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Bruce Maxwell est professeur au département d'administration et de fondements de l'éducation de l'Université de Montréal. Éthicien et philosophe de l’éducation, ses recherches portent sur le droit et l’éthique en éducation et le développement éthique dans les professions. Ses travaux en cours portent sur la sensibilité éthique chez les enseignants et la posture professionnelle et les droits des enseignants dans le contexte de l’enseignement sur les questions sensibles. Il intervient dans la formation des futurs enseignants sur les thèmes de l'éthique enseignante, les approches en éducation éthique et le volet « éthique » du programme d’éthique et culture religieuse.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

  • Colgan, A. et Maxwell, B. (2019). The importance of philosophy of education in teacher education: Mapping the decline and its consequences. Londres, Royaume-Uni. Routledge/Taylor & Francis.
  • Maxwell, B., Tanchuk, N. et Scramstad, C. (2018). Professional ethics education and law for Canadian teachers. Ottawa, Ontario. Canadian Association for Teacher Education/Association canadienne pour la formation des enseignants. http://cate-acfe.ca/wp-content/uploads/2019/05/Professional-ethics-and-law-for-Canadian-teachers-1.pdf
  • Jutras, F. et Maxwell, B. (2016). Les cadres de référence pour le développement, la recherche et la formation en éthique professionnelle. Montréal, Québec. Dossiers du Groupe de recherche sur l'éthique en éducation (GRÉÉ).
  • Gereluk, D., Martin, C., Maxwell, B. et Norris, T. (2016). Questioning the classroom: Perspectives on Canadian education.. Toronto, Ontario. Oxford University Press.
  • Maxwell, B. et Racine, E. (2012). The ethics of neuroeducation: Research, practice and policy. Neuroethics.
  • Maxwell, B. (2008). Professional ethics education: Studies in compassionate empathy. Dordrecht. Springer.
  • Gereluk, D., Martin, C., Maxwell, B. et Norris, T. (à paraître 1969). Issues in Canadian Education: An Introduction to Educational Studies. New York. Oxford University Press.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Maxwell, B. et Tanchuk, N. (2019). School councils as seedbeds of civic virtue? Liberal citizenship theory in dialogue with educational research. Dans C. Tappolet et C. Macleod (dir.), Philosophical Perspectives on Moral and Civic Education: Shaping Citizens and Their Schools. (pp. 113-134). Londres, Royaume-Uni. Routledge.
  • Maxwell, B. et Schwimmer, M. (2019). Codes of ethics and teachers’ professional autonomy. Dans E. Campbell et H. Wang (dir.), Western contemporary research on teachers’ professional ethics and the moral work of teaching. Shanghai, Chine. Jujian Education Press.
  • Maxwell, B. (2018). The link between fiction and empathy as a trait of moral character: A pedagogical legend?. Dans T. Harrison et D. I. Walker (dir.), The theory and practice of virtue education. (pp. 126-139). London. Routledge.
  • Maxwell, B. et McDonough, K. (2018). Reasonable limits on teachers' freedom of expression in the classroom. Dans W. Smale (dir.), Perspectives on Canadian educational law and policy. (pp. 221-244). Toronto, Ontario. Word & Deed Publishing.
  • Maxwell, B. et Hirsch, S. (2016). Religious education in Quebec. Dans B. Gates (dir.), Religion in national systems of education: Insider and outsider perspectives on Religious Education in England. (pp. 379-387). Tübingen. Mohr Siebeck.
  • Maxwell, B. (2016). Purising the aim of compassionate empath in higher education. Dans P. Gibbs (dir.), The Pedagogy of Compassion at the Heart of Higher Education. (pp. 33-48). Dordrecht, Pays-Bas. Springer.
  • Maxwell, B. et Racine, E. (2016). Two cases in neuroeducation knolwedge transfer: Behavioral ethics and responsive parenting. Dans C. Joldersma (dir.), Neuroscience and education: A philosophical appraisal. (pp. 53-71). London. Routledge.
  • Maxwell, B. et Hirsch, S. (2016). “Religion in National Systems of Education: Quebec”.. Dans B. Gates (dir.), Religion in National Systems of Education: Insider and outsider perspectives in Religious Education in England.. (pp. 379-387). Tübingen. Mohr Siebeck.
  • Maxwell, B., McDonough, K., Waddington, D. et Schwimmer, M. (2015). Et si renoncer au port de signes religieux était une question d’éthique professionnelle pour les enseignants?. Dans D. Jeffrey (dir.), Laïcité et des signes religieux ostensibles. (pp. 117-138). Laval. Presses de l’Université Laval.
  • Maxwell, B., Waddington, D., McDonough, K. et Schwimmer, M. (2015). Et si renoncer au port de signes religieux était une question d’éthique professionnelle pour les enseignants?. Dans D. Jeffrey (dir.), Laïcité et signes religieux à l’école. (pp. 117-136). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Maxwell, B. (2014). Moral development. Dans L. Kohlberg et C. Gilligan (dir.), Encyclopedia of Educational Theory and Philosophy. (pp. 535-540). Londres, Royaume-Uni. Sage.
  • Waddington, D., Maxwell, B., McDonough, K., Cormier, A.-A. et Schwimmer, M. (2012). Interculturalism in theory and practice: Quebec’s new Ethics and Religious Culture curriculum and the Bouchard-Taylor report on Reasonable Accommodation. Dans T. Besley et M. Peters (dir.), Interculturalism, Education and Dialogue. (pp. 312-329). New York. Peter Lang.
  • Waddington, D., Cormier, A.-A., Maxwell, B., McDonough, K. et Schwimmer, M. (2012). Interculturalism in Theory and Practice:  Quebec’s New Ethics and Religious Culture Curriculum and the Bouchard-Taylor Report on Reasonable Accommodation. Dans T. Besley et M. A. Peters (dir.), Interculturalism, Education and Dialogue. (pp. 312-329). New York. Peter Lang.
  • Maxwell, B. et Desforges, R. (2011). Empathy, empathizing, and empathic development: A qualitative analysis of internet content for educators. Dans D. de Ruyer et S. Miedema (dir.), Moral education and development: A lifetime commitment. (pp. 115-131). Rotterdam. Sense Publishers.

Rapports de recherche

  • Bouchard, N., Gagnon, M. et Maxwell, B. (2013). Avis du Groupe de recherche sur l’éducation éthique et l’éthique en éducation, groupe invité, consultations particulières de la Commission parlementaire de la culture et de l’éducation du Gouvernement du Québec, projet de loi 56.
  • Bouchard, N., Gagnon, M. et Maxwell, B. (2012). Projet de loi 56 visant à lutter contre l’intimidation et la violence à l’école. Mémoire du GREE présenté à la Commission parlementaire de la culture et de l’éducation du Gouvernement du Québec. Consultation Publique, audition du 29 mars 2012. http://www.gree.uqam.ca/upload/files/publication/mpl_56_gree.pdf

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Maxwell, B. (2019). Review of Demoralized: Why Teachers Leave the Profession They Love and How They Can Stay. Philosophical Inquiry in Education, 26(2), 184-187. https://journals.sfu.ca/pie/index.php/pie/article/view/1163
  • Maxwell, B. (2019). Book review: Michael Hand, A Theory of Moral Education. Theory and Research in Education, 17(1), 112-114. https://doi.org/10.1177/1477878519833748
  • Maxwell, B. (2019). Book review: Nel Noddings and Laurie Brooks, Teaching Controversial Issues: The Case for Critical Thinking and Moral Commitment in the Classroom. Theory and Research in Education, 16(3), 384-385. https://doi.org/10.1177/1477878518786571
  • Maxwell, B. (2017). Book review : What Kind of Citizen? (Joel Westheimer). Philosophical Inquiry in Education, 24(2), 286-289. https://doi.org/10.7202/1070615ar
  • Maxwell, B. (2017). Book review: Ruth Heilbronn and Lorraine Foreman-Peck (eds), Philosophical Perspectives on Teacher Education. Theory and Research in Education, 15(1), 105-106. https://doi.org/10.1177/1477878517696615
  • Maxwell, B. (2016). Compte rendu critique de G. Leroux, Différence et liberté. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 52(2), 539-544. https://doi.org/10.7202/1044481ar
  • Maxwell, B. et Schwimmer, M. (2016). «Une analyse qualitative des codes d'éthique pour les enseignants du Canada.». Dossiers du GRÉÉ, 3(1), 25-32.
  • Maxwell, B. (2016). Author interview: Dr. Bruce Maxwell. Journal of Teacher Education Insider. http://edwp.educ.msu.edu/jte-insider/2016/maxwell-interview/
  • Maxwell, B. (2015). [Compte rendu du livre Teachers and the law, 3rd ed. (Toronto: Emond Montgomery Publications, 2013)]. Philosophical Inquiry in Education, 23(1), 84-86.
  • Maxwell, B. (2014). Behavioral ethics: A step forward for practical ethics education [Review article on a set of books dealing with the theme of "behavioral ethics"]. Journal of Moral Education, 43(1), 136-141.
  • Maxwell, B. (2014). «Compte rendu du livre Teachers and the law, 3rd ed. (Toronto: Emond Montgomery Publications, 2013).». Philosophical Inquiry in Education, 23(1), 84-86.
  • Maxwell, B. (2014). Moral development: Kohlberg and Gilligan. Dans D. Phillips (dir.),. Sage encyclopedia of philosophy of education, 535-540.
  • Maxwell, B. (2013). Compte rendu du livre The better angels of our nature: Why violence has declined par Steven Pinker (New York: Viking, 2011). Journal of Moral Education, 42(1), 136-138.
  • Maxwell, B. (2013). Moral foundations theory and moral development and education. Journal of Moral Education, 42(3).
  • Maxwell, B. (2012). Compte rendu du livre Le Québec en quête de laïcité edited by Norman Baillargeon and Jean-Marc Piotte (Montreal: Ecosociété, 2011). Paideusis, 20(1), 33-35.
  • Maxwell, B. et Racine, E. (2012). The ethics of neuroeducation: Research, practice and policy. Neuroethics, 5(2), 101-172.
  • Maxwell, B. et Côté, H. (2011). Philosophie et théories de l’éducation. Ateliers de l'éthique, 6(1), 16-84.

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix postdoctoral CRSH 2009

  • Bourse postdoctorale CRSH 2009

  • Bourse postdoctorale Unité de recherche en neuroéthique, IRCM 2009

  • Bourse postdoctorale Centre de recherche en éthique de l’UdeM 2008

  • Bourse de doctorat CRSH 2004

Étudiants dirigés par le chercheur

Activités