Photo de Dominic Voyer

Dominic Voyer est professeur en didactique des mathématiques à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis. Il est chercheur régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), codirecteur du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE), directeur de l'équipe ÉDUQAR et chercheur associé au Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2). Ses recherches actuelles portent sur l’enseignement des mathématiques au primaire. Il s’intéresse notamment aux liens entre les habiletés en lecture et la résolution de problèmes écrits de mathématiques, au développement des compétences en numératie chez les jeunes élèves et à la démarche de recherche-développement en milieu scolaire.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

  • Rajotte, T., Voyer, D. et Giroux, J. (2014). Les difficultés d’apprentissage en mathématiques : Ce qui faut considérer pour être en mesure de bien interpréter. Saarbrücken, Allemagne. Presses académiques francophones.
  • Rajotte, T. et Voyer, D. (2012). La pratique des échecs en milieu scolaire : un moyen de promouvoir la réussite éducative des élèves du primaire. Saarbrücken, Allemagne. Presses académiques francophones.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Voyer, D., Forest, M.-P. et Cabot-Thibault, J. (2021). Enseigner et apprendre les mathématiques par la résolution de problèmes : un exemple de recherche-développement. Dans L. Bergeron et N. Rousseau (dir.), La recherche-développement en contextes éducatifs : une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques. Presses de l'Université du Québec (PUQ).

Rapports de recherche

  • Voyer, D. (2016). Des contes pour apprendre à compter: un projet de formation continue aux enseignants. Rapport soumis au Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
  • Voyer, D. et Lavoie, N. (2014). Recherche-action-formation collaborative pour la réussite des élèves au préscolaire et au 1er cycle du primaire en numératie en milieux. Rapport final à soumettre déposé au MELS, Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire.. Montréal.
  • Voyer, D. et Rousseau, M. (2013). Évaluation des effets de l’apprentissage et de la pratique du jeu d'échecs sur la réussite des garçons à l'école. Québec. Conseil de Recheche en Sciences Humaines du Canada (CRSH).

Actes de colloques

  • Rajotte, T., Giroux, J., Voyer, D., Bureau-Levasseur, L. et Marcotte, C. (2015). Actes de la conférence internationale en éducation de la Clute Institute. (pp. 41-47). San Juan, Puerto Rico.
  • Rajotte, T., Bureau-Levasseur, L., Marcotte, C., Giroux, J. et Voyer, D. (2015). Actes de l’Ireland International Conference on Education (IICE-2015). Dublin : Irlande.
  • Rajotte, T., Giroux, J. et Voyer, D. (2014). Actes du 16ème colloque international de l’ATINER (Athens Institue for Education and Research). Athènes, Grèce.
  • Cabot Thibault, J., Dion Laliberté, E. et Voyer, D. (2011). Acte de colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM). (pp. 101-104).
  • Rajotte, T. et Voyer, D. (2011). Actes du colloque en didactique des mathématiques : formation à la recherche en didactique des maths. (pp. 248-254). Montréal, Québec.
  • Rajotte, T. et Voyer, D. (2010). Actes du congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE). Monterrey, Mexique.
  • Voyer, D., Freiman, V., Rousseau, M. et Rajotte, T. (2010). Actes du colloque du groupe des didacticiens des mathématiques du Québec, Université de Moncton. Moncton, Nouveau-Brunswick.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Goulet-Lyle, M.-P. et Voyer, D. (2019). La résolution de problèmes mathématiques au primaire : pourquoi et comment?. Vivre le primaire, 32(2), 52-54.
  • Forest, M.-P. et Voyer, D. (2019). Un exemple d’enseignement conceptuel des mathématiques grâce au matériel de manipulation. Vivre le primaire, 32(2), 55-57.
  • Voyer, D., Lavoie, N. et Forest, M.-P. (2019). Des contes pour apprendre à compter. Vivre le primaire, 32(2), 34-38.
  • Forest, M.-P. et Voyer, D. (2019). Recours à la littérature jeunesse pour l’enseignement des mathématiques. Inspiraction, 2, 11-13.

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur