L'histoire de France dans la conscience historique des enfants de l'école primaire en France

  • Mercredi 24 novembre de 12 h à 13 h
  • En ligne
Inscription

Conférencière/Conférencier

Photo de Benoit Falaize

Falaize, Benoit

Agrégé et docteur en histoire et diplômé de sociologie politique à l’Université Paris-I Sorbonne, Inspecteur général, Benoit Falaize est spécialiste de l'enseignement de l'histoire et de l’histoire de l’école. Il coordonne au Centre d'histoire de Sciences Po un séminaire sur l’enseignement scolaire de l’histoire. Ancien professeur d’histoire-géographie dans le secondaire, puis formateur à l’IUFM de Versailles, il a mené des recherches à l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) de 1998 à 2010. Dans ce cadre, il a dirigé des travaux de recherches sur l’enseignement des sujets sensibles de l’histoire. Des rapports ont été rédigés sous sa direction sur l'enseignement de l’esclavage, de la Shoah, du génocide arménien, de l’histoire de l’immigration et la de la colonisation. Associé aux travaux de l’Institut européen en Sciences des religions (EPHE-Sorbonne), il a suivi le développement des réflexions sur les questions d’enseignement laïque des faits religieux.

Description

Issue d'une recherche sur la conscience historique des enfants scolarisés en France, menée précisément auprès de près de 2000 élèves de l'école primaire,cette intervention aura pour objectif de dresser un état des lieux des travaux qui concerne la place du récit national à l'école. Quels sont les éléments saillants de cette histoire retenue par les élèves ? Quelle place pour une histoire de la diversité de la population française en France ? La séance aura pour objectif de donner à voir les permanences et mutations à l'œuvre dans la façon dont les enfants français reçoivent un enseignement d'histoire.


Autres activités dans la série Les webinaires du CRIFPE

Mercredi 20 avril 2022 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Webinaire : Regard optimiste sur l’enseignement

Mercredi 9 février 2022 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
De l’autre côté du miroir: la publication scientifique vue par le comité éditorial