Photo de Dominic Voyer

Dominic Voyer est professeur en didactique des mathématiques à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis. Il est chercheur régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), codirecteur du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE), membre de l'équipe ÉDUQAR et chercheur associé au Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2). Ses recherches actuelles portent sur l’enseignement des mathématiques au primaire. Il s’intéresse notamment aux liens entre les habiletés en lecture et la résolution de problèmes écrits de mathématiques, à l’enseignement par la résolution de problème, à la compréhension conceptuelle en mathématiques et à la démarche de recherche-développement en milieu scolaire.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Voyer, D., Forest, M.-P. et Beaudoin, I. (accepté 2022). L’enseignement des inférences : une intervention en lecture qui favorise l’habileté en résolution de problèmes écrits de mathématiques. Revue des sciences de l'éducation.
  • Goulet, M.-P. et Voyer, D. (soumis 2022). Résoudre des problèmes écrits de mathématiques : comment les élèves s’y prennent-ils?. Revue de mathématiques pour l'école.
  • Goulet, M.-P. et Voyer, D. (soumis 2022). Enseigner la résolution de problèmes écrits de mathématiques au primaire : pratiques déclarées des enseignants du deuxième et troisième cycle. Formation et profession.
  • Voyer, D., Forest, M.-P. et Beaudoin, I. (soumis 2020). L’enseignement des inférences : une intervention en lecture qui favorise l’habileté en résolution de problèmes écrits de mathématiques. Revue des sciences de l'éducation.
  • Goulet-Lyle, M.-P., Voyer, D. et Verschaffel, L. (2019). How does imposing a step-by-step solution method impact students’ approach to mathematical word problem solving?. ZDM Mathematics Education, 52(2), 139-149. https://doi.org/10.1007/s11858-019-01098-w
  • Voyer, D., Lavoie, N., Goulet, M.-P. et Forest, M.-P. (2018). La littérature jeunesse pour enseigner les mathématiques : résultats d’une expérimentation en première année. Revue canadienne de l’éducation, 41(3), 633-660. http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3611
  • Voyer, D., Rousseau, M., Rajotte, T., Freiman, V. et Cabot Thibault, J. (2018). Le jeu d’échecs dans les classes du primaire : un moyen ciblé pour développer les habiletés des garçons en résolution de problèmes. Formation et profession, 26(3), 94-108. http://formation-profession.org/files/numeros/21/v26_n03_440.pdf
  • Rajotte, T., Voyer, D. et Giroux, J. (2015). Les difficultés en résolution de problèmes mathématiques des élèves ayant un TDA/H : quelle perspective adopter afin d’intervenir adéquatement?. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 6(1), 1-22.
  • Rajotte, T., Giroux, J., Voyer, D. et Bureau-Levasseur, L. (2015). Mathematical Problem Solving of ADHD Students : Which Interpretation to Prioritize?. International Journal of Technology and Inclusive Education, 5(1), 740-745. https://infonomics-society.org/wp-content/uploads/ijtie/published-papers/special-issue-volume-2-2015/Mathematical-Problem-Solving-of-ADHD-Students-Which-Interpretation-to-Prioritize.pdf
  • Rajotte, T., Giroux, J. et Voyer, D. (2014). «Les difficultés des élèves du primaire en mathématiques, quelle perspective d'interprétation privilégier?». Journal des sciences de l’éducation de McGill, 49(1), 67-87.
  • Goulet, M.-P. et Voyer, D. (2014). La résolution de problèmes écrits d’arithmétique : le rôle déterminant des inférences. Revue des sciences de l’éducation, 42(2), 100-121.
  • Rajotte, T. et Voyer, D. (2014). Étude critique de la validité du diagnostic du TDA/H en tant que prédicteur du rendement en résolution de problèmes mathématiques. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 5(2), 103-115. http://www.cjnse-rcjce.ca/ojs2/index.php/cjnse/article/view/298/215
  • Rajotte, T. et Voyer, D. (2014). La pratique des échecs en milieu scolaire : un regard sur le développement des habiletés en résolution de problèmes mathématiques et sur le sentiment d’appartenance des élèves de troisième cycle du primaire. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation [en ligne], 5(1), 1-10. http://www.cjnse-rcjce.ca/ojs2/index.php/cjnse/article/view/200/183
  • Voyer, D. et Goulet, M.-P. (2013). La compréhension de problèmes écrits d’arithmétique en regard de l'habileté en lecture d’élèves de sixième année. Revue des sciences de l’éducation, 39(3), 491-513.
  • Voyer, D., Beaudoin, I. et Goulet, M.-P. (2012). De la lecture à la résolution de problèmes : des habiletés spécifiques à développer. Revue canadienne de l’éducation, 35(2), 401-421.
  • Voyer, D. (2011). Performance in mathematical problem solving as a function of comprehension and arithmetic skills. International journal of science and mathematics education, 9(5), 1073-1092.
  • Gascon, H., Beaudoin, I. et Voyer, D. (soumis 1969). Intervention précoce, entraide famille et Internet : un outil en développement. Revue internationale de l’éducation familiale.

Livres

  • Rajotte, T., Voyer, D. et Giroux, J. (2014). Les difficultés d’apprentissage en mathématiques : Ce qui faut considérer pour être en mesure de bien interpréter. Saarbrücken, Allemagne. Presses académiques francophones.
  • Rajotte, T. et Voyer, D. (2012). La pratique des échecs en milieu scolaire : un moyen de promouvoir la réussite éducative des élèves du primaire. Saarbrücken, Allemagne. Presses académiques francophones.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Forest, M.-P. et Voyer, D. (2022). Les principes de flexibilité de la pédagogie universelle : une voie à privilégier pour soutenir les étudiants universitaires en contexte de formation en ligne. Dans C. Nafti-Malherbe, R. Laroui et A. Égido Portela (dir.), Savoirs et environnements numériques. Innovations, mutations et consolidations dans les échanges universitaires. (pp. 37-46). Montréal, Québec. Éditions JFD.
  • Voyer, D., Forest, M.-P. et Adams, G. (dir.) (accepté 2022). Additionner : en somme, ce n’est pas si simple!. Dans C. St-Jean, M. Dupuis-Brouillette et J.-C. Boyer (dir.), Les progressions développementales favorisant l’éveil aux mathématiques des enfants de 4 à 8 ans. Montréal, Québec. Éditions JFD.
  • Voyer, D., Forest, M.-P. et Cabot Thibault, J. (2021). Enseigner et apprendre les mathématiques par la résolution de problèmes : un exemple de recherche-développement. Dans L. Bergeron et N. Rousseau (dir.), La recherche-développement en contextes éducatifs. Une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques. (pp. 189-206). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Rousseau, N., Voyer, D. et Mercure, C. (dir.) (2021). Les outils de collecte de données à exploiter dans le cadre d’une recherche-développement en contexte éducatif. Dans L. Bergeron et N. Rousseau (dir.), La recherche-développement en contextes éducatifs. Une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques. (pp. 45-64). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.

Rapports de recherche

  • Bergeron, L., Rousseau, N., Dumont, M., Voyer, D., Bergeron, G., Boyer, P. et al. (2021). La démarche de recherche-développement au RÉVERBÈRE : soutien à la transformation des connaissances issues de la recherche en produits vulgarisés, synthétisés et contextualisés. Québec. RÉVERBÈRE.
  • Voyer, D. (2021). Rapport intérimaire du Projet école-communauté : développer, soutenir et évaluer un programme d’intervention par la nature et l’aventure. Québec. Ministère de l’Économie et de l’Innovation.
  • Voyer, D. (2016). Des contes pour apprendre à compter: un projet de formation continue aux enseignants. Rapport soumis au Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
  • Voyer, D. et Lavoie, N. (2014). Recherche-action-formation collaborative pour la réussite des élèves au préscolaire et au 1er cycle du primaire en numératie en milieux. Rapport final à soumettre déposé au MELS, Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire.. Montréal.
  • Voyer, D. et Rousseau, M. (2013). Évaluation des effets de l’apprentissage et de la pratique du jeu d'échecs sur la réussite des garçons à l'école. Québec. Conseil de Recheche en Sciences Humaines du Canada (CRSH).

Actes de colloques

  • Rajotte, T., Giroux, J., Voyer, D., Bureau-Levasseur, L. et Marcotte, C. (2015). Actes de la conférence internationale en éducation de la Clute Institute. (pp. 41-47). San Juan, Puerto Rico.
  • Rajotte, T., Bureau-Levasseur, L., Marcotte, C., Giroux, J. et Voyer, D. (2015). Actes de l’Ireland International Conference on Education (IICE-2015). Dublin : Irlande.
  • Rajotte, T., Giroux, J. et Voyer, D. (2014). Actes du 16ème colloque international de l’ATINER (Athens Institue for Education and Research). Athènes, Grèce.
  • Cabot Thibault, J., Dion Laliberté, E. et Voyer, D. (2011). Acte de colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM). (pp. 101-104).
  • Rajotte, T. et Voyer, D. (2011). Actes du colloque en didactique des mathématiques : formation à la recherche en didactique des maths. (pp. 248-254). Montréal, Québec.
  • Rajotte, T. et Voyer, D. (2010). Actes du congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE). Monterrey, Mexique.
  • Voyer, D., Freiman, V., Rousseau, M. et Rajotte, T. (2010). Actes du colloque du groupe des didacticiens des mathématiques du Québec, Université de Moncton. Moncton, Nouveau-Brunswick.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Rousseau, N., Voyer, D. et St-Vincent, L.-A. (2021). L’alliance université-milieux de pratique pour une plus grande mobilisation des connaissances favorisant le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 10(2), 4-6.
  • Forest, M.-P. et Voyer, D. (2021). How can we leverage students’ reading skills to reduce difficulties in solving written mathematical problems?. LD@school. https://www.ldatschool.ca/ate-written-mathematical-problems/
  • Forest, M.-P. et Voyer, D. (2021). Comment profiter de l’habileté en lecture des élèves pour réduire leurs difficultés en résolution de problèmes écrits mathématiques?. TA@l'école. https://www.taalecole.ca/difficultes-ecrits-mathematiques/
  • Goulet-Lyle, M.-P. et Voyer, D. (2019). La résolution de problèmes mathématiques au primaire : pourquoi et comment?. Vivre le primaire, 32(2), 52-54.
  • Forest, M.-P. et Voyer, D. (2019). Un exemple d’enseignement conceptuel des mathématiques grâce au matériel de manipulation. Vivre le primaire, 32(2), 55-57.
  • Voyer, D., Lavoie, N. et Forest, M.-P. (2019). Des contes pour apprendre à compter. Vivre le primaire, 32(2), 34-38.
  • Forest, M.-P. et Voyer, D. (2019). Recours à la littérature jeunesse pour l’enseignement des mathématiques. Inspiraction, 2, 11-13.

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur