Le numérique dans le système éducatif camerounais : Cas de l’enseignement secondaire

  • Mercredi 23 novembre 2022 de 12 h à 13 h (heure de Montréal)
  • En ligne
  • à distance
Inscription

Conférencière/Conférencier

Photo de Laurent Tagne

Tagne, Laurent

Laurent TAGNE (Laurent Zénith) est un Ingénieur informaticien camerounais attaché à l’éducation. Il entame le cycle de la Recherche en 2015 ; précisément dans la Spécialité : Technologie éducative, innovation éducative avec les TIC. Aujourd’hui titulaire d’un PhD en TICE, l’intérêt pour l’éducation et surtout le développement des TICE s’est toujours illustré dans ses travaux scientifiques.

Description

Considérant l’importance accordée au numérique en éducation, nous avons trouvé important d’apprécier scientifiquement son intégration alors qu’elle semble limitée, mal structurée et négligée à travers le Cameroun. Nous nous sommes penchés plus précisément sur l’enseignement secondaire. Cette recherche permet de revoir l’évolution des TICE au Cameroun et les différentes mutations qu’a engendrée l’arrivée des TIC dans le domaine scolaire. Les moyens déployés, les mutations didactiques et les limites de leur intégration seront abordés ainsi que leur impact dans le processus d’enseignement/apprentissage. Les récits de vie factuels de certains acteurs viendront appuyer les propos.


Autres activités dans la série Les webinaires du CRIFPE

Mercredi 15 octobre de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
Le nouveau code d’éthique pour les enseignants du Québec : un regard critique du point de vue de la professionnalisation de l’enseignement

Mercredi 14 mai de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
De la formation des enseignant.es à la réalité des pratiques « inclusives » en France : quels sont les enjeux pédagogiques et didactiques actuels pour s’aligner aux besoins situés d’apprentissage et de développement ?
  • Elisabeth Issaieva, Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive

Mercredi 23 avril de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
Comprendre la pénurie d’enseignant.e.s qualifié.e.s et favoriser la persévérance : un défi majeur pour l’éducation

Mercredi 9 avril de 12 h à 13 h 30 (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
CONFÉRENCE ANNULÉE - Les données probantes en éducation : l’illusion d’une évidence ?
  • Thibault Coppe, Université libre de Bruxelles, Belgique