourgeois, R., Thémines, J.-F., Le Mentec, M. et Chauvet-Chanoine, C. (2022). Objects to Learn About and Objects for Learning 2. Which Teaching Practices for Which Issues ? Volume 11. ISTE. https://iste.co.uk/book.php?id=1845
- Soulie, M. (2022). Enseigner en classe inversée. Mon compagnon quotidien pour faire cours autrement. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/411-enseigner-en-classe-inversee.html
- Jorro, A. (dir.) (2022). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807340534-dictionnaire-des-concepts-de-la-professionnalisation
- Puche, A. (2022). Les femmes à la conquête de l'université (1870-1940). L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_femmes_a_la_conquete_de_l_universite_1870_1940_amelie_puche-9782343250113-73338.html
- Lani-Bayle, M., Passeggi, M. et Vasconcelos, S. (dir.) (2022). Des écoliers racontent leur école. Découvertes, jeux, apprentissages. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-des_ecoliers_racontent_leur_ecole_decouvertes_jeux_apprentissages_martine_lani_bayle_maria_passeggi_sandra_vasconcelos-9782140262838-73334.html
Rapports et études
-
OCDE (2022). Trends Shaping Education. (Rapport no. 107). OCDE. https://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/trends-shaping-education-2022_6ae8771a-en
-
Tardif, M., Cividini, M., Mukamurera, J. et Borges, C. (2021). Enseigner en contexte de pandémie. Résultats d'une enquête menée auprès des enseignantes et enseignants du primaire, du secondaire et de la formation générale aux adultes du Québec. CRIFPE.
-
Sirois, G., Morales Perlaza, A. et Dembélé, M. (2021). Offre privée de formation initiale des enseignants: cartographie et études de cas du phénomène en Afrique subsaharienne, Amérique latine et Asie du Sud et de l’Ouest. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000380061?1=null&queryId=4e76a838-865e-4dd3-9413-da6110132387
-
Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC) (2021). School Policies: How Do They Differ across Canadian Provinces?. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/427/AMatters_2021_No19__Final_EN.pdf
-
OCDE (2021). Petite enfance, grands défis VI. Soutenir des interactions constructives dans l'éducation et l’accueil des jeunes enfants. OCDE. https://doi.org/10.1787/71b52184-fr
Périodiques professionnels
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 123, mars 2018 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 122, février 2018 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 121, janvier 2018 : À l’école des compétences sociales Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 120, novembre 2017 : L'avenir de l'université est-il interdisciplinaire ? Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 118, mai 2017 : À la recherche de l'autonomie des établissements Consulter
Colloques en éducation
-
32ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire Consulter
-
Connections Matter : The Impact of CE on University Innovation, Collaboration, and Access Consulter
-
Questions d'orthographe Consulter
-
89e Congrès de l'Acfas Consulter
-
10e Sommet du numérique en éducation Consulter