L’attractivité du métier en contexte de crise. Le point de vue des enseignants du primaire français

  • Mercredi 7 septembre de 12 h à 13 h
  • En ligne
Inscription

Conférencière/Conférencier

Photo de Jean-François Marcel

Marcel, Jean-François

Jean-François MARCEL est Professeur à l’Université Toulouse Jean-Jaurès où, pendant deux mandats, il a dirigé l’UMR EFTS. Il est également responsable d’un parcours de Master du Département des Sciences de l’éducation et de la formation (« Recherche et Expertise en Éducation et Formation », REEF) et il est élu à la Commission Recherche de l’Université. Il dirige une collection (« Questions d’éducation ») et une revue scientifique internationale (« Les Dossiers des Sciences de l’éducation ») aux Presses Universitaires du Midi. Il est expert dans de nombreuses revues et pour divers organismes internationaux (HCERES, FRQSC, etc.) Préalablement, il a été Directeur de la Recherche à l’ENSFEA (École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole) et depuis septembre 2020, il est Directeur de l’École Doctorale « Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition » (ED CLESCO. Ses recherches portent sur l’accompagnement du changement et l’émancipation dans les organisations d’enseignement, de formation, de travail social ou médico-social. À cet effet, il mobilise, de manière privilégiée, la démarche de recherche-intervention.

Description

En France, la notion d’attractivité du métier d’enseignant n’a été que peu travaillée (un rapport en 2016) et mérite une attention particulière dans le contexte actuel d’un système éducatif traversé par une grave crise. Une présentation rapide d’indicateurs de cette crise seront présentés afin de contextualiser l’enquête empirique dont les résultats constitueront l’essentiel du propos. Basée sur un dispositif épistolaire en 4 parties, cette enquête qualitative documente « l’attractivité perçue » de leur métier par les enseignants du primaire français et, à l’aide d’une démarche inductive, propose une modélisation triadique de l’attractivité.


Autres activités dans la série Les webinaires du CRIFPE

Mercredi 1 février 2023 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
La statistique lexicale en éducation : quelques applications méthodologiques

Mercredi 5 octobre de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
L’enseignement distancié : les ajustements des enseignant.e.s du primaire

Mercredi 21 septembre de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Le système de formation initiale des instituteurs au Sénégal dans un entre-deux : « prolétarisation » et professionnalisation
  • Mouhamadou Lamine Ba, Université Gaston Berger de Saint-Louis

Mercredi 1 juin de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Soutenir l’implication parentale en milieux défavorisés : état des lieux et perspectives