Conférencière/Conférencier
Coppe, Thibault
Thibault Coppe est professeur en sciences de l’éducation à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Il a été professeur assistant et postdoctorant à l’Université de Groningen aux Pays-Bas (RUG) et a réalisé sa thèse à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain). Ses recherches portent sur le développement professionnel des enseignants, la diversification du marché du travail enseignant, l’articulation entre recherche et pratique en éducation et l’utilisation des méthodologies de recherche en sciences sociales.
Description
Le paysage francophone des sciences de l’éducation est de plus en plus marqué par des positionnements forts sur ce que devrait être la recherche en éducation, tant dans ses finalités que dans ses moyens. Les débats associés s’intensifient avec l’essor de discours inspirés du mouvement de l’éducation fondée sur les données probantes.
Dans ce webinaire, nous amènerons au débat des éléments qui nous semblent avoir été quelque peu négligés jusqu’à présent. En particulier, nous introduirons une réflexion sur le statut épistémique accordé à l’essai contrôlé randomisé en lien avec la nature onto-épistémologique des objets de recherche des sciences de l’éducation. Ce faisant, nous mettrons l’accent sur la facette du débat concernant les processus de création de la connaissance scientifique en éducation.
Le webinaire se déroulera en trois temps. D’abord, nous reviendrons sur l’émergence du mouvement de l’éducation fondée sur les données probantes et détaillerons l’un de ses arguments centraux concernant les processus de production de la connaissance scientifique. Ensuite, nous développerons une critique du statut épistémique accordé aux essais contrôlés randomisés. Enfin, nous explorerons comment la recherche en sciences de l’éducation peut se renforcer en qualité, sans tomber dans des discours hégémoniques.
Mercredi 23 avril de 12 h à 13 h (heure de Montréal)
Mercredi 26 février de 12 h à 13 h (heure de Montréal)
Mercredi 13 novembre 2024 de 12 h à 13 h (heure de Montréal)
Mercredi 22 mai 2024 de 12 h à 13 h (heure de Montréal)