L'environnement sonore dans les écoles: pistes pour une meilleure gestion sonore et pour le bien-être des enseignants et des élèves

  • Mercredi 21 avril 2021 de 12 h à 13 h
  • En ligne

Conférencière/Conférencier

Photo de Cecilia Borges

Borges, Cecilia

Professeure à la Faculté de sciences de l’éducation, de l’Université de Montréal, Cecilia Borges travaille dans le domaine de l’éducation physique et à la santé. Ces champs d’étude sont les savoirs et les pratiques enseignantes, l’insertion et la professionnalisation enseignante.

Photo de Ingrid Verduyckt

Verduyckt, Ingrid

Professeure à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, Ingrid Verduyckt travaille dans le domaine des troubles de la communication. Elle s’intéresse particulièrement à la voix des enseignants, la prévention des troubles de la voix et l’impact de la qualité vocale sur les situations d’apprentissage.

Description

L’environnement sonore dans les écoles est une préoccupation de plus en plus grandissante au Québec et ailleurs, car le bruit n’affecte que les enseignants (fatigue physique et mentale), mais l’apprentissage et le bienêtre chez les élèves. Dans ce webinaire, nous abordons les enjeux des environnements sonores dans les écoles à partir des recherches réalisées auprès d’enseignants et d’élèves. Nous présentons égales des pistes de solutions pour améliorer la gestion sonore et le bienêtre des enseignants et élèves.

https://us02web.zoom.us/j/88367962995


Autres activités dans la série Les webinaires du CRIFPE

Mercredi 1 juin de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Soutenir l’implication parentale en milieux défavorisés : état des lieux et perspectives

Mercredi 20 avril de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Webinaire : Regard optimiste sur l’enseignement

Mercredi 6 avril de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Webinaire : Modèle transdisciplinaire d’éducation relative aux changements climatiques

Mercredi 9 mars de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Pratiques enseignantes indirectes et directes soutenant le développement de l’émergence de l’écrit en maternelle 4 ans
  • Myriam Villeneuve-Lapointe, Université de Sherbrooke